Le risque d'accident vasculaire cérébral lié aux contraceptifs oraux est limité mais significatif

Les femmes sous contraceptif oral présentent plus de risques d'AVC ischémique mais l'effet absolu reste faible avec les dosages actuels. Ceci est le résultat d'une méta-analyse publiée cette semaine dans le JAMA. Selon les auteurs, le risque est contrebalancé par les bénéfices des contraceptifs oraux sur la santé et sur le contrôle des naissances.

Le Dr S. Claiborne Johnston et ses collègues de l'Université de Californie rappellent dans leur article que les risques d'AVC ischémique associé aux contraceptifs oraux (CO) sont étudiés depuis 40 ans mais que certains désaccords persistent.

Ces auteurs ont recherché dans la littérature médicale toutes les études sur ce sujet publiées entre janvier 1960 et novembre 1999. Seulement 16 études ont été retenues selon les critères de pertinence définis. Elles avaient été publiées entre 1969 et 1999.

Il apparaît que le risque d'AVC ischémique est 2,75 fois plus élevé chez les femmes sous CO. Ce résultat prend en compte les différents CO décrits dans ces études.

L'augmentation du risque était plus faible pour des dosages en estrogènes < 50 µg (rr = 2,08) par rapport aux dosages > 50 µg (rr = 4,53). Cette différence n'était toutefois pas significative au vu des intervalles de confiance mais confirme un risque plus élevé pour les femmes sous CO.

Le risque relatif serait égal à 1,93 pour des dosages < 50 µg après ajustement en fonction de la consommation de tabac et de l'hypertension.

Les auteurs ajoutent que les résultats suggèrent une diminution du risque avec les CO de 3°génération par rapport à la première et seconde génération bien que la différence ne soit pas significative. "Globalement, ces résultats suggèrent que bien que le risque d'AVC ischémique ait diminué avec les nouvelles préparations faiblement dosées en estrogènes, un risque significatif persiste avec les CO actuels".

Selon Le Dr S. Claiborne Johnston et ses collaborateurs, ce risque plus élevé ne se traduit par une augmentation majeure du nombre d'AVC ischémique. L'incidence de l'AVC ischémique reste faible dans cette population. Ils précisent que "Ceci se traduit par 4,1 AVC ischémiques supplémentaires pour 100.000 femmes normotendues, qui ne fument pas et donc le CO est faiblement dosé". Ceci revient à dire que chaque année, pour 24.000 de ces femmes, on noterait seulement 1 AVC ischémique supplémentaire.

Au vu de ces résultats, les auteurs estiment que les bénéfices des CO contrebalancent largement le risque d'AVC ischémique.

Source : JAMA 2000;284:72-78

Descripteur MESH : Risque , Accident vasculaire cérébral , Contraceptifs , Contraceptifs oraux , Femmes , Santé , Californie , Confiance , Hypertension artérielle , Incidence , Intervalles de confiance , Littérature , Population , Tabac

Recherche scientifique: Les +