Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Femmes

1974 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

17β-estradiol et prévention de l'athérosclérose

Caducee.net, le 04/12/2001 : La prise de 17β-estradiol permet de ralentir la progression de l'athérosclérose chez les femmes ménopausées sans antécédent cardiovasculaire, indique un essai qui vient d'être publié dans les Annals of Internal Medicine. […].

L'ostéoporose, une complication trop peu recherchée ?

Caducee.net, le 12/12/2001 : Près de la moitié des américaines ménopausées présenteraient une densité minérale osseuse anormalement faible et 7 % souffriraient d'ostéoporose. Ces chiffres sont issus de l'examen de plus de 160.000 femmes ménopausées chez lesquelles une ostéoporose n'avait jamais été diagnostiquée. L'augmentation significative du risque de fracture qui en découle nécessite des programmes efficaces de dépistage et de prise en charge, estiment les auteurs de cette étude. […].

Le THS pourrait ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement

Caducee.net, le 27/12/2001 : L'exposition à un traitement hormonal substitutif (THS) pourrait retarder le déclin des fonctions cognitives au cours du vieillissement. C'est du moins le résultat d'une étude américaine menée auprès de plus de 2.000 femmes. Les auteurs de cette étude précisent toutefois qu'il est encore trop tôt pour considérer ces résultats comme définitifs. […].

Certains papillomavirus humains persistants sont des marqueur prédictifs du cancer du col

Caducee.net, le 28/12/2001 : Une étude publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semble montrer un lien étroit entre la persistance des infections à papillomavirus et l’incidence des lésions cervicales. Les chercheurs mettent en évidence que les femmes infectées avec les types 16 et 18 des papillomavirus sont plus sujettes à des modifications du col de nature précancéreuses. […].

Alzheimer, enchevêtrements neurofibrillaires, démence et différence homme-femme

Caducee.net, le 25/07/2005 : Des chercheurs américains ont montré que les plaques amyloïdes et les enchevêtrements neurofibrillaires, signes associés à la maladie d'Alzheimer, ont plus tendance à être associés à une démence chez les femmes que chez les hommes. Les détails de l'étude font l'objet d'une publication dans la revue Archives of General Psychiatry. […].

IDM et mortalité comparable entre hommes et femmes

Caducee.net, le 09/01/2002 : On considère que la mortalité après un infarctus du myocarde (IDM) est plus élevée chez les femmes que les hommes. Toutefois, la mortalité à un an serait similaire quel que soit le sexe pour les patients qui bénéficient d'un traitement de reperfusion par angioplastie coronaire. Ce résultat est issu d'une étude publiée aujourd'hui dans le JAMA. […].

Infarctus du myocarde et évolution des caractéristiques des patients

Caducee.net, le 06/03/2002 : Les caractéristiques des patients victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) ont évolué depuis la fin des années 70. Une étude américaine montre que les hommes sont désormais moins touchés mais que l'incidence des IDM chez les femmes et les sujets âgés a augmenté. Par ailleurs, l'amélioration de la survie est surtout visible chez les patients les plus jeunes. […].

Une consommation légère d'alcool réduit le risque d'hypertension chez les femmes

Caducee.net, le 19/03/2002 : Selon une étude menée pendant 8 ans sur plus de 70.000 femmes, celles qui boivent de un quart à un demi-verre "d'alcool" par jour ont un risque de développer une hypertension artérielle réduit de 14 % par rapport à celles qui ne boivent pas. Par contre, celles qui consomment plus de 1,5 verres par jours voient leur risque augmenter d'au moins 20 %. Ces résultats sont publiés dans le numéro de mars de la revue médicale Archives of Internal Medicine. […].

La consommation de calcium modifierait le risque de certains cancers du colon

Caducee.net, le 20/03/2002 : Un apport plus élevé en calcium pourrait être associé à une réduction du risque des cancers du colon distal, selon les résultats d'une nouvelle étude. Cette analyse est basée sur le recueil des données de près de 88.000 femmes et 47.000 hommes. […].

La pilule potentialise à long terme les risques de cancer du col de l’utérus lié au papillomavirus

Caducee.net, le 29/03/2002 : Les femmes positives au papillomavirus (présence d’ADN) auraient, selon une étude internationale multicentrique cas/contrôle publiée dans le numéro du Lancet daté du 30 mars 2002, un risque de cancer du col augmenté d’un facteur quatre, si elles utilisent un contraceptif oral depuis au moins dix ans. […].

L’obésité augmenterait le risque de cancer colorectal chez les femmes

Caducee.net, le 18/07/2002 : De nouvelles données tendent à montrer que l’obésité est associée à un risque de cancer colorectal multiplié par deux chez les femmes non ménopausées. Le risque ne serait pas modifié après la ménopause. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

FIH, le 01/01/2000 : Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

Introduction: Les affections chroniques et le choix d'un contraceptif

FIH, le 01/01/2000 : Un grand nombre d'hommes et de femmes souffrent d'affections chroniques qui doivent être prises en compte lorsqu'ils choisissent une méthode contraceptive ou décident d'avoir des enfants. Il est important que les prestataires des services de planification familiale en aient connaissance et qu'ils prodiguent un counseling en conséquence. […].

Le THM qui « donne » le cancer du sein : fantasme ou réalité ?

Pr Anne Gompel, le 14/11/2016 : Le bureau du GEMVI apporte ses commentaires après la parution dans le cahier Science et Techno du Monde du 25 /10 d’un article intitulé : « Cancer : les chiffres qui inquiètent ». […].

Toxoplasmose : une étude prouve l’efficacité de la prévention

Hospices civils de Lyon, le 07/10/2019 : D’un côté, en France, un programme mis en place depuis 25 ans : la détection dès le début de la grossesse des femmes non immunisées contre la toxoplasmose et un suivi mensuel. Dans les autres pays, des programmes moins complets ou organisés à petite échelle, ou sur la base d’une surveillance laissée à l’initiative des patientes et de leur médecin. […].

Ménopause & bouffées de chaleur : les résultats prometteurs de l’étude de phase 3 sur le fezolinetant, un traitement non hormonal

Caducee.net, le 07/03/2023 : Une étude de phase 3 suggère que le fezolinetant pourrait offrir une alternative aux thérapies hormonales pour les femmes souffrant de symptômes vasomoteurs de la ménopause (SVM). […].

Augmentation de la mortalité chez les patients schizophrènes suédois

Caducee.net, le 21/08/2000 : Une étude rétrospective suédoise indique qu'entre 1976 et 1995, la mortalité des patients schizophrènes a été multipliée par 1,7 chez les hommes et par 1,3 chez les femmes. Selon les auteurs de cette étude parue dans le British Medical Journal, la diminution du nombre de patients hospitalisés en séjour long (et l'augmentation du nombre de patient en consultation externe) pourrait expliquer la croissance de la mortalité dans cette population. […].

La mammectomie préventive ne doit pas être la solution miracle pour le traitement des cancers du sein héréditaires

Caducee.net, le 22/02/2000 : Des experts européens et américains se sont réunis à l'Institut Curie le 12 février sur l'initiative de l'European Society of Mastology. Le sujet de cette rencontre était la place de la mammectomie prophylactique bilatérale dans la prise en charge des cancers du sein héréditaires. Contrairement à certains chirurgiens américains, les spécialistes européens n'envisagent pas un recours systématique à cette ablation chirurgicale pour le traitement préventif des femmes porteuses d'une prédisposition génétique. Selon eux, une surveillance étroite et un soutien psychologique constituent des solutions de choix pour la prise en charge de ces patientes. […].

Les plus