nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Glucocorticoïdes

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Endocrinologie pédiatrique : la maladie de Cushing est plus grave chez l’enfant que chez l’adulte

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Le traitement de la maladie de Cushing de l’enfant et de l’adolescent, complication iatrogène de la prise chronique de glucocorticoïdes, se révèle encore plus difficile que chez l’adulte, montre une étude réalisée par des pédiatres, neurochirurgiens et endocrinologues français dans la revue ‘Annales d’Endocrinologie’. Ces auteurs soulignent que ce traitement repose en première intention sur la chirurgie hypophysaire par voie transphénoïdale réalisée par un neurochirurgien expérimenté. […].

Maintenir les corticoïdes dans le traitement de fond du myélome multiple

Caducee.net, le 06 mai 2002 : D’après une étude américaine sur le traitement du myélome multiple, il semble que la prise orale de glucocorticoïdes (prednisone 50 mg) dans la thérapie post-chimiothérapeutique du myélome multiple (MM), augmente les chances de survie des patients ainsi que leur temps de rémission. […].

Corticothérapie en dermatologie : penser au risque d’ostéoporose

Caducee.net, le 17 janvier 2006 : Les traitements préventifs contre l’ostéoporose sont peu prescrits chez les patients qui reçoivent des corticostéroïdes par voie orale sur une durée prolongée et dans le cadre du traitement d’une pathologie cutanée, montre une étude américaine. Les bisphosphonates pourraient toutefois contrer cet effet indésirable des corticostéroïdes. […].

FORSTEO(R) obtient l'autorisation de la Commission européenne pour le traitement de l'ostéoporose induite par les glucocorticoïdes

PR Newswire, le 04 avril 2008 : INDIANAPOLIS, April 4 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne a donné son autorisation pour une nouvelle indication de FORSTEO(R) (injection de tériparatide (origine ADNr)) pour traiter l'ostéoporose associée aux thérapies prolongées et systématiques à base de glucocorticoïdes chez les femmes et les hommes présentant un risque accru de fracture. Cette autorisation fait suite à l'avis favorable préalable émis en février par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence Européenne pour l'évaluation des médicaments (EMEA). […].

Polyarthrite rhumatoïde : Evaluation de la toxicité du rofecoxib vs naproxen

Caducee.net, le 23 novembre 2000 : Une étude clinique internationale parue dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement par le rofecoxib est associé à moins de complications digestives hautes que le traitement par le naproxene chez des patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. […].

L’arsenic, un nouveau type de perturbateur endocrinien ?

Caducee.net, le 28 février 2001 : Une équipe du Dartmouth Medical School vient de montrer sur des cellules en culture que de faibles doses d’arsenic agissaient, au travers d’un mécanisme unique, en perturbant le fonctionnement de récepteurs stéroïdiens. Ces résultats, parus dans Environmental Health Perspectives, peuvent expliquer la cause de diverses maladies associées à une exposition à de faible doses de ce métal. […].

Le mycophénolate mofétil efficace contre la dermatite atopique

Caducee.net, le 18 juillet 2001 : Selon les résultats d'un essai pilote récent, le mycophénolate mofétil est une alternative efficace pour traiter des formes modérées à sévères de dermatite atopique lorsque les traitements standards n'ont pas répondu. Cet essai pilote est publié dans la dernière édition de la revue Archives of Dermatology. […].

Une clé fondamentale du métabolisme glucidique hépatique mise en évidence.

Caducee.net, le 13 septembre 2001 : Une série de deux articles à paraître dans le numéro de Nature du 13 septembre 2001 montrent le rôle fondamental et incontournable que joue la protéine PGC-1 dans la voie métabolique du contrôle du taux de glucose hépatique. Cette voie se trouve impliquée à la fois dans les diabètes de type 1 et 2. […].

Nitec Pharma rapporte des résultats de phase III positifs et hautement significatifs à l'issue de l'étude Capra-2 du Lodotra (TM) pour la polyarthrite rhumatoïde

PR Newswire, le 02 septembre 2009 : BALE et REINACH, Suisse, September 2 /PRNewswire/ -- Nitec Pharma AG (« Nitec » ou « Nitec Pharma »), une compagnie pharmaceutique suisse spécialisée dans le développement et la commercialisation de médicaments destinés à traiter l'inflammation chronique et les maladies associées à la douleur, a annoncé ce jour des résultats positifs à l'issue du second essai pivot de phase III de son produit phare, Lodotra(TM). […].

Par quel mécanisme les statines réduisent le risque de fracture ?

Caducee.net, le 11 mars 2002 : Les statines ont été associées à une réduction du risque de fractures. Une nouvelle étude montre que les statines ont un impact assez limité sur l'évolution de la densité minérale osseuse (DMO). Selon les auteurs de cette étude, l'augmentation de la DMO avec les statines n'explique la réduction marquée du risque de fracture. […].

Traitement médicamenteux de l'ostéoporose post-ménopausique : recommandations

AFFSAPS, le 11 novembre 2004 : L‘ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, responsable d‘une augmentation de la fragilité osseuse et du risque de fracture. […].

nuance

Les plus