nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hygiène des mains

16 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une application mobile pour améliorer le suivi de l'hygiène des mains dans les hôpitaux

Une application mobile pour améliorer le suivi de l'hygiène des mains dans les hôpitaux

Caducee.net, le 05 mars 2018 : Ascom, fournisseur de solutions de communication destinées au secteur de la santé lance une solution mobile pour surveiller le respect de l'hygiène des mains par les équipes médicales, avant et après leur contact avec les patients dans les hôpitaux. […].

Près de la moitié des enfants n'utilisent pas toujours du savon pour se laver les mains à l'école, selon une nouvelle enquête du Global Hygiene Council

Près de la moitié des enfants n'utilisent pas toujours du savon pour se laver les mains à l'école, selon une nouvelle enquête du Global Hygiene Council

PRNEWSWIRE, le 30 juin 2020 : Les principaux experts en matière d'hygiène soulignent l'importance de mesures efficaces d'hygiène des mains et de l'éducation en la matière dans les écoles alors que les enfants reprennent le chemin de leurs établissements scolaires après la pandémie de COVID-19 […].

Infections nosocomiales : des mesures simples restent efficaces

Caducee.net, le 13 octobre 2000 : L'hygiène des mains est un élément essentiel de la prévention des infections nosocomiales. Néanmoins elle n'est pas toujours appliquée par le personnel de soins. Une étude suisse publiée dans le Lancet montre qu'une large campagne de sensibilisation à la désinfection ou au nettoyage des mains permet de réduire significativement les infections nosocomiales. […].

Lavage des mains : les solutions hydroalcooliques restent la référence

Caducee.net, le 26 avril 2002 : L'hygiène des mains est un élément essentiel du contrôle de la transmission des agents pathogènes via le personnel médical. Une nouvelle étude a comparé deux types de produits désinfectants pour les mains : les gels à base d'alcool et les solutions hydroalcooliques. Selon les normes européennes, les gels ne sont pas efficaces tandis que les solutions alcooliques répondent à ces standards qui définissent l'efficacité antimicrobienne. […].

ASP annonce l'acquisition de Gloster Europe dans le cadre de sa stratégie de réduction des infections dans les établissements de santé

PR Newswire, le 23 novembre 2009 : IRVINE, Californie, November 23 /PRNewswire/ -- Advanced Sterilization Products (ASP), leader mondial dans les solutions pour la prévention des infections, a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Gloster Europe par l'intermédiaire de sa société-soeur Apsis S.A.S. Gloster Europe est une société française privée qui a développé des technologies et des procédés de décontamination innovants dans le but de combattre les infections nosocomiales dans les établissements de santé. Les modalités de l'acquisition n'ont pas été divulguées. […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Une étude de l'UCLH démontre qu'un dépistage rapide pourrait diminuer de presque 40 % le taux de SARM

PR Newswire, le 18 décembre 2007 : OXFORD, Angleterre, December 18 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui qu'une importante étude publiée dans le British Journal of Surgery démontre qu'un dépistage rapide du Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) peut aider à réduire le taux d'infection en hôpital de presque 40 %. Menée par des chercheurs du Foundation Trust de l'University College London Hospital (UCLH), l'étude a évalué si l'utilisation d'un dépistage rapide de deux heures pour identifier les porteurs du SARM pourrait entraîner une réduction significative du taux d'infection. Les chercheurs, qui ont mené les essais sur environ 19 000 patients chirurgicaux au University College Hospital, ont conclu que l'utilisation d'un test moléculaire rapide est rentable et réduit les taux d'infection au SARM. […].

De nouvelles recherches révèlent de mauvaises pratiques de lavage des mains

Businesswire, le 15 octobre 2011 : Au cours de ce sondage, commandé en l'honneur de la Journée mondiale du lavage des mains de cette année, qui se tiendra le 15 octobre, près de 3000 adultes américains et canadiens et étudiants américains ont été questionnés par IBOPE Zogby International pour déterminer leurs pratiques de lavage des mains, ainsi que leurs attentes concernant les commerces qu'ils fréquentent. […].

Ansell Healthcare exprime un engagement résolu pour soutenir la formation continue des personnels de santé du monde entier

PR Newswire, le 07 avril 2009 : BRUXELLES, April 7 /PRNewswire/ -- Au cours de la journée, Ansell Healthcare, leader mondial des solutions de protection sanitaire contre les bactéries, a annoncé qu'il avait franchi une étape supplémentaire dans son soutien à la communauté mondiale des professionnels de santé dans le domaine de la formation continue. […].

Emergence d’infections digestives liées à Clostridium difficile de type 027, France, janvier à août 2006

INVS, le 01 septembre 2006 : Clostridium difficile est un bacille à Gram positif anaérobie sporulé responsable de 15 à 25 % des diarrhées survenant après la prise d'antibiotiques et de plus de 95 % des cas de colites pseudomembraneuses (CPM). C'est ainsi la première cause de diarrhées infectieuses nosocomiales chez l'adulte. […].

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Caducee.net, le 25 mars 2019 : Une équipe de chercheurs américains a procédé à une revue systématique de la littérature scientifique et à une méta analyse de 75 études pour faire le point sur la contamination bactérienne des périphériques informatiques utilisés au sein des systèmes d’informations hospitaliers. Les résultats publiés dans le BMJ montrent notamment que quasiment tous les claviers constituent des réservoirs de germes potentiellement pathogènes. […].

#Coronavirus 2019 : Repérer et prendre en charge un patient suspect

#Coronavirus 2019 : Repérer et prendre en charge un patient suspect

Caducee.net, le 27 janvier 2020 : La direction générale de la Santé met à la disposition des professionnels de santé et particulièrement des médecins de premier recours des fiches pratiques sur la conduite à tenir en cas de suspicion d’infection à nouveau coronavirus 2019. […].

Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés

Coronavirus : 90 % des contaminations se produiraient de façon aéroportée dans les lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 18 mai 2020 : Partager un espace confiné, mal ventilé pendant une ou plusieurs heures constituerait le dénominateur commun à la grande majorité des situations propices à la contagion du Coronavirus SARS CoV-2. Si la transmission du virus par les microgouttelettes à l’occasion d’une toux ou d’un éternuement est établie depuis le début de l’épidémie, un faisceau d’indices concordant laisse à penser que son transport aéroporté sous forme d’aérosols serait à l’origine d’un nombre tout aussi important de contaminations. Si les preuves formelles manquent encore, le principe de précaution devrait inciter les autorités sanitaires à revoir une fois de plus leur doctrine de port de masque. […].

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Coronavirus SARS-COV-2 : une nouvelle étude confirme la prédominance des contaminations aériennes dans des lieux clos et mal ventilés

Caducee.net, le 23 septembre 2020 : Une étude publiée le 17 septembre dans la célèbre revue Annals of Internals Medicine a procédé à une revue de la littérature afin de faire un examen complet des preuves relatives à la transmission du Coronavirus SARS-COV-2. Selon les auteurs, les preuves accumulées suggèrent que la transmission est essentiellement respiratoire, le virus étant en suspension soit dans des gouttelettes, soit, plus rarement, dans des aérosols. La transmission est très hétérogène selon les sujets infectés, et les événements de super propagation jouent un rôle majeur dans la dynamique de l’épidémie. Ces événements concernent le plus souvent des personnes se trouvant dans des environnements intérieurs, mal ventilés, pendant de longues périodes. […].

Stocks de masques et gestion de l’épidémie de Covid-19 : le tribunal administratif reconnait les fautes de l’Etat sans pour autant le condamner

Stocks de masques et gestion de l’épidémie de Covid-19 : le tribunal administratif reconnait les fautes de l’Etat sans pour autant le condamner

Caducee.net, le 29 juin 2022 : Dans une décision rendue mardi 28 juin 2022 le tribunal administratif de Paris reconnait l’État coupable de plusieurs manquements dans la gestion des premiers mois de l’épidémie de la Covid-19. La justice pointe du doigt l’insuffisance du niveau de stocks de masques de protection individuel ainsi que sa communication trompeuse et défaillante sur l’inutilité du port du masque en population générale. […].

nuance

Les plus