Essilor - Information financière du 1er trimestre 2008

CHARENTON-LE-PONT, France, April 23 /PRNewswire/ -- Essilor International, numéro un mondial de l'optique ophtalmique, publie un chiffre d'affaires consolidé de 762,2 millions d'euros en hausse de + 3,6 % pour le premier trimestre 2008.

La croissance organique s'établit à + 6,2 % ; elle est en ligne avec l'objectif annuel de taux de croissance communiqué par le groupe.

L'effet périmètre ressort à + 4 % : il résulte essentiellement des acquisitions réalisées en 2007 (+ 3,3 %) et pour le solde des acquisitions signées depuis le 1er janvier. L'impact négatif de l'évolution des taux de change (- 6,6 %) tient principalement à la forte baisse du dollar américain face à l'euro (- 13,9 %), et dans une moindre mesure, au net recul de la livre anglaise face à l'euro (- 12,6 %).

Chiffre d'affaires consolidé au 31 mars 2008 - 3 mois

(1) À périmètre et taux de change constants

En Europe, l'activité a été impactée par un effet de base défavorable (+ 8,6 % en base homogène au premier trimestre 2007) et un nombre de jours de ventes sensiblement inférieur à celui du premier trimestre 2007. L'Allemagne et les pays de l'Est affichent de belles performances.

Aux Etats-Unis, dans un marché généralement bien orienté, Essilor a bénéficié du lancement réussi de la sixième génération de verres photochromiques Transitions(R) ainsi que de Crizal Avancé(TM) with Scotchguard(TM) Protector.

Dans la zone Asie-Océanie, les filiales ont réalisé de bonnes croissances, à l'exception de l'Australie qui souffre de conditions économiques difficiles. L'activité au Japon s'inscrit dans la lignée des performances passées. De leur côté, la Chine, les pays de l'Asean et l'Inde continuent d'afficher de fortes progressions et bénéficient d'une amélioration du mix produit.

Enfin, les pays de l'Amérique du Sud ont réalisé un très bon trimestre, tant le Brésil que l'Argentine et le Mexique.

Evénements marquants du trimestre

Depuis le début de l'année 2008, Essilor a annoncé 10 acquisitions pour environ 55 millions d'euros. En année pleine, le chiffre d'affaires supplémentaire généré par les différentes opérations de croissance externe s'élève à 64 millions d'euros.

En Amérique du Nord, Essilor a procédé à six acquisitions de laboratoires de prescription dont quatre aux Etats-Unis (Interstate Optical, Advance Optical Sales, Empire Optical of California et Future Optics), une à Porto-Rico (Rainbow Optical Labs) et une au Canada (WestLab Optical).

En Europe, Essilor a fait l'acquisition d'un acteur important du marché italien des verres de prescription et de stock (Galileo). Le groupe a également racheté son distributeur en Bulgarie (Optymal), ainsi que O'Max, société néerlandaise de distribution d'instruments d'optométrie et de taillage.

En Inde, Essilor a acquis le laboratoire de prescription Rx 20/20.

Par ailleurs, Nikon-Essilor a annoncé la prise de participation minoritaire dans Encore Optics, un laboratoire de prescription basé dans le Connecticut aux Etats-Unis.

Rachat de titres

De janvier à mars, Essilor a procédé au rachat de 1 700 000 de ses propres actions sur le marché pour un montant de 65 millions d'euros. Ces opérations s'inscrivent dans le cadre de la politique mise en oeuvre par Essilor depuis 2003, dont l'objectif est de compenser la dilution induite par la conversion des OCEANE, et par les plans d'options de souscription d'actions et d'actions de performance.

Trésorerie - Dette

En raison des effets de saisonnalité habituels, des acquisitions, des rachats de titres et des investissements industriels, l'excédent de trésorerie a baissé de près de 135 millions d'euros au premier trimestre.

Les détenteurs d'OCEANE ont procédé à la conversion de 83 614 obligations, réduisant à 3 375 448 le nombre d'obligations convertibles en circulation, soit 55,9 % du montant initialement émis.

Essilor International est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique et propose, sous les marques phares Varilux(r), Crizal(r), Essilor(r) et Definity(r), une large gamme de verres pour corriger la myopie, l'hypermétropie, la presbytie et l'astigmatisme. Essilor est présent sur les cinq continents au travers de ses 15 sites de production, de ses 270 laboratoires de prescription (finition des verres) et de ses réseaux de distribution.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Codes : ISIN : FR 0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EF:FP.

http://www.essilor.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Pont , France , Inde , Face , Europe , Croissance , Mars , Mexique , Investissements , Japon , Presbytie , Myopie , Océanie , Optométrie , Paris , Politique , Allemagne , Hypermétropie , Connecticut , Chine , Canada , Bulgarie , Brésil , Australie , Astigmatisme , Asie , Argentine , Amérique du Sud , Amérique du Nord

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +