Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Incidence

892 résultats triés par date
affichage des articles n° 379 à 397

Maladie coronarienne et tabagisme : le risque est encore plus élevé pour certains fumeurs

Caducee.net, le 16/07/2001 : Une forme du gène du gène de l'apolipoprotéine E (apoE), lorsqu'elle est portée par des fumeurs, augmente encore plus le risque de maladie coronarienne. Ceci est la conclusion d'une étude menée pendant 8 ans sur environ 3.000 hommes. Les résultats confirment que le tabac augmente le risque de maladie coronarienne mais ils indiquent également que le risque est encore plus élevé si les fumeurs sont porteurs de l'allèle ε4 du gène APOE. […].

Un résultat surprenant : les hommes constipés auraient plus de risques de développer la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/08/2001 : La constipation est un problème fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Une étude menée pendant 24 ans auprès de 6.700 hommes environ montre que ceux qui sont constipés présentent plus de risques de maladie de Parkinson par la suite. […].

Les inhibiteurs de la COX-2 pourraient augmenter le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 22/08/2001 : L'analyse d'essais cliniques sur les inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) laisse penser que ces anti-inflammatoires non stéroïdiens pourraient augmenter le risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral et d'autres évènements cardiovasculaires. […].

VIH : une seule copie mutée du récepteur CCR5 réduit le risque d'infection

Caducee.net, le 23/08/2001 : La mutation delta-32 du récepteur CCR5 a été associée à une réduction du risque d'infection par le VIH, notamment chez les personnes homozygotes exposées au virus à plusieurs reprises. De nouveaux travaux indiquent que les sujets hétérozygotes pour cette mutation ont eux aussi un risque plus faible d'infection. D'après les auteurs de cette nouvelle étude, ces résultats indiquent que pour réduire le risque d'infection par le VIH, il n'est pas forcément nécessaire de bloquer tous les récepteurs CCR5. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde et complications ischémiques : les bons résultats de la combinaison ténectéplase + énoxaparine

Caducee.net, le 24/08/2001 : L'utilisation conjointe de ténectéplase et d'énoxaparine est une stratégie de reperfusion intéressante à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde (IDM). Cette combinaison, au vu de son efficacité et de son profil de sécurité, méritait une étude approfondie. Ceci est la conclusion d'un essai dont les résultats seront publiés dans le Lancet du 25 août. […].

La tuberculose toujours en hausse dans le monde

Caducee.net, le 13/05/2003 : Un article publié dans les Archives of Internal Medicine dresse un bilan plutôt alarmant de la tuberculose dans le monde. On estime à un peu plus de 8 millions le nombre de nouveaux cas en 2000. Nombre d’entres eux sont liés à l’infection par le VIH. […].

Certains antidépresseurs pourraient réduire le risque d'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 16/10/2001 : La prise d'antidépresseurs appartenant à la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) a été associée à une réduction du risque d'infarctus du myocarde (IDM) dans une population de fumeurs. Ce résultat, qui demande confirmation, vient de faire l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue Circulation. […].

Cancérologie : l'aspect nutritionnel du patient pas assez pris en compte ?

Caducee.net, le 24/10/2001 : Une mauvaise connaissance des besoins nutritionnels des patients atteints d'un cancer pourrait conduire ces derniers à adopter une attitude alimentaire dommageable pour leur qualité de vie, selon des résultats présentés à ECCO 11, la conférence européenne sur le cancer qui se déroule à Lisbonne cette semaine. […].

Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 25/10/2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].

L'épidémie du nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vMCJ) est-elle proche de son pic ?

Caducee.net, le 26/10/2001 : C'est du moins ce que suggèrent les résultats d'une étude statistique qui vient de paraître dans la revue Science. D'après le modèle mathématique développé par les chercheurs, le nombre final de cas cliniques de vMCJ pourrait être bien inférieur aux premières estimations. […].

Du risque de méningite avec les implants cochléaires

Caducee.net, le 31/07/2003 : L’incidence des méningites peut être plus élevée chez les enfants munis d’implants cochléaires. Cependant, ce risque ne doit pas faire oublier les bénéfices apportés par ces dispositifs. […].

Mesurer le risque cardiovasculaire avec les marqueurs de l’inflammation

Caducee.net, le 12/11/2003 : Plusieurs marqueurs de l’inflammation pourraient être recherchés pour évaluer le risque cardiovasculaire. Une étude parue dans la revue Circulation présente l’intérêt de trois d’entres eux : l’IL-6, le TNF-α et la CRP. […].

Le risque suicidaire deux fois plus élevé après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 13/11/2001 : Les patients avec un antécédent d'accident vasculaire cérébral (AVC) ont environ deux fois plus de risque de se suicider, indique une large étude danoise. Ce risque paraît plus élevé chez les patients les plus jeunes et il est surtout présent dans les cinq premières années qui suivent l'AVC. […].

Les vétérans anglais du Golfe semblent aller un peu mieux

Caducee.net, le 13/12/2003 : Les vétérans anglais de la guerre du Golfe de 1991 sont toujours en plus mauvaise santé que le reste du personnel militaire mais cette différence tend à s’estomper, indique une étude parue cette semaine dans le British Medical Journal. […].

Prévention des récidives d'AVC ischémiques : l'aspirine comparable à la warfarine

Caducee.net, le 15/11/2001 : Un large essai américain a comparé l'aspirine et la warfarine dans la prévention des AVC ischémiques chez des patients avec un antécédent d'AVC ischémique non cardiogénique. Aucune différence significative n'est apparue entre les deux traitements sur une période de deux ans. […].

La consommation d'alcool en hausse chez les jeunes femmes britanniques

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude réalisée en 2000 a montré que les femmes qui consommaient le plus d'alcool outre-Manche étaient celles âgées de 18 à 24 ans. Des experts anglais estiment que cette tendance nécessite un ajustement des services d'accueil pour ces jeunes femmes, souvent réticentes à consulter pour ce genre de problèmes. […].

Tuberculose : le VIH multiplie par 18,7 le risque de nouvelle infection

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans une situation où le risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis est élevé, le VIH augmenterait le risque de réinfection, mais pas le risque de rechute (sans contact avec une nouvelle souche). […].

Un résultat surprenant : les hommes qui ont des jambes "courtes" ont plus de risques de maladie coronarienne

Caducee.net, le 20/11/2001 : Cette observation a été réalisée sur 2.512 gallois suivis pendant 15 ans. Les auteurs de cette étude prospective ont trouvé que la taille des jambes était inversement liée au risque de maladie coronarienne et de résistance à l'insuline, selon leur article paru dans le Journal of Epidemiology and Community Health de décembre. […].

Les plus