Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Épithélium

32 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Carcinome de la vessie : des résultats prometteurs pour Oncofid ® P-B

Fidia, le 03/05/2019 : Des données préliminaires montrent de bons résultats d'efficacité et de tolérabilité pour Oncofid®P-B administré pendant 12 semaines consécutives chez des patients atteints d'un carcinome in situ (CIS) de la vessie résistants ou intolérants à l'immunothérapie par BCG (Bacillus Calmette-Guérin) […].

Zirabev, biosimilaire d’Avastin, accessible aux patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus via une expérimentation de l’article 51

PFIZER, le 03/11/2020 : Pfizer, acteur de santé engagé en oncologie et dans les biosimilaires, est heureux d’annoncer que son biosimilaire Zirabev (bevacizumab) a été retenu dans le cadre du dispositif de l’article 51 faisant évoluer les modalités de l’utilisation et de la prise en charge des médicaments onéreux administrés par les établissements de santé (article 51 — liste en sus) pour contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’organisation du système de santé et de son financement et offrir aux patientes une nouvelle opportunité d’accès à cette prise en charge [i]. […].

La chirurgie laser des yeux

E.Faure, le 15/04/2000 : Le point complet sur la chirurgie laser des yeux : . […].

Des moustiques transgéniques pour lutter contre le paludisme

Caducee.net, le 23/05/2002 : Une équipe de chercheurs vient de créer des moustiques transgéniques qui sont devenus beaucoup moins efficaces pour transmettre l’agent infectieux du paludisme, au moins au laboratoire. Cette étude ne laisse toutefois pas entrevoir d’utilisation pratique dans un futur proche. […].

Des cornées humaines reproduites en laboratoire

Caducee.net, le 10/12/1999 : Des chercheurs canadiens et américains annoncent avoir pour la première fois construit en laboratoire, à partir de différentes lignées cellulaires, des équivalents de cornée humaine reproduisant les caractéristiques morphologiques et fonctionnelles du tissu naturel. […].

Des cellules souches de primates obtenues à partir d'ovocytes non fécondés

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs sont parvenus pour la première fois à générer une lignée de cellules pluripotentes à partir d'ovocytes de primates non fécondés. Obtenues par parthénogenèse, ces cellules souches pluripotentes de primates sont capables de se différencier en une grande variété de lignées cellulaires. Dans une optique de thérapie cellulaire, cette approche (si elle est applicable à l'homme) éviterait d'avoir recours à des embryons matures et fonctionnels pour recueillir les cellules souches. […].

Des cellules souches de primates transformées en neurones dopaminergiques

Caducee.net, le 29/01/2002 : Des chercheurs japonais décrivent pour la première fois une technique très efficace capable de générer de neurones dopaminergiques à partir de cellules souches embryonnaires de primates. Leurs résultats devraient faciliter la recherche sur les maladies neurodégénératives et leur traitement par thérapie cellulaire. […].

Neurotech annonce l'ouverture de son site de production BPF à Cumberland (Rhode Island)

PR Newswire, le 21/10/2008 : CUMBERLAND, Rhode Island, October 21 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société privée de biotechnologie se consacrant au développement de thérapies oculaires pour le traitement d'affections rétiniennes chroniques, a annoncé aujourd'hui l'ouverture de son nouveau site de production BPF (bonnes pratiques de fabrication) de 27 000 pieds carrés (2 500 m2) à Cumberland (Rhode Island). […].

Neurotech annonce que le recrutement pour les Phases 2 et 3 des essays cliniques sur la rétinite pigmentaire et pour la Phase 2 de l'essai clinique sur la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche est terminé

PR Newswire, le 06/11/2007 : LINCOLN, Rhode Island, November 6 /PRNewswire/ -- Neurotech Pharmaceuticals, Inc., une société de biotechnologie qui met au point des traitements visant à permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de la rétine de conserver la vision, a annoncé aujourd'hui que le recrutement pour les trois essais cliniques en cours est terminé. Chaque essai évalue le NT-501, le produit vedette de la société, dans le contexte du traitement de la perte de la vision liée à la rétinite pigmentaire (RP) et à la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche (DMLA de forme sèche). Le NT-501 est un implant de polymère intraoculaire contenant des cellules et conçu pour libérer une protéine thérapeutique à long terme et de façon continue, le facteur neurotrophique ciliaire (CNTF), directement à l'arrière de l'oeil par le biais de la technologie des cellules encapsulées (Encapsulated Cell Technology - ECT), propriété exclusive de la société. […].

Un gène de différenciation des neurones gouverne également celle des cellules intestinales murines exocrines

Caducee.net, le 07/12/2001 : Cette recherche, menée par Huda Zoghbi du Howard Hughes Medical Institute à Houston au Texas (EU), a permis de montrer que Math1, un gène codant pour un activateur de transcription, montré comme étant un élément de la différenciation des neurones, se trouve également impliqué dans la différenciation de trois types cellulaires de l’intestin chez la souris. […].

Identifier le prion dans l’épithélium olfactif

Caducee.net, le 20/02/2003 : Une des limitations de l’étude de la maladie de Creutzfeldt–Jakob est que le diagnostic définitif ne peut être posé que par un examen cérébral post-mortem. Une étude vient de montrer qu’il serait possible de détecter le prion pathologique (PrPSc) dans l’épithélium olfactif des patients vivants. […].

Un génotype particulier pourrait affecter l'efficacité de certains traitements antirétroviraux

Caducee.net, le 03/08/2001 : Des scientifiques ont étudié les différences d'expression de la P-glycoprotéine dans plusieurs groupes ethniques. Cette protéine est un transporteur qui permet d'expulser des substances toxiques hors des cellules. L'expression de la P-glycoprotéine dans l'intestin est plus importante dans certains groupes ethniques, ce qui suggère que des substrats de la P-glycoprotéine, tels les inhibiteurs de protéase, auraient plus de mal à exercer leur action chez ces sujets. […].

Un deuxième gène impliqué dans la polypose juvénile

Caducee.net, le 30/05/2001 : La polypose juvénile est caractérisée par la présence de polypes sur le colon et sur d'autres parties du tube digestif. Elle entraîne également une augmentation du risque de cancer colorectal et gastro-intestinal en général. Un gène nommé BMPR1A est impliqué dans cette affection et a été identifié par des chercheurs américains. Leurs résultats sont publiés dans Nature Genetics du mois de juin. […].

Alzheimer : un dysfonctionnement dans la clairance du peptide beta-amyloïde ?

Caducee.net, le 26/12/2000 : Des travaux viennent de montrer que le peptide beta-amyloïde (Aβ) est éliminé au niveau de barrière hémato-encéphalique via un transporteur nommé LRP-1 (LDL receptor-related protein 1) et que l'efficacité de cette élimination dépend de l'âge. Selon les auteurs, ce processus d'élimination pourrait être altéré chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer, ce qui favorisait l'accumulation du peptide beta-amyloïde. […].

Cancer de la tête et du cou : traitement par thérapie génique en vue

Caducee.net, le 20/11/2000 : Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord ont conçu un modèle tissulaire en culture mimant la croissance du tissu épithélial in vivo. Leurs résultats laissent entrevoir la perspective du traitement du cancer de la tête et du cou par thérapie génique. Cette étude est publiée dans Human Gene Therapy. […].

12

Les plus