Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
France
2912 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271
Pénurie de médecins : plus de 300 urgentistes manquent à l’appel de la rentrée
Caducee.net, le 18/09/2013 : En septembre 2013, la France comptait 4 356 postes de médecins – généralistes et spécialistes – à pourvoir, un chiffre en baisse de 7 % par rapport au mois de mai. Un recul davantage conjoncturel que structurel. En effet, à l’instar d’autres secteurs, le médical enregistre au printemps un afflux important d’offres d’emploi pour assurer les remplacements liés aux congés estivaux. Lorsque sonne la rentrée, la situation retourne à la normale. Cependant, les quelques 4 300 postes de médecins vacants témoignent du caractère durable de la pénurie frappant cette profession. […].
Epilepsie : une enzyme du métabolisme énergétique en cause
INSERM, le 27/02/2007 : L'épilepsie compte parmi les affections neurologiques les plus fréquentes. En France, près d'un demi million de personnes en souffrent, dont 25 à 30 % ne répondent pas aux divers traitements médicamenteux connus. Pour certains de ces patients épileptiques dits « pharmacorésistants », seule la chirurgie peut apporter une solution curative à leurs crises. […].
Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition
Académie nationale de Pharmacie, le 09/05/2016 : Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].
Epidémie de grippe : quand le web facilite la vaccination ou la consultation non programmée
Caducee.net, le 10/01/2017 : MonDocteur.fr, 1er portail de prise de rendez-vous médicaux en ligne en France, met en avant le témoignage du Docteur Charles-Henry Guez à Sainte-Foy-lès-Lyon sur les effets de l'épidémie de grippe et les solutions apportées par le web pour aider les patients à être vaccinés rapidement et de pouvoir être pris en charge si les symptômes de la grippe sont déjà déclarés. […].
Sanofi annonce la mise à disposition de L-Thyroxin Henning® un médicament à base de lévothyroxine
SANOFI, le 11/10/2017 : Sanofi annonce la mise à disposition en France à partir du 16 octobre 2017 en métropole et du 23 octobre de façon échelonnée dans les territoires d’Outre-Mer d’un médicament à base de lévothyroxine : L-Thyroxin Henning® […].
S’installer, exercer et vivre dans son territoire : un défi pour les professionnels, un enjeu pour les politiques
MG FRANCE, le 04/02/2020 : Le syndicat MG France nous livre un compte rendu du colloque qu'il organisait le 30 janvier dernier ainsi que deux enseignements. Si l’implication des médecins, des pharmaciens et des usagers est indispensable pour organiser une offre de soins pérenne sur les territoires, la contribution des élus locaux est plus que jamais nécessaire. […].
Carabins et médecins généralistes appelés à manifester le 17 novembre prochain
Caducee.net, le 12/11/2022 : Après le passage en force de la 4e année d’internat de médecine générale dans le PLFSS 2023, les syndicats étudiants ont décidé de se mobiliser en vue d’une nouvelle journée d’actions le 17 novembre prochain avec un préavis de grève d’une durée illimitée. MG France appelle les médecins généralistes à rejoindre ce mouvement étudiant pour protester contre les attaques gouvernementales contre le cœur de métier du médecin généraliste. […].
Papillomavirus : E. Macron annonce le lancement d’une campagne de vaccination anti HPV au collège
Caducee.net, le 01/03/2023 : Lors d’un déplacement dans un collège de Jarnac en Charente, le président Macron a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination contre le papillomavirus dans les collèges pour les élèves de 5e. Une annonce qui a été saluée par de nombreux médecins qui constatent un faible taux de vaccination en France, alors que les preuves scientifiques soutenant l’efficacité et l’innocuité des vaccins antiHPV s’accumulent ces dernières années en dépit des polémiques. […].
Covid-19 : la situation épidémiologique en Auvergne-Rhône-Alpes
ARS, le 06/04/2020 : D’après les données collectées et compilées par Santé publique France, ce mercredi 25 mars à 14 heures : 2 093 cas sont confirmés biologiquement au COVID-19 depuis le début de l’épidémie, en Auvergne-Rhône-Alpes (+ 236 cas/+ 13 % par rapport à la veille). […].
Coup de ciseaux dans la contraception : la vasectomie en plein boom
Caducee.net, le 13/02/2024 : En France, le recours à la vasectomie, méthode de contraception masculine définitive, a connu une augmentation spectaculaire au cours des douze dernières années. Une étude réalisée par EPI-PHARE, un groupement d’intérêt scientifique spécialisé en épidémiologie des produits de santé, révèle une multiplication par 15 du nombre de vasectomies entre 2010 et 2022. Cette hausse marque un tournant significatif, le nombre de vasectomies dépassant désormais celui des stérilisations féminines depuis 2021. […].
Coup de ciseaux dans la contraception : la vasectomie en plein boom
Caducee.net, le 13/02/2024 : En France, le recours à la vasectomie, méthode de contraception masculine définitive, a connu une augmentation spectaculaire au cours des douze dernières années. Une étude réalisée par EPI-PHARE, un groupement d’intérêt scientifique spécialisé en épidémiologie des produits de santé, révèle une multiplication par 15 du nombre de vasectomies entre 2010 et 2022. Cette hausse marque un tournant significatif, le nombre de vasectomies dépassant désormais celui des stérilisations féminines depuis 2021. […].
PPL Garot : les médecins au bord de la rupture
Caducee.net, le 06/04/2025 : Le vote de l’article premier de la proposition de loi Garot sur la régulation de l’installation des médecins a déclenché une série de réactions tranchées. Alors que le gouvernement avance prudemment, les syndicats médicaux parlent de trahison, et les praticiens expriment colère et lassitude face à ce qu’ils considèrent comme une rupture de confiance et un manque de dialogue. Certains redoutent une France sans médecins. […].
Franchises, ALD, hôpitaux : les mesures du projet de budget 2026 décryptées pour les soignants
Caducee.net, le 21/07/2025 : Le projet de budget 2026, présenté par François Bayrou le 15 juillet 2025, annonce une cure d’austérité inédite avec des répercussions majeures sur le secteur de la santé en France. […].
Leçons d'Ukraine : quand la télémédecine sauve des vies en temps de guerre
Caducee.net, le 03/09/2025 : Alors que la France prépare ses hôpitaux à un éventuel afflux massif de blessés militaires, les expériences vécues en Ukraine offrent des enseignements précieux. Des transferts de patients aux innovations en télémédecine, le conflit a mis en lumière des outils et pratiques transposables dans les systèmes de santé européens. Pour les soignants, ces avancées représentent une occasion d’anticiper et de renforcer leur résilience face aux crises à venir. […].
Le Système CyberKnife VSI, la dernière génération du Système CyberKnife, a été le premier à être installé en Europe dans un centre de cancérologie
PR Newswire, le 02/09/2010 : SUNNYVALE, Californie, September 2, 2010 /PRNewswire/ -- Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY), leader mondial dans le domaine de la radiochirurgie, a annoncé aujourd'hui que le premier Système CyberKnife VSI en Europe a été installé au Centre multidisciplinaire de Lutte contre le Cancer Léon-Bérard (CLB) à Lyon, France. Le Système CyberKnife VSI est la dernière génération de la famille de produits CyberKnife. […].
Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur
APRIFEL, le 01/01/2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].
Les pesticides : protection des cultures pour une protection du consommateur
APRIFEL, le 01/01/2000 : Voici à nouveau les produits phytosanitaires sur le devant de la scène médiatique, c'est un phénomène périodique mais qui semble cette fois se manifester avec davantage d'insistance depuis la publication par la Direction de la Santé et de la Protection des Consommateurs de la Commission Européenne (DG SANCO) au mois de juin dernier des résultats de 17 évaluations nationales (15 états de l'Union plus la Norvège et l'Islande) effectuées en 1999 concernant les résidus de produits de protection des plantes dans les denrées d'origine végétale (fruits, légumes et céréales). Ce rapport met à l'index la France en la plaçant au rang des mauvais élèves avec un taux d'échantillons non conformes de 8% (dépassement des limites maximales de résidus - LMR autorisées) soit environ deux fois supérieur à la moyenne européenne. Ces résultats, considérés en première analyse, sont assez surprenants et peuvent inquiéter légitimement les producteurs et les consommateurs. Il convient cependant de ne pas céder à la psychose et d'indiquer que lorsqu'un produit phytosanitaire est autorisé à être mis sur le marché, c'est après un examen de passage extrêmement sévère, notamment en ce qui concerne les risques toxicologiques et que si les Bonnes Pratiques Agricoles Critiques sont respectées, la sécurité des du consommateur est assurée au mieux, en l'état actuel des connaissances scientifiques, tout en ayant présent à l'esprit que le risque zéro n'existe pas. […].
Chugai Pharma Europe annonce des résultats positifs de phase III pour Aplidin®
Chugai Pharma Europe Ltd., le 05/04/2016 : La société CPE est, depuis longtemps, engagée dans le traitement de l'oncologie hématologique. Elle a obtenu les droits promotionnels d'Aplidin pour le traitement du MM dans huit pays européens (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et l'Autriche) en vertu d'un accord de licence conclu avec PharmaMar en juillet 2014. […].