Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

In vitro

348 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Prolifération des cellules souches : vers une meilleure compréhension des processus cellulaires liés aux cancers ?

Caducee.net, le 08 décembre 2008 : Dans un travail paru le 24 novembre dans la revue Nature biotechnology, Anselme Perrier et ses collaborateurs de l'IStem ont identifié une anomalie récurrente dans le génome des cellules souches embryonnaires humaines laissées trop longtemps en culture. Hasard ou non, cette même anomalie est retrouvé dans un certain nombre de cancers. Cette découverte laisse entrevoir qu'un même processus pourrait être à l'origine de la prolifération des cellules souches et des cellules cancéreuses. Ces travaux ont notamment reçu le soutien de l'AFM (Association française contre les myopathies) grâce aux dons du Téléthon. […].

Une nouvelle étude valide l'utilisation du HE4 pour l'évaluation du risque de cancer de l'ovaire

PR Newswire, le 06 juin 2011 : MALVERN, Pennsylvanie, June 6, 2011 /PRNewswire/ -- […].

Les dendrimères : un remède aux maladies inflammatoires chroniques ?

Caducee.net, le 07 mai 2011 : Vous avez dit dendrimères ? Derrière ce nom se cachent des molécules de synthèse à la forme d'un arbre dont les multiples propriétés sont étudiées par les chercheurs du monde entier. Les chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et du Laboratoire de Chimie de Coordination ont démontré les effets d'une nouvelle famille de dendrimères sur le système immunitaire. L'injection intraveineuse de dendrimères supprime l'inflammation au niveau de l'articulation et empêche les phénomènes de destruction du cartilage et d'érosion osseuse dans deux modèles animaux qui miment la polyarthrite rhumatoïde humaine.Ce travail publié dans Science Translational Medicine est une première démonstration de l'efficacité de ce type de molécules et ouvre des perspectives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. […].

ConvaTec lance le Flexi-Seal(TM) SIGNAL(TM) FMS

PR Newswire, le 22 juin 2010 : SKILLMAN, New Jersey, June 22, 2010 /PRNewswire/ -- ConvaTec, une société de premier plan spécialisée dans la mise au point et la commercialisation de technologies médicales innovantes destinées aux soins de santé communautaires et hospitaliers, a annoncé aujourd'hui le lancement du système Flexi-Seal(TM) SIGNAL(TM) de prise en charge des matières fécales (Fecal Management System, FMS). Désormais disponible en plusieurs marchés européens clés, Flexi-Seal(TM) SIGNAL(TM) FMS propose de nouvelles fonctionnalités clés, y compris un indicateur unique signalant aux cliniciens lorsque le remplissage du ballonnet de rétention a atteint un niveau suffisant. Cet indicateur constitue une méthode fiable pour déterminer le niveau optimal de remplissage du produit et offre, par conséquent, un isolement sûr et efficace des matières fécales ainsi qu'une meilleure protection des patients […].

Une étude démontre que le test MammaPrint(R) est un outil puissant de pronostic de la récurrence de cancer du sein chez les patients post-ménopausées

PR Newswire, le 17 décembre 2007 : AMSTERDAM, Pays Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Agendia BV, le leader mondial du secteur en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que, selon une étude, son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) est un outil précieux dans l'évaluation du risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes post-ménopausées. Les données présentées récemment à la conférence AACR/NCI/ EORTC « Cibles moléculaires et thérapies anti-cancer : découvertes, biologie et applications cliniques », à San Francisco, ont montré que MammaPrint est un outil utile pour déterminer le risque de récurrence du cancer du sein chez les patientes plus âgées. […].

Les cellules tumorales rendues plus sensibles aux radiations en bloquant une molécule cellulaire clé

Caducee.net, le 25 octobre 2000 : Des scientifiques de l’Université de Caroline du Nord ont rendu des cellules tumorales du colon plus sensibles à la destruction par radiothérapie en bloquant l’activation d’une protéine cellulaire. […].

VIH/SIDA : un immunosuppresseur, le mycophénolate mofétil, semble inhiber la réplication virale

Caducee.net, le 04 juillet 2000 : Le mycophénolate mofétil pourrait éventuellement être utilisé pour le contrôle de la réplication du VIH chez les patients infectés. Cet immunosuppresseur inhiberait la réplication virale selon deux modes : par un mécanisme antiviral en éliminant un substrat de la transcriptase inverse et par un mécanisme immunologique, en réduisant le nombre de lymphocytes T CD4+ activés, lymphocytes qui pourraient être un support à la réplication du virus. Les auteurs de cette découverte estiment que les propriétés du mycophénolate mofétil méritent d'être évaluées dans des essais cliniques contrôlés. […].

Tumeurs hypoxiques : du nouveau dans la compréhension de la résistance aux traitements

Caducee.net, le 24 octobre 2000 : Une étude de chercheurs de l’Université de Caroline du Nord montre qu’une méthode d’identification des tumeurs hypoxiques pourra conduire à une meilleure compréhension du traitement de la résistance. Cette méthode pourra aussi aider les médecins à prédire plus efficacement le résultat de thérapies anticancéreuses. […].

Maladie à prions : une nouvelle technique pour des tests de dépistage plus sensibles

Caducee.net, le 14 juin 2001 : Des chercheurs de l'Institut de Recherche Pharmaceutique Serono à Genève ont mis au point une technique d'amplification de la protéine prion anormale. Cette technique novatrice permet de détecter des concentrations extrêmement faibles de prion anormal. Nommée PMCA pour "Protein Misfolding Cyclic Amplification", cette approche est décrite dans l'édition du 14 juin de la revue Nature. […].

Bifidobacterium fait barrage aux infections gastro-intestinales

Caducee.net, le 18 octobre 2000 : Une étude française parue dans Gut montre que certaines souches de bifidobactéries empêchent les infections gastro-intestinales en évitant la prolifération de bactéries pathogènes. […].

Un nouveau moyen de se protéger des bactéries pathogènes grâce aux bactériophages ?

Caducee.net, le 20 mars 2001 : Des chercheurs américains ont réussi à protéger des souris de la colonisation par le streptocoque A ou à éliminer une infection par ce même pathogène en utilisant une enzyme produite par un bactériophage. L’enzyme utilisée était spécifique des germes virulents ciblés, ne perturbant pas ainsi la microflore commensale. […].

Le triclosan : un nouvel inhibiteur de l’agent du paludisme

Caducee.net, le 01 février 2001 : Deux chercheurs indiens viennent de montrer dans une étude publiée dans Nature Medicine qu’un antibiotique courant appelé triclosan pourrait être efficace dans le traitement du paludisme. […].

Ortho-Clinical Diagnostics, Inc. reçoit le marquage CE pour l'analyseur ORTHO VISION™ afin de rehausser le niveau des essais en médecine transfusionnelle à automatisation complète

Ortho-Clinical Diagnostics, Inc., le 29 octobre 2014 : La médecine transfusionnelle a évolué pour améliorer la sécurité et établir des efficiences essentielles, bien que les solutions d'automatisation actuelles manquent des capacités pour anticiper et répondre aux besoins des utilisateurs individuels et aux conditions en évolution constante au sein du laboratoire. L'introduction de l'analyseur ORTHO VISION™ représente un système avancé capable de répondre à ces besoins à travers une automatisation réceptive, la nouvelle évolution dans la médecine transfusionnelle. […].

Une préparation vaccinale anti-VIH-1 à base d’un isolat primaire induit paradoxalement des anticorps facilitants

Caducee.net, le 12 janvier 2000 : Des chercheurs français rapportent l’apparition chez l’animal d’anticorps facilitants à un taux particulièrement élevé en réponse à une préparation vaccinale à base de préparations purifiées d’isolat primaire du VIH-1. […].

Mise en évidence du mécanisme d'action antipaludique d'une plante asiatique

CNRS, le 05 septembre 2005 : Des chercheurs français du CNRS et de l'Inserm (1) à Toulouse ont mis en évidence le mécanisme d'action de l'artémisinine, une molécule extraite d'une variété d'armoise (2), plante asiatique très active dans la lutte contre le paludisme. Dans un article publié en ligne dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of USA (PNAS), ils expliquent comment cette molécule peut tuer le parasite. Ces résultats ouvrent la voie à la création de nouveaux médicaments antipaludiques efficaces. […].

ESPERITE (ESP) améliore TRANQUILITY, le test NIPT sur ADN foetal certifié CE-IVD le plus complet, qui détecte avec précision la trisomie 21 ainsi que d'autres anomalies chromosomiques

Esperite N.V., le 30 avril 2015 : TRANQUILITY, le seul test génétique certifié CE-IVD pour les trisomies 21, 18 et 13, qui fournit les aneuploïdies sexuelles, les microdélétions et la détection du sexe du fétus, maintenant prêt pour le marché de masse […].

TiGenix termine le recrutement de son étude de phase I/II pour le traitement de l'infarctus aigu du myocarde

TiGenix, le 19 novembre 2015 : Louvain (BELGIQUE) - Le 19 novembre 2015 - TiGenix NV (Euronext Brussels: TIG), une société biopharmaceutique avancée spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à partir de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait terminé le recrutement de son étude de phase II pour le traitement de l'infarctus aigu du myocarde (étude CAREMI). […].

Les plus