Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Femmes
2035 résultats triés par date
affichage des articles n° 541 à 559
Maladie d'Alzheimer : les estrogènes ne ralentissent pas la maladie
Caducee.net, le 23/02/2000 : Chez les femmes âgées atteintes de maladie d’Alzheimer légère à modérée, un traitement à base d'estrogènes pendant un an ne ralentit pas la progression de la maladie d'Alzheimer, pas plus qu’il n'améliore les fonctions globales, cognitives (fonctions intellectuelles et de mémoire) ou fonctionnelles, indique une étude parue mercredi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette étude, conduite par le Pr Ruth Mulnard de l'Université de Californie à Irvine, ne confirme donc pas l’utilité des estrogènes dans le traitement de cette démence sénile. Cela dit, soulignent les auteurs, le potentiel de ces hormones féminines dans la prévention mérite, lui, de faire l’objet d’autres recherches. […].
Malformations congénitales : l’acide folique réduit les risques
Caducee.net, le 30/11/2000 : Les femmes enceintes exposées à des antagonistes de l’acide folique lors des premiers mois de la grossesse doublent le risque d’avoir des enfants atteints de malformations cardiaques, de fentes labiales, et de malformations du tractus urinaire, comparé à celles qui ne sont pas exposées à ces substances.Ce sont les résultats d'une étude américaine parue dans le New England Journal of Medicine. […].
Drépanocytose et grossesse : le risque de décès est toujours possible chez la mère comme chez l’enfant
Caducee.net, le 14/03/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue ‘Journal de Gynécologie-Obstétrique et de Médecine de la Reproduction’, une étude réalisée par des gynécologues, réanimateurs et pédiatres de la Guadeloupe afin d’établir un bilan du suivi (1993-1997) des grossesses de 58 femmes depuis la création du Centre Caribéen de Drapanocytose (CCD) confirme que la grossesse chez la femme atteinte de drépanocytose, quel que soit le génotype, est marquée par une morbidité élevée et par un risque toujours possible de décès, aussi bien chez la mère que chez l’enfant. […].
Formes familiales de cancer du sein : les mutations de BRCA1 sont de moins bon pronostic
Caducee.net, le 18/12/2000 : Selon une étude publiée par des chercheurs et médecins de l'Institut Curie, les femmes atteintes d'un cancer du sein invasif et qui présentent une altération du gène BRCA1 ont une évolution moins favorable. Parue dans le Journal of Clinical Oncology du 15 décembre, cette étude a été réalisée sur des patientes soignées à l'Institut Curie et avec un antécédent familial de cancer du sein ou de l'ovaire. […].
Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.
Caducee.net, le 17/04/2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].
Activité physique et cancer du sein
Caducee.net, le 31/01/2001 : Les femmes soignées pour un cancer du sein de stade I/II et qui pratiquent une activité physique régulière présentent une amélioration globale de leur état physique et sont moins sensibles aux variations de poids. Ceci est le résultat d'une étude canadienne qui sera très prochainement publiée dans le Journal of Clinical Oncology. […].
Mise en œuvre d'un programme national pour la nutrition
Caducee.net, le 05/02/2001 : Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) sera bientôt lancé en France. D'une durée de cinq ans, il a pour objectif d'améliorer l'état de santé global de la population en agissant sur la nutrition. Résultat de la concertation de plusieurs ministères, ce programme comporte des mesures éducatives principalement destinées aux enfants mais aussi des actions plus ciblées auprès des femmes enceintes, des adolescents et des personnes âgées. […].
Poids de l'âge et des facteurs de comorbidité dans le cancer du sein de la femme âgée
Caducee.net, le 21/02/2001 : Chez les femmes ménopausées atteintes d'un cancer du sein, l'âge et l'existence d'autres pathologies modifient la prise en charge du cancer et ont une influence sur la mortalité à court terme. Ceci est la conclusion d'une étude américaine sur l'impact des facteurs de comorbidité dans le traitement et l'évolution des cancers du sein. […].
Une projection sur l'accès aux antirétroviraux en Afrique du Sud
Caducee.net, le 16/06/2000 : L'emploi limité d'antirétroviraux auraient un impact immédiat et significatif sur l'épidémie de VIH en Afrique du Sud. Selon un modèle développé par des chercheurs canadiens, la prescription d'antirétroviraux aux femmes enceintes permettrait de réduire la transmission périnatale à un coût réduit. Cependant, le coût des antirétroviraux reste un obstacle essentiel à la généralisation des trithérapies en Afrique. […].
Risque de cancer du col de l'utérus et papillomavirus : une charge virale élevée et durable semble déterminante
Caducee.net, le 23/06/2000 : Le risque de cancer du col de l'utérus associé au papillomavirus (HPV) est lié à une charge virale élevée et non pas seulement à l'absence ou à la présence du HPV 16. Selon deux articles parus dans le Lancet, une charge virale élevée constante et durable est un facteur de risque de cancer du col de l'utérus. Les auteurs indiquent que le dépistage du HPV 16 par PCR quantitative et l'examen cytologique pourrait permettre d'identifier les femmes à haut risque. […].
Ostéoporose : la parathormone réduit le risque de fracture
Caducee.net, le 10/05/2001 : Une hormone parathyroïdienne recombinante développée par Eli Lilly réduit significativement le risque de fracture chez des femmes ménopausées. Dans un essai randomisé sur plus de 1.600 patientes, ce produit a été associé à une augmentation de la densité minérale osseuse. […].
Grossesse, diabète de type 1 et risque de malformation
Caducee.net, le 02/12/2002 : Les femmes avec un diabète de type 1 mal contrôlé pendant les premières phases de la grossesse ont plus de risque de donner naissance à un enfant malformé, indique une étude publiée dans le British Medical Journal. […].
Eviter les extraits de Ginko biloba pendant la grossesse
Caducee.net, le 29/08/2001 : En effectuant des prélèvements de sang placentaire, des chercheurs ont montré que la concentration en colchicine était anormalement élevée chez les femmes qui prenaient des extraits de Ginko biloba. En raison des effets potentiels de la colchicine, les scientifiques estiment que ces extraits devraient être évités durant la grossesse. D'une manière plus, large, ce résultat pose la question du contrôle des extraits végétaux contenant des principes actifs. […].
L'OMS rappelle l'intérêt du préservatif contre le VIH
Caducee.net, le 29/08/2001 : Un rapport sur l'efficacité des préservatifs a récemment été rendu public. Réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention américains, cette revue de la littérature médicale indique que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les préservatifs réduisent le risque d'infection par le VIH chez les hommes et les femmes et le risque de blennorragie chez les hommes. Pour certaines MST, son efficacité est encore discutée. […].
L'âge de ménopause fortement dépendant des gènes
Caducee.net, le 30/08/2001 : L'âge de la ménopause pourrait être déterminé à 85 % par les gènes, selon les résultats d'une étude néerlandaise. Ainsi, les femmes qui ont des antécédents familiaux de ménopause précoce risquent elles aussi une ménopause précoce. […].
Le jogging intensif a-t-il un impact sur la densité minérale osseuse ?
Caducee.net, le 27/01/2003 : Les coureurs de fond pourraient être plus exposés à une réduction de la densité minérale osseuse. C’est du moins ce que suggère une étude menée chez des femmes qui s’entraînaient régulièrement sur d’assez longues distances. […].
La durée de sommeil modifie le risque coronarien
Caducee.net, le 29/01/2003 : Les femmes qui dorment trop ou trop peu auraient un risque légèrement augmenté de survenue d’événement coronarien, selon une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].
Prévenir le risque de fracture avec la vitamine D
Caducee.net, le 28/02/2003 : Une complémentation orale en vitamine D3 (cholécalciférol) réduit le risque de fracture chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans, révèle une étude parue dans le British Medical Journal. […].