Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2717 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

ASTELLIA : Compte rendu de l'Assemblée générale ordinaire annuelle

PR Newswire, le 18/06/2008 : RENNES, France, June 18 /PRNewswire/ -- Astellia, spécialiste français des solutions d'optimisation pour la gestion de la Qualité de Service (Qos) et la performance des réseaux de téléphonie mobile, a tenu son Assemblée générale ordinaire annuelle le 13 juin 2008. A cette occasion, les comptes de l'exercice 2007 ont été approuvés ainsi que l'ensemble des résolutions qui étaient proposées. […].

Novagali Pharma finalise une levée de fonds de 15 millions d'EUR

PR Newswire, le 26/09/2008 : EVRY, France, September 26 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, laboratoire français spécialisé en ophtalmologie, annonce ce jour avoir bouclé une nouvelle levée de fonds pour un montant total de 15 millions d'euros à laquelle ont participé les investisseurs historiques de la société. […].

Acomplia® : suspension de l’autorisation de mise sur le marché

Caducee.net, le 12/11/2008 : Acomplia® (rimonabant) est autorisé en Europe depuis juin 2006 dans le cadre d’une procédure centralisée, et commercialisé en France depuis mars 2007. Une analyse des données de pharmacovigilance avait conduit en juillet 2007 à de nouvelles contre-indications, puis en juillet 2008 à intégrer de nouvelles mises en garde et recommandations de surveillance au cours du traitement. L’ensemble des Etats européens avait alors engagé une réévaluation du bénéfice et du profil de risque qui conduit aujourd’hui l’Agence européenne d’évaluation des médicaments (EMEA) à recommander la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament. En effet, le rapport bénéfice / risque est désormais considéré comme défavorable dans le traitement des patients obèses ou en surpoids avec facteurs de risque. L’analyse des données disponibles à ce jour indique que l’efficacité en situation réelle de prescription est moindre que celle attendue sur la base des essais cliniques avec une durée de traitement d’environ 3 mois. De plus, des troubles dépressifs parfois sévères peuvent survenir, y compris chez des patients sans antécédents psychiatriques. […].

I-STEM réalise des premiers criblages sur des cellules souches pour identifier des molécules actives sur la dystrophie myotonique de type 1

PR Newswire, le 19/03/2009 : EVRY, France, March 19 /PRNewswire/ -- Quatre équipes de recherche d'I-STEM[1] ont allié leurs forces dans un projet collaboratif et viennent juste de réussir un premier essai pilote de criblage thérapeutique de molécules chimiques et d'ARN interférents pour la dystrophie myotonique de type 1. Cette étude réalisée à I-STEM a porté sur la capacité de ces molécules chimiques ou biologiques à corriger les anomalies pathologiques observées dans des cellules souches embryonnaires porteuses de l'anomalie génétique responsable de la dystrophie myotonique de type 1. Fort du succès de ce premier essai, des campagnes de criblages à plus large échelle sont prévues en 2009. […].

Vaccination hépatite B et risques: une mise au point de l’académie

Caducee.net, le 06/02/2002 : Le professeur Emile Aron, membre de l’académie nationale de médecine, a présenté hier en séance ordinaire, une conférence qui visait à faire un état des lieux sur la suspicion portant sur la vaccination contre l’hépatite B, qui pourrait être responsable de cas de sclérose en plaques. L’académicien a rappelé qu’aucune preuve scientifique n’avait jusqu’à présent été apportée mettant en cause les doses vaccinales et que toutes les conclusions des études statistiques réalisées allaient dans le sens d’une parfaite innocuité des vaccins. L’académie a d’ailleurs décidé en fin de séance de soumettre lors de son prochain conseil d’administration l’idée d’une action envers le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner afin de lui demander de lever l’interdiction de vacciner les enfants en France. […].

Ostéoporose: vaincre l’indifférence

Caducee.net, le 18/03/2002 : A l’initiative du GRIO (groupe de recherche et d’information sur les ostéoporoses) et de nombreuses sociétés pharmaceutiques, une journée de santé publique a été organisée au salon du Medec, concernant le problème de la prise en charge de l’ostéoporose en France, une maladie encore non reconnue comme un problème de santé publique majeur et dont la prise en charge intégrale est demandée par beaucoup. […].

Sans calcium, plus dure sera la chute !

INRA, le 01/01/2000 : Mesdames, ne vous décalcifiez pas ! Sans doute savez-vous que l’ostéoporose est une affection très fréquente chez la Femme après la ménopause et que ses conséquences sont dramatiques : lui sont attribués 70 000 tassements vertébraux et 50 000 fractures du col du fémur en France par an. […].

Sans calcium, plus dure sera la chute !

INRA, le 01/01/2000 : Mesdames, ne vous décalcifiez pas ! Sans doute savez-vous que l’ostéoporose est une affection très fréquente chez la Femme après la ménopause et que ses conséquences sont dramatiques : lui sont attribués 70 000 tassements vertébraux et 50 000 fractures du col du fémur en France par an. […].

Oncoethix démarre des essais de phase 1b sur l'OTX015 dans le traitement de tumeurs solides avancées (OTX015_107) et du gliome (OTX015_108)

Oncoethix, le 12/11/2014 : L'essai prévoit de recruter jusqu'à 98 patients répartis entre sept centres dans cinq pays (Belgique, Canada, Espagne, France et Suisse), y compris l'Institut Gustave-Roussy à Paris, où le professeur Jean-Charles Soria est l'investigateur principal. Trois patients ont déjà été recrutés. L'essai vise à déterminer, dans un premier temps, la pertinence de cinq indications de tumeur solide sous investigation (carcinome de la ligne médiane BRD-NUT, cancer du sein triple négatif, cancer du poumon non à petites cellules entretenant un réarrangement gène ALK/protéine hybride ou des mutations du gène KRAS, cancer métastatique résistant à la castration et carcinome canalaire pancréatique) qui pourront contribuer à la phase 2a de l'essai. […].

Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique

CHU NANTES, le 27/04/2016 : Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].

Une bourse de recherche pour mieux comprendre le prurit et ses mécanismes d’apparition dans des maladies inflammatoires chroniques

Caducee.net, le 01/06/2017 : Celgene France, une filiale à part entière de Celgene Corporation (NASDAQ : CELG), annonce l’appel à candidature pour la 2ème édition de sa bourse de recherche dédiée aux travaux sur le prurit, dans les domaines de l’Immunologie et de l’Inflammation. Cette année, deux prix à hauteur de 40 000 € (20 000 € par prix) seront décernés à deux lauréats élus après délibération du jury et seront remis par le Directeur Médical Celgene en Immunologie et Inflammation lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris. […].

Expérimenter la pratique avancée infirmière en soins primaires, c’est l’adopter!

FNCS, le 09/04/2018 : Des centres de santé et des maisons de santé pluriprofessionnels expérimentent depuis plusieurs années la pratique avancée infirmière. Fortes des évaluations positives de ces pratiques innovantes, les équipes de soins primaires des centres de santé tout comme de nombreux infirmières et médecins généralistes libéraux soutiennent le développement de la pratique avancée infirmière en France. Or, les projets de textes réglementaires occultent le champ et la réalité des soins primaires. Il est indispensable d’ajouter dans le décret un 5ème domaine d’intervention des infirmières de pratique avancée (IPA), qui soit dédié aux soins primaires. […].

CHU DE TOULOUSE : Une fuite de 26 173 fiches incidents témoigne des effets délétères des politiques d'austérité sur l'hôpital public.

Caducee.net, le 11/04/2018 : Une erreur informatique a rendu accessibles 26 173 fiches incidents du CHU de Toulouse censées rester confidentielles. Le site d'investigation Médiacités a pu se les procurer et en a livré une synthèse qui met en lumière le manque de moyens humains et matériels, une qualité de soins dégradée, des dysfonctionnements graves et des mises en danger de la vie de patients. Le constat est d'autant plus alarmant que le CHU de Toulouse est classé comme le second meilleur hôpital de France. […].

Avenant télémédecine : où en est-on des négociations ?

Caducee.net, le 28/05/2018 : Un mois après la diffusion d'un nouveau projet d'avenant à la convention médicale concernant la téléconsultation et la téléexpertise les premières réponses des syndicats médicaux étaient attendues. Et visiblement, il n'y aura pas de consensus sur le sujet. Si la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF) et le Syndicat des Médecins libéraux (SML) ont donné leur feu vert, ce n'est le cas de Fédération des Médecins de France (FMF) qui exige un round de négociation supplémentaire. […].

Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé

Caducee.net, le 28/05/2018 : Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru. […].

Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?

AFU, le 11/06/2018 : 13 000 cancers du rein sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux 20 % sont d’emblée métastatiques. Pour ces cancers, la prise en charge associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Présentée à l’ASCO à Chicago dimanche 3 juin, par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA pourrait bien remettre en cause cette approche. L’étude sera publiée dans le NEJM1 le 4 juin. […].

Contrebande des produits du tabac : il n'y a pas de fatalité

Caducee.net, le 19/07/2018 : Alors que le Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérard Darmanin, effectue un déplacement dans la région PACA sur le thème de la lutte contre la contrebande de tabacs, le CNCT rappelle que les modalités pour lutter contre cette contrebande sont connues. Elles passent en particulier par la mise en place d'un système de suivi et de traçabilité des produits du tabac véritablement indépendant des fabricants de tabac. Ce système est prévu dans le protocole de l'OMS de lutte contre le commerce illicite qui entre officiellement en vigueur le 25 septembre prochain. Ratifié par la France et par l'Union Européenne, il se doit d'être mis en oeuvre. […].

Pourquoi les médecins vont adopter massivement la téléconsultation ?

Guillaume Lesdos, le 05/10/2018 : Les derniers mois ont été riches pour les médecins et marquent une révolution dans leur pratique médicale. Le 4 décembre 2017, l’Assemblée Nationale entérinait le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2018 (PLFSS), donnant le coup d’envoi aux négociations entre les syndicats de médecins et l’Assurance Maladie sur les conditions de déploiement de la télémédecine en France. […].

Les plus