Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Femmes

1979 résultats triés par date
affichage des articles n° 469 à 487

Cancer du sein : l'activité physique a un effet positif sur la survie

Caducee.net, le 25/05/2005 : Les femmes avec un cancer du sein qui pratiquent une activité physique au moins équivalente à une heure de marche par semaine ont une meilleure survie que celles qui ont une activité plus faible. […].

Risque de cancer du sein, exercice et contrôle du poids

Caducee.net, le 13/06/2005 : Le risque de cancer du sein pourrait être réduit chez les femmes qui gardent un poids de forme, suggère une étude de population qui s'est intéressée à la relation entre la balance énergétique et le risque de cancer du sein. […].

Apport en rétinol et risque de fractures ostéoporotiques

Caducee.net, le 02/01/2002 : D'après les résultats d'une étude parue dans le Journal of American Medical Association, un apport en rétinol important et prolongé pourrait augmenter le risque de fractures ostéoporotiques chez les femmes. […].

Quels symptômes après l'arrêt du THS ?

Caducee.net, le 15/07/2005 : Plus de la moitié des femmes qui débutent un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THS) en raison de troubles climatériques tels que les bouffées de chaleur retrouvent ces mêmes symptômes lorsqu'elles arrêtent le traitement. […].

Aspirine et prévention du risque de cancer chez les femmes

Caducee.net, le 17/07/2005 : Un large essai a montré l'absence de bénéfice marqué apporté par l'aspirine à faible dose dans la prévention du risque de cancer chez les femmes. Il n'y avait pas non plus de bénéfice apporté par la vitamine E sur la prévention du risque de cancer et du risque cardiovasculaire. […].

Aspirine et cancer colorectal

Caducee.net, le 25/08/2005 : La prise régulière d'aspirine est associée à une réduction du risque de cancer colorectal, selon une étude publiée dans le JAMA. Une réduction significative du risque de cancer colorectal a été observée chez des femmes qui avaient pris de l'aspirine ou d'autres AINS chaque semaine durant 10 ans. […].

Alcool et réduction du risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 03/09/2005 : De nouveaux résultats publiés dans la revue Circulation tendent à confirmer le lien de causalité entre une consommation modérée d'alcool et une diminution du risque d'infarctus du myocarde (IDM) chez les femmes et les hommes. […].

Mortalité après pontage et fréquence des infections

Caducee.net, le 27/02/2006 : La mortalité plus élevée chez les femmes après un pontage coronarien pourrait s’expliquer par des infections plus fréquentes que chez les hommes durant l’hospitalisation, selon des données parues aujourd’hui dans les Archives of Internal Medicine. […].

Reflux gastro-oesophagien (RGO): le poids à prendre en compte

Caducee.net, le 04/06/2006 : Il est connu que l’obésité est un facteur de risque pour le RGO. Il est désormais démontré chez les femmes qu’une augmentation modérée du poids est associée aux symptômes de reflux, y compris chez des personnes d’indice de masse corporelle normal. […].

Réduction du risque de diabète avec le café ?

Caducee.net, le 29/06/2006 : De nouvelles données extraites de l’étude de plus de 28000 femmes tendent à soutenir l’hypothèse d’une association entre la consommation de café et une réduction du risque de diabète de type 2. […].

FORSTEO(R) obtient l'autorisation de la Commission européenne pour le traitement de l'ostéoporose induite par les glucocorticoïdes

PR Newswire, le 04/04/2008 : INDIANAPOLIS, April 4 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation pour une nouvelle indication de FORSTEO(R) (injection de tériparatide (origine ADNr)) pour traiter l'ostéoporose associée aux thérapies prolongées et systématiques à base de glucocorticoïdes chez les femmes et les hommes présentant un risque accru de fracture. Cette autorisation fait suite à l'avis favorable préalable émis en février par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA). […].

La réimplantation d'un ovaire immature permet l'obtention d'une descendance sans anomalies génétiques

Caducee.net, le 17/04/2008 : Des chercheurs de l'équipe "Cibles des hormones peptidiques régulant la fertilité" de l'Unité Inserm 845, coordonnés par Nadine Binart, ont montré que la réimplantation d'un ovaire immature prélevé au stade pré-pubère puis congelé permet de réactiver le cycle hormonal de la souris devenue adulte et d'obtenir une descendance. Bien que le greffon ait une durée de vie limitée, aucune anomalie n'a été observée sur le génome des souris issues de cette manipulation. Alors que certaines techniques de procréation médicalement assistées augmentent sensiblement le nombre de malformations ou tumeurs, ces travaux, publiés dans l'édition du 16 avril de PLoS ONE, ouvrent la voie de la réimplantation d'un fragment d'ovaire immature chez les femmes ayant subi une chimiothérapie durant l'enfance et avec un désir de grossesse. […].

La grossesse et l'accouchement sont des causes majeures de mortalité chez les réfugiées Afghanes

Caducee.net, le 25/02/2002 : Une enquête réalisée dans camps de réfugiés afghans au Pakistan montre comment le manque d'accès aux soins se traduit par une mortalité élevée chez les femmes enceintes et leurs enfants. […].

Le suicide : un problème majeur de santé publique en Chine

Caducee.net, le 08/03/2002 : Une nouvelle enquête épidémiologique estime que le taux annuel de suicide en Chine est de 23 pour 100.000. C'est la cinquième cause de décès et le suicide touche particulièrement les 15-35 ans et les femmes en zones rurales. Ces résultats soulignent le besoin de mesures de prévention à grande échelle et l'instauration d'un système efficace de surveillance épidémiologique. […].

Polymorphisme du récepteur aux estrogènes et variation de la réponse au THS

Caducee.net, le 28/03/2002 : Le polymorphisme des récepteurs alpha des estrogènes peut expliquer des différences de réponses au traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes ménopausées. En effet, certains génotypes de ce récepteur sont associés à une concentration en HDL-cholestérol nettement plus élevée lors d'un THS. […].

La génétique de la dépression dépend-elle du sexe ?

Caducee.net, le 28/03/2002 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont montré que les gènes impliqués dans les épisodes dépressifs majeurs précoces semblent être au moins partiellement différents chez les hommes et chez les femmes. […].

Des compléments en vitamine D pour prévenir le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/04/2002 : Un groupe de chercheurs de l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) a montré qu'une complémentation en vitamine D semblait réduire le risque coronarien chez les femmes de plus de 65 ans. En effet, la prise régulière de tablettes à base de vitamine D diminuerait de près d'un tiers le risque de décès d'origine coronarienne. […].

L’alcool peut augmenter la sensibilité à l’insuline

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une consommation modérée d’alcool a un effet positif sur la sensibilité à l’insuline et sur le taux de triglycérides. Ceci est la conclusion d’une étude contrôlée menée chez des femmes non diabétiques. Elle a permis d’étudier directement l’effet de l’éthanol. […].

Les plus