nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hygiène

142 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

L'obésité touche de plus en plus d'enfants

Caducee.net, le 27 novembre 2000 : Les Etats-Unis ne sont pas le seul pays touché par l'obésité. Plusieurs articles publiés dans le Canadian Medical Association Journal montrent que la population obèse a fortement augmenté au cours des 20 dernières années et particulièrement chez les enfants. L'inactivité et de mauvaises habitudes alimentaires y ont largement contribué. […].

Quel traitement pour les allergies alimentaires ?

Caducee.net, le 12 janvier 2001 : En cas d'allergie reconnue à l'arachide et aux noix, la mise à disposition pour le patient de moyens de traiter soi-même la réaction allergique semble donner de bons résultats, indique une étude parue dans le Lancet. Cependant, ce traitement dépend de la sévérité de la réaction et il nécessite que le sujet évalue la gravité de la situation. […].

Diabète de type 2 : l'exercice physique permet de réduire le risque de décès

Caducee.net, le 18 avril 2000 : Un exercice physique régulier et un entrainement cardio-respiratoire approprié permettraient de réduire le risque de décès chez les hommes atteints d'un diabète de type 2. Telle est la conclusion d'une étude prospective publiée dans Annals of Internal Medicine. […].

Le risque d’Alzheimer plus faible avec les THS ?

Caducee.net, le 06 novembre 2002 : Des chercheurs rapportent dans le JAMA l’existence d’une relation entre la prise d’un traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause et une réduction du risque de maladie d’Alzheimer chez les femmes âgées. […].

Traitement hormonal substitutif (THS) et tension artérielle chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 21 août 2001 : D'après une nouvelle étude, les femmes ménopausées sous THS ont une augmentation de la pression artérielle systolique au cours du temps moins marquée que celles qui ne sont pas sous THS. […].

Infections nosocomiales : les SARM présents chez 7 % des patients en soins intensifs

Caducee.net, le 30 janvier 2003 : Des auteurs français ont étudié la prévalence des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans 14 unités de soins intensifs. Près de 7 % des patients étaient porteurs de SARM à l’entrée dans le service. […].

Prise en charge d’un diabétique en situation de précarité

Caducee.net, le 24 septembre 2001 : C’est dans le cadre des Entretiens de Bichat à Paris que s’est tenue une table ronde sur le thème de la prise en charge des diabétiques en situation de précarité, qu’elle soit d’ordre économique, sociale ou psychologique. […].

Quels liens entre l'obésité et la situation économique familiale ?

Caducee.net, le 22 octobre 2001 : On estime généralement aux Etats-Unis que l'obésité des enfants a plus tendance à se développer dans les familles de faible revenu. Les données d'une enquête nationale montrent que ce n'est pas toujours le cas. La relation entre surpoids des enfants et le statut socioéconomique des parents n'est pas aussi évidente qu'il ne pourrait y paraître. […].

Glucides, lipides et protides : quels effets sur la mémoire ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Les problèmes de mémoire sont un phénomène fréquent au cours du vieillissement. Une étude montre qu'un apport énergétique chez des personnes âgées permet d'améliorer leur mémoire et ce quel que soit le type d'aliment absorbé : glucide, protéine ou lipide. […].

Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?

Caducee.net, le 24 octobre 2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].

Trachome cécitant : cibler les jeunes enfants

Caducee.net, le 18 juillet 2003 : L’utilisation d’antibiotiques chez les jeunes enfants et la promotion de l’hygiène sont deux priorités de la lutte contre le trachome cécitant, une infection bactérienne qui touche près de 150 millions de personnes dans le monde. […].

Statut socio-économique et santé : attention aux raccourcis

Caducee.net, le 23 juillet 2005 : En Europe, les enfants de familles moins favorisées ne sont pas nécessairement plus en mauvaise santé que ceux issus de familles plus aisées ou dont les parents ont un niveau d'instruction plus élevé, tend à montrer une étude dans le British Medical Journal. […].

Nouvelles recommandations nutritionnelles américaines

Caducee.net, le 26 juin 2006 : Le comité de l’American Heart Association vient d’éditer ses recommandations nutritionnelles actualisées pour 2006 afin de réduire le risque cardiovasculaire dans la population générale. […].

La rosiglitazone pour la prévention du diabète de type 2

Caducee.net, le 15 septembre 2006 : Chez les sujets où le risque est élevé, la rosiglitazone permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2, montrent les résultats de l’essai DREAM. […].

Qu'est-ce qui fait tiquer les tiques ? Une mise à jour sur l'encéphalite à tiques et sa prévention

PR Newswire, le 01 février 2008 : BADEN, Autriche, Ferbuary 1 /PRNewswire/ -- Le groupe de travail scientifique international sur l'encéphalite à tiques (ISW-TBE) organise à Baden/Vienne un atelier visant à sensibiliser le public à cette maladie et à l'informer au sujet de l'efficacité de la vaccination. L'encéphalite à tiques (TBE), une maladie virale transmise par des tiques infectées, peut laisser des séquelles irréversibles chez les personnes contaminées. Le taux de létalité est de 1 à 2 %. […].

Une étude de l'UCLH démontre qu'un dépistage rapide pourrait diminuer de presque 40 % le taux de SARM

PR Newswire, le 18 décembre 2007 : OXFORD, Angleterre, December 18 /PRNewswire/ -- BD Diagnostics, une division de BD (Becton, Dickinson and Company), a annoncé aujourd'hui qu'une importante étude publiée dans le British Journal of Surgery démontre qu'un dépistage rapide du Staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) peut aider à réduire le taux d'infection en hôpital de presque 40 %. Menée par des chercheurs du Foundation Trust de l'University College London Hospital (UCLH), l'étude a évalué si l'utilisation d'un dépistage rapide de deux heures pour identifier les porteurs du SARM pourrait entraîner une réduction significative du taux d'infection. Les chercheurs, qui ont mené les essais sur environ 19 000 patients chirurgicaux au University College Hospital, ont conclu que l'utilisation d'un test moléculaire rapide est rentable et réduit les taux d'infection au SARM. […].

Une saison 2007 du rhume des foins 40 % plus longue mais moins virulente

PR Newswire, le 28 septembre 2007 : HORSHOLM, Danemark, September 28 /PRNewswire/ -- La saison 2007 des pollens de graminées a duré 40 % plus longtemps que celle de l'année dernière dans sept pays européens,(a) mais a enregistré un plus faible nombre de journées de pic de pollen.(1) Dans l'ensemble, la saison a été plus longue mais moins virulente, et a montré des variations régionales importantes. L'Italie a connu une saison longue et sèche avec approximativement 110 jours de risque pollinique. Elle est suivie par le Royaume-Uni avec près de 80 jours de risque pollinique. Les pays scandinaves ont également connu une saison plus longue qu'à l'habitude mais, compte tenu de la fréquence des pluies, celle-ci a probablement été moins virulente. C'est ce qui ressort des densités polliniques mesurées dans le cadre d'un essai clinique international actuellement en cours faisant intervenir le premier vaccin antiallergique mondial sous forme de comprimés, le GRAZAX(R). […].

Notre nouvelle innovation, la série Sanitized® MedX 200 : protection antimicrobienne des dispositifs médicaux

Businesswire, le 21 octobre 2010 : Les produits Sanitized® Silver sont largement reconnus pour leurs normes de qualité rigoureuses par les fabricants internationaux de plastique depuis plusieurs années. Pour la première fois, SANITIZED AG applique sa vaste expérience dans ce domaine au secteur médical. Le résultat est une nouvelle série d'agents antibactériens actifs Sanitized® MedX 200, qui peuvent être utilisés pour les polyalcénamères, les élastomères thermoplastiques, les PVC et les polymères industriels. Intégrés aux polymères, les produits de la série Sanitized® MedX 200 permettent de réduire la population bactérienne à la surface des dispositifs médicaux traités, de façon permanente et fiable. […].

nuance

Les plus