Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Femmes
2035 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487
Activité physique et risque d'accident vasculaire cérébral chez la femme
Caducee.net, le 14/06/2000 : Chez les femmes, l'activité physique même modérée (comme la marche) est associée à une réduction significative du risque d'accident vasculaire cérébral et ce d'une manière dose-dépendante. Une étude qui porte sur plus de 72.000 infirmières américaines indique également que la diminution du risque est comparable quelle que soit l'activité pour peu que la dépense énergétique soit équivalente. […].
Traitement hormonal de la ménopause par œstrogènes et risque de cancer de l'ovaire
Caducee.net, le 21/03/2001 : Chez les femmes ménopausées, un traitement par œstrogènes seuls pendant plus de 10 ans est associé à une augmentation de la mortalité par cancer de l'ovaire. Ceci est la conclusion d'une étude menée sur plus de 200.000 américaines pendant 14 ans. […].
Dépression chronique et évolution de l'infection à VIH chez les femmes
Caducee.net, le 22/03/2001 : La dépression chez les femmes infectées par le VIH est associée à une mortalité plus élevée et à une progression plus marquée de la maladie. Ces résultats publiés dans le JAMA soulignent l'importance de la prise en charge de la dépression dans le traitement global de l'infection à VIH. […].
Cancer du sein : la radiothérapie n'est pas associée à un risque plus élevé de récidive
Caducee.net, le 19/06/2000 : Les femmes avec un cancer du sein au stade initial qui ont bénéficié d'un curage axillaire et d'une radiothérapie n'ont pas plus de risque de récidive que celles qui ont bénéficié d'une mastectomie sans radiothérapie. Les auteurs de cette étude parue dans le Journal of Clinical Oncology notent que ce résultat rassurant doit être relié aux techniques modernes de radiothérapie. […].
Fonctions cognitives chez la femme ménopausée traitée par le raloxifene
Caducee.net, le 19/04/2001 : Une étude parue dans le New England Journal of Medicine montre que le raloxifene n’affecte pas les performances cognitives de la plupart des femmes ménopausées présentant une ostéoporose. Il pourrait cependant aider à prévenir le déclin cognitif de celles qui ont plus de 70 ans. […].
Prise en charge de l'infarctus du myocarde aux USA : des variations selon des facteurs sociodémographiques
Caducee.net, le 08/08/2000 : Aux Etats-Unis, il existe certaines disparités dans la prise en charge de l'infarctus aigu du myocarde (IDM). Une étude parue dans le journal Circulation montre en effet que les noirs, les femmes et les personnes aux faibles revenus bénéficient moins souvent de traitements efficaces et peu coûteux tels que l'aspirine et les β-bloquants. […].
La marche peut réduire le risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 05/09/2002 : Une large étude américaine confirme les bénéfices de l’exercice physique sur la réduction globale du risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées. Ce bénéfice est visible même pour une activité modérée comme deux heures et demi de marche par semaine, associées à une réduction de 30 % du risque d’épisode cardiovasculaire. […].
Séropositivité, allaitement et mortalité
Caducee.net, le 28/05/2001 : Le risque de décès chez les mères infectées par le VIH semble plus élevé lorsqu'elles allaitent. D'après un essai randomisé rapporté dans le Lancet, ce risque est 3,2 fois plus élevé chez les femmes séropositives qui allaitent comparé à celles qui n'allaitent pas leur enfant. […].
Cancer du sein et métastases pulmonaires : un risque plus élevé chez les fumeuses ?
Caducee.net, le 11/06/2001 : D'après une étude cas-contrôles présentée dans le dernier Chest, il y aurait un lien entre la consommation de cigarettes et le développement de métastases pulmonaires chez les femmes avec un cancer du sein. […].
Cancer du sein : un nouveau marqueur de susceptibilité identifié
Caducee.net, le 13/06/2001 : Des chercheurs ont montré que des variations du gène codant le TGF-β1 (transforming factor β1) semblent modifier le risque de cancer du sein chez les femmes âgées. Ce travail vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].
L’hormone de croissance : des bénéfices limités chez le sujet âgé
Caducee.net, le 14/11/2002 : L’hormone de croissance, avec ou sans traitement hormonal substitutif ou testostérone, augmente la masse maigre chez les hommes et les femmes âgés. Cependant, elle augmente le risque de diabète et d’intolérance au glucose, selon un article publié dans le Journal of American Medical Association. […].
THS et vitamines antioxydantes : pas d’effet sur l’évolution de la maladie coronarienne ?
Caducee.net, le 20/11/2002 : Certains traitements hormonaux substitutifs de la ménopause (THS) n’apportent pas de bénéfice cardiovasculaires aux femmes ménopausées et coronariennes. Selon les conclusions d’une nouvelle étude, il en est de même pour la prise de vitamines antioxydantes. […].
Herpès génital et vaccin : début d’un essai majeur aux Etats-Unis
Caducee.net, le 26/11/2002 : Un vaste essai clinique doit débuter cette semaine pour évaluer l’efficacité d’un vaccin dans la prévention de l’herpès génital. Plus de 7500 femmes devraient participer à cette étude menée par les autorités sanitaires américaines en partenariat avec GlaxoSmithKline Biologicals (GSK). […].
Cancer du colon et régime alimentaire : le lien est une fois de plus confirmé
Caducee.net, le 12/02/2003 : De nouveaux résultats confirment l’association entre le régime alimentaire occidental et le risque de cancer du colon chez les femmes, montre une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].
Epilepsie et malformations majeures du nouveau-né
Caducee.net, le 27/02/2003 : Une étude de suivi a examiné l’incidence des malformations majeures sur près de 1000 grossesses chez des femmes épileptiques. Les antiépileptiques étaient associés à une augmentation marquée du risque de malformation. […].
THS : de nouveaux ‘mauvais’ résultats aux USA
Caducee.net, le 29/05/2003 : La combinaison estrogène et progestatif dans le traitement hormonal de la ménopause pourrait augmenter le risque de démence et n’offre pas de protection contre le développement de troubles cognitifs légers. Ces résultats, publiés dans la dernière édition du JAMA, concernent les traitements employés aux Etats-Unis. […].
Cancer du sein : réduire le risque par des activités physiques
Caducee.net, le 10/09/2003 : Un groupe de chercheurs du Fred Hutchinson Cancer Research Center de Seattle a examiné la relation entre l’activité physique liée aux loisirs et l’incidence des cancers du sein chez un grand nombre de femmes. Celles qui étaient les plus actives avaient un risque de cancer du sein réduit. […].
Groupe de discussion : lavage canalaire et dépistage du cancer du sein
Caducee.net, le 05/11/2001 : Le docteur William Dooley et ses collaborateurs convient tous ceux que cela intéresse à se réunir par le biais d’une téléconférence sur le sujet du diagnostic du cancer du sein par le lavage canalaire. A cette occasion, les chercheurs feront une mise au point de leurs recherches sur la capacité du lavage canalaire à détecter les cellules anormales et son importance pour les femmes dans la prévention du cancer du sein. […].