Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Face

1072 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

La déontologie médicale doit redevenir le fil conducteur de toute réforme du système de santé, en ville comme à l’hôpital

AMDDDM, le 09/01/2023 : Suite aux annonces du Président de la République ce vendredi 6 janvier 2023 et à l’issue des 2 dernières réunions de l’Association Médicale de Défense de la Déontologie et des Droits des Malades [AMDDDM], qui se sont tenues à Paris en Mai et à Grenoble en Décembre 2022, les membres de l’association dressent tous le même constat : les atteintes à la déontologie médicale et au droit d’accès aux soins des patients sont de plus en plus fréquentes, graves et doivent être prises en compte en urgence. […].

L’espérance de vie sans incapacité s'améliore en France

Caducee.net, le 23/02/2023 : De nouvelles données publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) révèlent des améliorations significatives dans l’espérance de vie sans incapacité en France. […].

L'UNAPL exhorte le gouvernement à soutenir les professions libérales de santé

Caducee.net, le 12/04/2023 : Michel Picon, président de l'UNAPL, s’inquiète dans un communiqué des conséquences de l'inflation sur les professions libérales et leurs entreprises. Il exhorte le gouvernent à agir notamment en faveur des professions libérales de santé conventionnées. […].

Les violences contre les médecins en hausse de 23%

Caducee.net, le 23/05/2023 : Le CNOM, en collaboration avec Ipsos, vient de publier le vingtième rapport annuel de son Observatoire sur la sécurité des médecins. La publication de ce rapport coïncide tragiquement avec des événements survenus au CHU de Reims, où une infirmière a perdu la vie suite à une agression brutale et une secrétaire médicale a également été attaquée. Ces incidents renouvellent l'appel à une discussion approfondie sur la protection des professionnels de santé. […].

#Respiratorgate « Nous, patients, avons été traités comme de la chair à fric Il est temps que Philips rende des comptes »

Caducee.net, le 20/06/2023 : Plus de 200 plaignants, en collaboration avec la FFAAIR (Fédération Française Des Associations & Amicales De Malades, Insuffisants Ou Handicapes Respiratoires) et la FNATH (association des accidentés de la vie), ont déposé une plainte le 16 juin auprès du Pôle de santé publique du parquet de Paris. Ils accusent Philips de mise en danger de la vie d'autrui, de tromperie aggravée et d'administration de substances nuisibles en ayant mis sur le marché des appareils d’aide respiratoire dangereux pour la santé du fait de la mousse en polyuréthane utilisée pour insonoriser l’intérieur des machines. […].

Gestion des urgences en période estivale : l'ARS Centre Val de Loire lance un appel aux professionnels de santé

Caducee.net, le 03/07/2023 : L'Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire, dans un récent communiqué, a mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les services d'urgence pendant la période estivale. Elle a également souligné les mesures prises pour garantir la continuité des soins, malgré les contraintes saisonnières. […].

L’Assurance Maladie dévoile un plan pour réduire les dépenses de santé de 1,3 milliard d’euros

Caducee.net, le 04/07/2023 : L’Assurance maladie s’engage dans une démarche de redressement de ses finances. Dans un rapport qui sera présenté le 6 juillet à son conseil, elle expose une série de mesures prévues pour générer des économies substantielles. L’objectif annoncé : 1,3 milliard d’euros, dont 200 millions sur les indemnités journalières pour arrêt maladie. […].

10 000 assistants médicaux en 2024 : l’IGAS livre ses recommandations

Caducee.net, le 20/07/2023 : L’intention de mailler le territoire avec des assistants médicaux est au cœur de la politique de l’exécutif pour combattre les déserts médicaux. Si l’objectif initial était de 4000 assistants médicaux, le président de la République a souhaité augmenter ce nombre à 10 000 d’ici fin 2024. Un objectif que l’IGAS juge possible sous réserve de lever certains freins et particulièrement ceux liés à leur formation. […].

Hôpital : la FHF demande une rallonge de 5 milliards pour endiguer la crise

Caducee.net, le 25/08/2023 : Alors que se profilent les futures discussions autour du prochain projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Fédération hospitalière de France rappelle « l’absolue nécessité » de sécuriser des moyens financiers supplémentaires pour l’hôpital. Elle milite ainsi pour une augmentation de 5% de l’ONDAM soit 5 milliards d’euros pour répondre aux besoins de financement des hôpitaux et des EHPAD. […].

Drame à l'hôpital de Poissy-Saint-Germain : le chef des Urgences retrouvé décédé à son bureau

Caducee.net, le 27/09/2023 : Le dimanche 24 septembre, à 20h30, le responsable des urgences du Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye a été retrouvé sans vie dans son bureau, alors qu'il n'était pas en service. Sa disparition avait suscité des inquiétudes et avait été signalée à l'hôpital. […].

Vaccination et Prévention : les IDEL naviguent en eaux troubles

Caducee.net, le 11/10/2023 : Les IDEL avaient accueilli avec enthousiasme l'élargissement de leurs compétences vaccinales, mais le tableau s'assombrit avec l'émergence de désaccords réglementaires et des accusations de fraude. Le SNIIL, dans son communiqué, plaide pour une reconnaissance juste et un soutien renforcé envers ces professionnels de santé dévoués. […].

Aurélien Rousseau qualifie l’accès direct aux soins de « mirage » et provoque la colère des infirmiers et des kinés

Caducee.net, le 14/10/2023 : Vendredi 6 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention Aurélien Rousseau a jeté un pavé dans la marre en mettant en doute l’intérêt de l’accès direct aux soins par les professions paramédicales. Il a au contraire consacré la place centrale du médecin traitant dans la coordination et le suivi du parcours de soins. Une volteface appréciée par son auditoire composé de cadres de la CSMF mais peu goûtée par les organisations représentant les infirmiers et les kinés. […].

L’OMS et la COP28 lance un cri d’alarme santé-climat

Caducee.net, le 14/11/2023 : Dans une contribution au journal « Le Monde », le directeur général de l'OMS, le président de la COP28, et l'envoyée spéciale de l'OMS pour les changements climatiques et la santé exhortent à l'adoption de mesures fermes et décisives lors de la Journée de la santé, programmée pour le 3 décembre. […].

Plus de 8% de chute du pouvoir d’achat pour les médecins généralistes libéraux en 2022

Caducee.net, le 16/11/2023 : Les chiffres récemment publiés par la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) révèlent une baisse significative des revenus nets des médecins libéraux pour l'année 2022. Selon ces données, les bénéfices non commerciaux (BNC) déclarés par les médecins, qui servent de base de calcul pour leurs cotisations CARMF, montrent un recul de 3,89 % par rapport à 2021. Cette diminution, couplée à une inflation de 5,22 %, se traduit par une perte conséquente de pouvoir d'achat, estimée à 8,66 %. […].

« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail

Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].

Retour du masque dans les hôpitaux : un impératif de santé publique

Caducee.net, le 03/12/2023 : Dans une tribune publiée sur l’Express, des organisations de soignants et de patients plaident pour le retour du masque obligatoire dans les hôpitaux et plus généralement pour la mise en place de mesures de prévention en adéquation avec les risques de contamination aéroportée. […].

Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux

Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].

Revalorisation : les infirmiers libéraux se mobilisent via des opérations escargots

Caducee.net, le 14/02/2024 : Le lundi 12 février 2024 a marqué le début d'une série d'opérations escargot orchestrées par les infirmiers libéraux, mettant en lumière leurs revendications et la nécessité urgente de revaloriser leur profession. […].

Les plus