Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 271 à 289

Lien entre certains acides gras insaturés et l’inflammation de l’endothélium vasculaire

Caducee.net, le 20/12/2001 : Dans une étude germano-américaine publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, Toborek et al montrent l’intensité des dommages (ou l’innocuité) provoquée par certains acides gras sur des cellules endothéliales vasculaires. L’acide linoléique notamment semblerait induire spécifiquement le processus pro-inflammatoire de l’endothélium vasculaire, préalable au phénomène d’athérosclérose. […].

Des facteurs génétiques qui influencent le risque fracturaire

Caducee.net, le 14/09/2005 : L’importance des facteurs génétiques dans le risque de fracture chez les sujets âgés dépend de l’âge et du type de fracture. Ces éléments sont discutés dans une étude publiée dans le numéro du 12 septembre des Archives of Internal Medicine. […].

La signature génétique des mélanomes dépend de leur localisation

Caducee.net, le 19/11/2005 : Ceci est la conclusion d’une étude menée sur des mélanomes différents de par leur localisation et de par leur degré d’exposition au soleil. D’après ces résultats publiés dans le NEJM, ces mélanomes pourraient également présenter des variations dans leur réponse aux traitements. […].

Un nouveau facteur génétique pour la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/01/2007 : Des modifications du gène SORL 1 sont associées à une augmentation du risque de maladie d’Alzheimer, expliquent des chercheurs dans un article qui paraîtra dans la prochaine édition de la revue Nature Genetics. […].

Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement

Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].

Une étude démontre que le test MammaPrint(R) est un outil puissant de pronostic de la récurrence de cancer du sein chez les patients post-ménopausées

PR Newswire, le 17/12/2007 : AMSTERDAM, Pays Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Agendia BV, le leader mondial du secteur en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que, selon une étude, son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) est un outil précieux dans l'évaluation du risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes post-ménopausées. Les données présentées récemment à la conférence AACR/NCI/ EORTC « Cibles moléculaires et thérapies anti-cancer : découvertes, biologie et applications cliniques », à San Francisco, ont montré que MammaPrint est un outil utile pour déterminer le risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes plus âgées. […].

Le test de cancer du sein MammaPrint(R) est validé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs

PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'un consortium international indépendant a fait la démonstration de la puissance de pronostic de son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) chez les patientes qui présentent 1 à 3 ganglions positifs. Les données montrent que MammaPrint(R) est capable d'identifier précisément un groupe de patientes souffrant du cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs, à faible risque et avec un excellent taux de survie. Les médecins sont, par conséquent, en mesure de déterminer la gestion optimale du traitement. […].

Des études montrent que le test de cancer du sein MammaPrint(R) est bénéfique pour les patients faisant partie du régime de traitement personnalisé

PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- De nouvelles recherches démontrent que le test pronostique du cancer du sein MammaPrint(R) a été mis en place avec succès dans le processus de diagnostic chez les patientes atteintes de cancer du sein, dans des hôpitaux communautaires aux Pays-Bas. Les résultats de MammaPrint(R) ont permis de classer jusqu'à un tiers des patientes dans des catégories de risque différentes par rapport aux outils d'évaluation de risque actuellement utilisés. Dans la plupart des cas, cela pourrait conduire à une réduction du recours à la chimiothérapie adjuvante. Les résultats ont été publiés dans le numéro de décembre de The Lancet Oncology. […].

Le test MammaPrint(R) d'Agendia, l'unique test pronostique pour le cancer du sein approuvé par la FDA, est maintenant accessible aux patients des États-Unis

PR Newswire, le 12/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 12 /PRNewswire/ -- Agendia commercialise MammaPrint(R), un test pronostique pour le cancer du sein, aux États-Unis après avoir reçu deux autorisations de mise en marché émises par la Food and Drug Administration (FDA). La première autorisation, émise en février 2007, approuvait MammaPrint(R) à titre de In Vitro Diagnostic Multivariate Index Assay (IVDMIA) pouvant être utilisé pour le pronostic du cancer du sein. En juin 2007, le test d'Agendia a reçu une deuxième autorisation, en même temps que RNARetain(R)(i), une solution de stabilisation de l'ARN qui permet l'expédition de biopsies tumorales à température ambiante, ce qui facilite considérablement le processus logistique de manipulation des échantillons. […].

Rebif(R), médicament de Merck Serono, fête son 10ème anniversaire

PR Newswire, le 10/06/2008 : GENÈVE, Suisse, June 10 /PRNewswire/ -- Rebif(R) (interféron bêta-1a), médicament de Merck Serono, fête cette année son 10ème anniversaire. Depuis l'obtention, il y a 10 ans, de son autorisation de mise sur le marché au sein de l'Union Européenne, ainsi qu'au Canada et en Suisse, pour le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques, Rebif(R) est devenu un traitement majeur de la sclérose en plaques. […].

Singapour est l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide en Asie ; vague d'investissements en matière de découverte de médicaments et de recherche translationnelle

PR Newswire, le 17/06/2008 : SAN DIEGO, June 17 /PRNewswire/ -- L'investissement de plus de 2,1 milliards USD réalisé par Singapour dans le secteur des sciences biomédicales a entraîné la création de l'un des réseaux biologiques connaissant la croissance la plus rapide au monde. Les dépenses en recherche et développement dans le domaine des sciences biomédicales ont augmenté de plus de 24 % de 2005 à 2006, pour atteindre 760 millions USD ; parallèlement, le nombre de chercheurs scientifiques et d'ingénieurs travaillant dans ce secteur a également augmenté de plus de 12 %, pour dépasser les 2 000 personnes. […].

La FDA autorise la demande de NMR déposée par Quark relativement au DGFi, un traitement par petits ARN interférents basé sur la composition chimique exclusive de Silence Therapeutics

PR Newswire, le 25/06/2008 : LONDRES, June 25 /PRNewswire/ -- Silence Therapeutics plc (Londres AIM : SLN) annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la demande de nouveau médicament de recherche (NMR) déposée par Quark Pharmaceuticals Inc (« Quark ») relativement à un traitement par petits ARN interférents basé sur la composition chimique exclusive de Silence. Le produit, DGFi, qui sera utilisé dans le cadre de greffes de rein, a été découvert et est mis au point par Quark. Silence Therapeutics a accordé à Quark les droits relatifs à la structure des molécules AtuRNAi du DGFi. […].

Silence Therapeutics annonce l'opposition réussie au brevet Glover

PR Newswire, le 11/07/2008 : LONDRES, July 12 /PRNewswire/ -- Silence Therapeutics plc (London AIM : SLN), société de biotechnologie européenne de premier plan dans le domaine de l'interférence ARN (ARNi), a annoncé aujourd'hui l'opposition réussie à un brevet européen important d'Alnylam Pharmaceuticals, Inc., ce qui a entraîné la révocation complète dudit brevet. […].

Changements dans la structure organisationnelle de Silence Therapeutics

PR Newswire, le 17/07/2008 : LONDRES, July 18 /PRNewswire/ -- Silence Therapeutics plc (London AIM : SLN), société européenne de biotechnologie de premier plan spécialisée dans le domaine de l'interférence ARN (ARNi), annonce que pour des raisons personnelles, Jeffery Vick a remis sa démission du poste de PDG du groupe et a quitté la société. […].

Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien et le diabète de type 2

Caducee.net, le 08/12/2008 : Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c’est ce que vient de découvrir l’équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétiquesur 23 000 personnes d’origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics. […].

La génomique au service du pronostic du médulloblastome

Caducee.net, le 24/01/2002 : Une recherche américaine effectuée au MIT (Cambridge, Massachusetts) publiée dans la revue Nature, montre qu ‘il est possible de prédire l’issue clinique du médulloblastome à partir de l’expression génétique des malades analysée par la technologie des puces à ADN (Microarray). Cette étude a montré que le médulloblastome était distinct des autres cancers du SNC, par une approche individuelle de classification génétique des tumeurs. […].

Cancer colorectal : dépister des mutations spécifiques dans les selles

Caducee.net, le 31/01/2002 : La recherche des mutations du gène APC (adenomatous polyposis coli) dans les selles permet d'identifier les formes précoces de cancer colorectal. Cette technique non invasive pourrait être employée pour le dépistage des cancers colorectaux, estiment les chercheurs qui ont mis au point cet examen. […].

Chorée de Huntington : la cystamine protège la souris de l’agrégation de la huntingtine mutée

Caducee.net, le 01/02/2002 : Des chercheurs américains ont réussi à prolonger la vie ainsi qu’à améliorer les symptômes de souris transgéniques exprimant la forme mutée de la huntingtine, responsable de la chorée de Huntington (CH). Le traitement employé a consisté à administrer en intrapéritonéal aux animaux un inhibiteur de la transglutaminase, la cystamine. Ces découvertes laissent espérer une stratégie de traitement semblable chez l’homme. […].

Les plus