nuance

Cancer du sein et métastases pulmonaires : un risque plus élevé chez les fumeuses ?

D'après une étude cas-contrôles présentée dans le dernier Chest, il y aurait un lien entre la consommation de cigarettes et le développement de métastases pulmonaires chez les femmes avec un cancer du sein.

Le Dr Murin (Davis Medical Center, Université de Californie) a analysé les dossiers de 87 patientes avec un cancer du sein unilatéral compliqué par des métastases pulmonaires. Chaque cas était comparé à deux cas contrôles de cancers du sein non métastasés, choisis en fonction de la date du diagnostic, de l'âge, de la taille, de la tumeur et du statut ganglionnaire.

Dans une analyse multivariée, les patientes qui fumaient avaient tendance à être deux fois plus nombreuses dans le groupe métastases pulmonaires que dans le groupe contrôle (odds ratio = 1,96 ; p = 0,06).

"Les femmes sont plus effrayées par le cancer du sein que par le cancer du poumon parce qu'il est beaucoup plus fréquent que le cancer du poumon", commente Susan Murin. "Mais les femmes ont plus de chance de survivre à un cancer du sein si elles ne fument pas. Si nous pouvons leur faire passer ce message, certaines seront motivées pour arrêter la cigarette".

Comme le souligne Murin, cette relation ne porte ici que sur un nombre restreint de cas, et demande donc à être étudiée d'une manière approfondie. Il reste encore à identifier les évènements qui lient le tabagisme, le cancer du sein et le développement de métastases pulmonaires.

Source : Chest 2001;119:1635-40. University of California, Davis Medical Center.

Descripteur MESH : Risque , Tabac , Tumeurs du sein , Femmes , Poumon , Analyse multivariée , Californie , Diagnostic , Tabagisme

nuance

Recherche scientifique: Les +