nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

France

2370 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

L'Institut de Cancérologie Gustave Roussy (France) et M. D. Anderson (Etats-Unis) invitent à participer à un évènement scientifique novateur majeur approuvé par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO)

Businesswire, le 22 juin 2009 : Ce symposium, intitulé : "Travail en réseau global novateur pour la mise au point de médicaments destinés au traitement individualisé du cancer" , met l'accent sur les interactions complexes existant entre les chercheurs, les cliniciens, les concepteurs de technologie et l'industrie biotechnologique et pharmaceutique. Le programme de ce symposium comprendra des séances de travail sur les questions de la vision stratégique, de concepts scientifiques avancés et de développements technologiques, de même que sur les avancées majeures réalisées en matière de médicaments pour le traitement personnalisé du cancer et sur les défis apparentés du travail en réseau au niveau international. Le symposium proposera un forum interactif ouvert entre les participants et les intervenants invités: tous les participants inscrits sont priés de soumettre leurs questions à propos des besoins non satisfaits en matière de traitement individualisé du cancer (inscription en ligne à l'adresse Internet www.mfcongres.com). […].

Stratégie de prévention de l'infection VIH/Sida, en France pour les années 2001- 2004

F.Girard, le 20 avril 2001 : L'élaboration de la stratégie de prévention dans l'infection VIH / Sida repose sur un travail de collaboration entre les DRASS, DDASS et les différentes associations, face à la priorité de santé publique que demeure cette maladie. […].

illustration

ALVALUX CHOISIT LA FRANCE POUR LANCER SON DISPOSITIF WEARABLE DE TRAITEMENT DES CICATRICES POUR LA SANTÉ DES FEMMES

Alvalux Medical, le 26 février 2019 : CicaLux est spécialement conçu pour aider à améliorer les cicatrices de césarienne et d'incision similaires. Il combine trois traitements qui ont fait leurs preuves dans l’amélioration de la cicatrisation et de l’apparence des cicatrices (feuille de silicone, chaleur infrarouge et soulagement de la tension) en un dispositif unique, simple et confortable à porter. […].

Il est chargé du traitement de Juan Antonio Flecha après cette chute dans le Tour De France : il utilise des pansements Systagenix

Businesswire, le 23 juillet 2011 : « Juan Antonio présentait de nombreuses écorchures typiques de ce à quoi on peut s’attendre dans une telle collision. Lorsqu’il a heurté la route, l’impact de la chute a été très sévère, et il s’est donc retrouvé avec un bon nombre de contusions et de tuméfactions, particulièrement au coude et au genou », a déclaré le docteur Freeman. […].

La rubéole chez la femme enceinte et le nouveau-né en France métropolitaine en 1998

Caducee.net, le 18 juillet 2000 : Les résultats pour l’année 1998 de la surveillance assurée par le réseau RENARUB constitué de 122 laboratoires d'analyses de biologie médicale, identifiés par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé dans le cadre du Contrôle de Qualité comme faisant la recherche des IgM antirubéoleuses, sont publiés dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Ils montrent que l’année 1998 représente probablement pour la rubéole une année de faible activité de transmission qui, en l’absence d’amélioration de la couverture vaccinale dans les différents groupes-cible, devrait être suivie de nouvelles recrudescences dans les années à venir. […].

illustration

DMP : MG FRANCE milite pour une formation et des moyens

MG FRANCE, le 19 novembre 2018 : Avec un objectif de 40 millions de dossiers ouverts d’ici à 2022, la CNAM espère réussir aujourd’hui le lancement d’un projet remontant à 2004, porté successivement et sans succès par plusieurs gouvernements. […].

illustration

La Fédération des Médecins de France s'oppose à l'accès rendu libre aux données de santé des français

FMF, le 13 avril 2017 : Alors qu'est lancé le SNDS (Système National des Données de Santé), à grand renfort de communication, la FMF tient à mettre en garde les professionnels de Santé et les assurés contre la protection très approximative de la confidentialité sanitaire qui en découle. […].

Surveillance épidémiologique des donneurs de sang homologues en France entre 1992 et 2002.

INVS, le 23 septembre 2004 : La diminution du nombre de donneurs et parallèlement du nombre de dons durant la dernière décennie, l’évolution des caractéristiques géo-démographiques des donneurs, les faibles taux de prévalence et d’incidence du VHB, du VHC et du VIH comparativement à ceux observés dans la population générale et leur diminution entre 1992 et 2002 sont autant d’indicateurs de la sélection des donneurs ainsi que de son amélioration au cours de la période étudiée. […].

Anévrismes de l'aorte abdominale en France : Proposer un dépistage ciblé opportuniste unique chez les hommes présentant des facteurs de risque

Caducee.net, le 19 février 2013 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué la pertinence de la mise en place d'un programme de dépistage des anévrismes de l'aorte abdominale sous-rénale (AAA). La prise en charge et les traitements des AAA réduisant la mortalité liée à l'anévrisme à moyen et long terme, la HAS préconise la mise en place d'un dépistage ciblé opportuniste unique* par écho-doppler chez les personnes à risque. Le médecin le proposerait ainsi une fois aux hommes entre 65 et 75 ans fumeurs ou ayant été fumeurs ainsi qu'aux hommes entre 50 et 75 ans présentant des antécédents familiaux. […].

Retrait de l'insuline à 40 UI en France

Caducee.net, le 24 mars 2000 : L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS) annonce le retrait, à partir du 30 mars 2000, de l'insuline en flacons de 40 UI et du matériel d'injection d'insuline 40 UI. L'insuline 40 UI sera remplacée par de l'insuline 100 UI dans un souci d'harmonisation internationale. […].

Pour une grande mobilisation nationale de tous les acteurs pour la promotion de la nutrition en France - Eléments de bilan du PNNS (2001-2005) et propositions de nouvelles stratégies pour le PNNS2 (2006-2008)

Ministere de la santé, le 04 avril 2006 : Le présent rapport a été rédigé à la demande de Mr Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités. Il vise, d'une part, à donner des éléments de bilan tant quantitatif que qualitatif du PNNS (programme national nutrition santé) 2001-2005, et, d'autre part, à proposer des recommandations pour la mise en place de nouvelles stratégies pour la suite du PNNS2 (2006-2008). […].

La santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées en France, selon les résultats de l'étude Entred

INVS, le 29 juin 2004 : Les résultats d'une enquête nationale sur le diabète portant sur plus de 10 000 personnes adultes et leurs médecins montrent que la santé et la qualité des soins des personnes diabétiques doivent être améliorées. La prise en charge des personnes diabétiques reste difficile et devrait être renforcée, notamment sur les plans diététiques et psychologiques. La prévention et le dépistage des amputations des membres inférieurs et des complications rétiniennes liées au diabète sont insuffisantes. La prévention et le dépistage des complications rénales et cardiovasculaires doivent être également renforcés. […].

Epidémie de salmonellose à Salmonella enterica sérotype Agona chez des nourrissons liée à la consommation de poudres de lait infantile, France, janvier-mai 2005.

INVS, le 03 janvier 2005 : Fin février 2005, l'Institut de veille sanitaire était informé par le Centre national de référence des Salmonella d'une augmentation du nombre de souches de Salmonella enterica sérotype Agona isolées chez des nourrissons en janvier-février 2005.   […].

Un nouveau traitement de l'allergie bientôt disponible en France : GRAZAX(R), premier comprimé de désensibilisation aux pollens de graminées

PR Newswire, le 19 novembre 2010 : PARIS, November 19, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le Laboratoire ALK a annoncé avoir obtenu des autorités de santé le prix pour son comprimé d'immunothérapie spécifique, GRAZAX(R), qui sera disponible et remboursé à partir de janvier 2011. […].

Pour MG France, la convention doit mieux rémunérer les médecins généralistes en développant les 3 piliers de la rémunération: à l'acte, au forfait et sur objectifs sanitaires

Caducee.net, le 14 juillet 2011 : Souhaitée par les professionnels, voulue par les responsables politiques, inscrite dans les objectifs du Conseil de l'UNCAM, la diversification des rémunérations est un enjeu majeur de la nouvelle convention.Aujourd'hui basé pour l'essentiel sur le paiement à l'acte, un système de rémunération moderne et efficace doit couvrir toutes les activités des médecins généralistes : les actes de soins, les actions de coordination et de synthèse, et l'amélioration des résultats sanitaires. […].

Accès à l’IRM en France : une nouvelle étude conduite pour ISA démontre une grande insuffisance du parc disponible

Caducee.net, le 27 novembre 2013 : A la veille de la remise du Plan Cancer III, ISA ajoute à l’indicateur temps de son étude sur les délais d’attente, marqueur de qualité reconnu, une étude scientifique, rigoureuse et très conservatrice menée par le Dr Ellen Benhamou, chef du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et Emilie Lanoy de son équipe. Ce travail a été conduit en collaboration avec la Société Française de Radiologie à travers sa Fédération d’Imagerie du Cancer, coordonnée par le Pr Frank Boudghène (Paris). […].

Systèmes de santé dans le monde : l’OMS classe la France en tête

Caducee.net, le 21 juin 2000 : L'Organisation mondiale de la Santé a procédé à la première analyse des systèmes de santé effectuée dans le monde. Cinq indicateurs de performance sont utilisés pour mesurer les systèmes de santé des 191 Etats Membres. Les résultats sont publiés dans le Rapport sur la Santé dans le Monde 2000 - Pour un système de santé plus performant. […].

La France et les Etats Unis ont amorcé le pas vers les premiers essais cliniques dans les dégénérescences rétiniennes

Caducee.net, le 31 mai 2002 : Ce matin au siège de l’INSERM, le directeur général Christian Bréchot accompagné du professeur José-Alain Sahel, chercheur ophtalmologiste à l’hôpital parisien du Quinze-Vingt (Paris), ont rendu publiques les premières recommandations destinées à la mise en place d’essais thérapeutiques dans les dégénérescences rétiniennes. La volonté de l’INSERM, de l’AFM, et de ses partenaires américains pour coordonner les nombreux projets internationaux dans ce domaine, laisse entrevoir les premiers essais cliniques dans environ cinq ans. […].

Les plus