Simplebo 2026

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Incidence

910 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

VIH/SIDA : la première trithérapie en un seul comprimé sera disponible à partir du 15 janvier 2001

Caducee.net, le 12/01/2001 : Trizivir™ (GlaxoWellcome) est composé de 3 analogues nucléosidiques de la transcriptase inverse du VIH : abacavir 300 mg, lamivudine 150 mg et zidovudine 300 mg. Ce médicament est indiqué chez les patients de plus de 18 ans infectés par le VIH. Il présente l'avantage majeur d'être pris seulement le matin et le soir sans contrainte alimentaire. […].

Prophylaxie de la schistosomiase : les bénéfices de l'arthemether per os

Caducee.net, le 14/04/2000 : Une étude publiée cette semaine dans le Lancet montre que l'artemether, un dérivé de l'artemisine, permet de prévenir les infections de Schistosomia mansoni. Cette molécule étant apparentée à un antipaludique, son emploi doit être entouré de précautions afin d'éviter la sélection de souches de Plasmodium résistantes. […].

Troubles cognitifs chez les gens âgés : l'environnement relationnel est déterminant

Caducee.net, le 17/04/2000 : Le risque de démence pourrait être augmenté de 60 % chez les gens âgés dont les relations sociales sont peu développées. Une étude parue dans le Lancet montre qu'un environnement relationnel riche en contacts avec la famille et des amis limite ce risque […].

Les réactions aux médicaments seraient responsables de plus de 134.000 hospitalisations chaque année en France.

Caducee.net, le 17/04/2000 : Selon une étude réalisée par des pharmacologues français, les effets indésirables des médicaments sont responsables de 3,19 % des admissions en hôpital. Cette étude, parue dans le British Medical Journal, confirme que le risque est plus élevé pour les femmes et les personnes âgées. […].

Rhizarthrose primitive : les résultats de bonne qualité de la trapézectomie-interposition-ligamentoplastie

Caducee.net, le 18/04/2000 : La trapézectomie associée à la ligamentoplastie et à l’interposition fibreuse permet de traiter les rhizarthroses peu évoluées mais résistant au traitement médical comme les rhizarthroses les plus évoluées, y compris chez les patients ayant une demande fonctionnelle importante. Telle est la conclusion d’une étude menée par des praticiens d’Arras, d’Auchel et de Lille qui se sont penchés sur le traitement chirurgical de la rhizarthrose primitive, pathologie commune affectant essentiellement la femme en période post-ménopausique. […].

L'OMS envoie une équipe au Kosovo pour enquêter sur l'exposition à l'uranium appauvri

Caducee.net, le 22/01/2001 : Quatre experts mandatés par le bureau de l'OMS Europe doivent se rendre au Kosovo afin de définir les besoins nécessaires pour l'étude des conséquences de l'exposition des populations à l'uranium appauvri. Cette mission concerne également le risque d'exposition à d'autres substances toxiques durant le conflit des Balkans. […].

La recolonisation par une flore normale diminue la fréquence de réapparition des otites

Caducee.net, le 26/01/2001 : La recolonisation des voies respiratoires supérieures par le streptocoque α diminue la récidives des otites moyennes aiguës chez l’enfant prédisposé, et ceci est également vrai pour l’otite moyenne séreuse. Ainsi, un traitement par le streptocoque α dans la prévention de la récidive des otites, pourrait réduire la quantité d’antibiotiques à administrer. Les résultats de cette étude suédoise sont parus dans le British Medical Journal. […].

Aux USA, environ un infarctus du myocarde sur quatre est imputable à la consommation de cocaïne

Caducee.net, le 30/01/2001 : Une nouvelle étude américaine vient de montrer que les consommateurs réguliers de cocaïne et de moins de 45 ans présentaient presque sept fois plus de risque d'infarctus du myocarde non fatal. […].

Un gène impliqué dans la schizophrénie pourrait bientôt être découvert

Caducee.net, le 28/04/2000 : Des chercheurs canadiens et américains viennent d'identifier une région précise du chromosome 1 qui semble être liée à la schizophrénie. Cette localisation a été rendue possible par l'étude de 22 familles dont au moins deux membres étaient schizophrènes. […].

La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines

Caducee.net, le 04/05/2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].

Uranium appauvri : l'OMS demande 2 millions de dollars

Caducee.net, le 05/02/2001 : L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a lancé un appel pour obtenir les 2 millions de dollars nécessaires à l'étude des effets de l'uranium appauvri utilisé au cours de la guerre du Golfe et du conflit des Balkans. L'appel de fonds global prévu pour une durée de quatre ans s'élève à 20 millions de dollars. […].

Etude de l'insuline par inhalation chez des patients avec un diabète de type 2

Caducee.net, le 06/02/2001 : Cette voie d'administration pulmonaire de l'insuline a été étudiée chez 26 patients avec un diabète de type 2. Les résultats montrent une amélioration légère du contrôle de la glycémie. Le traitement est bien toléré et n'entraîne pas d'effet indésirable sur la fonction pulmonaire. […].

Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 14/02/2001 : Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association. […].

Les boissons sucrées favorisent l'obésité chez les enfants

Caducee.net, le 16/02/2001 : L'obésité est devenue un problème pédiatrique important dans la plupart des pays industrialisés. Ainsi, la prévalence de l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis a doublé entre 1980 et 1994. Un article qui paraîtra le 17 février dans le Lancet démontre que la consommation de boissons sucrées contribue au développement de l'obésité chez les jeunes. […].

La vaccination rougeole-oreillons-rubéole n’augmente pas le risque d’autisme

Caducee.net, le 23/02/2001 : Une étude américaine parue dans le British Medical Journal montre qu’il n’y a pas d’association entre la vaccination associée rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et le risque d’autisme. L’incidence de cette maladie avait augmenté de façon très nette au cours de la dernière décennie au Royaume Uni. Certains chercheurs avaient alors proposé que la survenue de cette affection pouvait être associée à l’introduction en 1988 de la vaccination ROR. […].

Epilepsie : facteurs de risque de la mort subite inexpliquée

Caducee.net, le 27/02/2001 : Des chercheurs américains ont établi le profil de patients souffrant d’épilepsie risquant une mort subite inexpliquée. Il ressort de cette étude parue dans Neurology que le nombre de crises grand mal est un facteur de risque important mais seulement pour la femme. […].

La calcification vasculaire augmente le risque de maladie coronarienne

Caducee.net, le 07/06/2000 : La calcification de l'arc aortique est un facteur de risque indépendant de maladie coronarienne chez les deux sexes et est associée à un risque accru d'accident vasculaire ischémique chez les femmes. Ce résultat provient d'une étude portant sur plus de 115.000 personnes avec un suivi médian de 28 ans. Cette large enquête publiée dans le JAMA a permis d'identifier les facteurs favorisant la calcification de l'arc aortique et d'évaluer les risques liés à cette affection. […].

Un nouvel essai confirme l'efficacité du trastuzumab (Herceptin) dans le traitement de certains cancers du sein métastatiques

Caducee.net, le 15/03/2001 : Le trastuzumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le récepteur HER2 qui est surexprimé dans 25 à 30 % des cas de cancer du sein métastatique. Un essai publié dans le NEJM montre qu'il augmente les bénéfices d'un traitement de première intention dans les cancers du sein métastatiques qui surexpriment HER2. Néanmoins, le trastuzumab entraîne un cardiotoxicité particulièrement marquée chez les patientes qui reçoivent également une anthracycline et du cyclophosmamide. […].

Les plus