nuance

Témoignages de professionnels de la santé sur les attaques du 11 septembre

Ce mois ci dans la revue Critical Care, un certain nombre de professionnels des soins de santé, directement ou indirectement impliqués dans les évènements terroristes du 11 septembre dernier, analysent les événement de cette journée très particulière et tentent de tirer des enseignements afin de se préparer à d’éventuelles nouvelles catastrophes, naturelles ou provoquées, incluant notamment le bio terrorisme.

Ces témoignages sont réunis dans une série d’articles essayant de chercher les réponses de la part de professionnels paramédicaux, des hôpitaux locaux, de la police, des pompiers, et d’essayer d’imaginer des plans d’action d’urgence à mettre en place dans de telles situations.

David Crippen, un réanimateur, tente de comparer le situation de l’attaque du World Trade Center à celle qu’il a vécu en 1988 lors du tremblement de terre en Arménie. Il préconise pour sauver des vies d’apprendre les règles de première urgence afin que les personnes valides puissent venir en aide à celles qui sont le plus touchées.

Jeffrey Hammon et Jill Brooks, de la Robert Wood Medical School, dans le New jersey, recherchent la prévention des problèmes psychologiques face au désarroi et face aux sauveteurs. Ils proposent des thérapies pour raconter ce qui s’est passé afin d’empêcher l’arrivée du syndrome de stress post traumatique.

La question de la préparation à une future attaque est examinée par Kenneth Mattox, professeur de chirurgie au collège Baylor de médecine au Texas. Il se demande si le plus difficile n’est pas de savoir dans quelle mesure les «bureaucrates de la santé sont capables de se préparer à de futures catastrophes». Répondant lui-même à cette question, Mattox préconise de «laisser son ego à la porte et de travailler pour un bénéfice commun».

Source : Crit Care 2001 ;5:299-300,301-3,304-6 ,307-9,310-1,312-5,315-7,318-20,321-2,323-5.

Descripteur MESH : Santé , Catastrophes , Soins , Terrorisme , Face , Arménie , Ego , Hôpitaux , Médecine , New Jersey , Personnes , Police , Pompiers , Syndrome , Texas , Tremblement

nuance

Recherche scientifique: Les +