nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Infirmiers

285 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Maladie d'Alzheimer : prévalence et soins délivrés aux malades

Caducee.net, le 12 novembre 2008 : En 2007, à l’initiative du Président de la République un «Plan Alzheimer» a été conçu pour fédérer et optimiser la recherche, améliorer le diagnostic, la qualité de la prise en charge des malades, l’aide aux familles et renforcer l’information sur cette maladie.C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie a conduit une étude sur les assurés du régime général en vue d’estimer, à partir des données dont elle dispose, le nombre de malades et de connaître leurs caractéristiques et leur recours aux soins. […].

LE CANTON DE GENÈVE OUVRE LA VOIE A UNE NOUVELLE ORGANISATION DE SOINS A DOMICILE : NURSING UMCB

PR Newswire, le 10 mai 2010 : GENÈVE, May 10, 2010 /PRNewswire/ -- La population vieillie et les personnes de 65 ans et plus compte déjà pour une partie importante de la population, les coûts d'hospitalisation s'envolent, les caisses maladies sonnent l'alarme : les soins à domicile constituent clairement une des solutions à privilégier à ces problèmes. […].

DIGISTAT® Smart Central: la solution d'aide à la gestion des alarmes

M. Jean-Michel MOTYKA, le 26 septembre 2013 : La DIGISTAT® Smart Central fait l’acquisition en continu des données en provenance des dispositifs associés au patient (ex. pompe à perfusion, monitoring patient ou, ventilateur, appareil à dialyse etc…) et les affichent à travers une interface utilisateur extrêmement visuelle.  Elle est conçue pour donner un aperçu de l'état des dispositifs, mettant en évidence des alarmes et / ou avertissements éventuellement survenus sur n'importe quel appareil connecté, de sorte que l'utilisateur soit informé un coup d'œil sur la situation dans l’unité de soins. […].

De la psychiatrie vers la Santé Mentale Rapport de Mission

Dr F.Girard, le 15 juin 2002 : Le point complet sur de la psychiatrie vers la santé mentale rapport de mission : . […].

Lilium Otsuka : Lilium® α-200, un capteur mesurant en continu le volume d'urine, sera lancé au Japon

Lilium Otsuka Co., Ltd., le 02 octobre 2015 : Le système d'alerte du volume d'urine dévelopé par Otsuka utilise la technologie innovante de capteur de volume d'urine pour les patients ayant perdu le désir d'uriner ou présentant d'autres troubles urinaires. […].

FIN DE VIE : les professions de santé rappellent avec force deux notions fondamentales.

Caducee.net, le 11 janvier 2016 : Alors qu’en France les parlementaires doivent examiner prochainement en Commission Mixte Paritaire la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, les professionnels du monde de la santé tiennent à rappeler avec force deux notions essentielles et indissociables l’une de l’autre : […].

Démographie et activité des professionnels de santé : point de situation sur les principales évolutions récentes

CNAM, le 15 septembre 2004 : L’Assurance Maladie publie dans deux publications récentes (Point Stat n°40, Carnets Statistiques n°110) une analyse détaillée de l’évolution récente de la démographie et de l’activité des 255 000 professionnels de santé libéraux. Ces données sont particulièrement utiles pour mieux réguler les évolutions futures du système de soins : installation des professionnels de santé dans les régions « déficitaires », coordination des soins entre professionnels, etc… […].

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Vaccination : l'état précise les modalités pour les sages femmes et lance une expérimentation de 3 ans pour les pharmaciens

Caducee.net, le 25 octobre 2016 : Définie lors de la dernière loi de santé, l'extension des compétences des sages-femmes vient d'être précisée dans un arrêté publié le 10 octobre dernier. […].

La grippe

La grippe

E.Faure, le 11 janvier 2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].

Professionnels de santé libéraux : le palmarès des revenus 2016

Professionnels de santé libéraux : le palmarès des revenus 2016

Caducee.net, le 26 juin 2017 : L’Union Nationale des Associations Agréées a publié le 16 juin dernier son recueil statistique sur les revenus des professions libérales, établi grâce à la participation de 71 associations agréées adhérentes. L'analyse des comptes de résultats de 113 900 professionnels de santé laisse apparaitre des honoraires moyens de 108 887 € HT pour un résultat net de 56 237 € en augmentation respectivement de 2.1 % et 0.5 % par rapport à l'année 2015 hors inflation de 0.2 %. […].

Médecins Sans Frontières reçoit le prix humanitaire Pardes 2017 pour son rôle de pionnier dans les soins de santé mentale sur les lignes de front des conflits mondiaux

Brain & Behavior Research Foundation, le 15 août 2017 : L'organisation internationale à l'honneur pour son engagement visionnaire dans les soins de santé mentale pour les réfugiés et les victimes des violences, épidémies et catastrophes […].

PLFSS 2018 : de nouvelles dispositions qui inquiètent le secteur de la prestation à domicile

PLFSS 2018 : de nouvelles dispositions qui inquiètent le secteur de la prestation à domicile

FPSAD, le 13 octobre 2017 : La Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) manifeste son inquiétude à la suite des mesures envisagées, par le gouvernement, au titre des articles 40 et 41 du PLFSS pour 2018. Il y est notamment prévu une mesure permettant de définir une enveloppe maximale de dépense au-delà de laquelle une baisse des tarifs des dispositifs médicaux et prestations associées est mise en place. Cette forme de régulation, qui vise à limiter la croissance, ignore l’augmentation du nombre de patients, liée à la prévalence des maladies chroniques, au vieillissement de la population et au virage ambulatoire pourtant souhaité par le gouvernement. Un effort de 100 millions d’euros serait ainsi demandé aux PSAD, soit environ 3% du chiffre d’affaire de la profession. […].

Former, développer et promouvoir dans le secteur des services de soins : la politique de Korian

Former, développer et promouvoir dans le secteur des services de soins : la politique de Korian

KORIAN, le 06 décembre 2017 : A l’occasion de la remise, sous le haut patronage de la ministre du travail, des diplômes obtenus par 97 collaborateurs du Groupe par la voie de la VAE, Korian fait le point sur sa politique en matière de formation et de ressources humaines. […].

Se former pour accompagner les soignants en souffrance

Se former pour accompagner les soignants en souffrance

SPS, le 08 décembre 2017 : L’association Soins aux professionnels de santé (SPS) organise des sessions deformation pour les praticiens qui accompagnent et soutiennent en ambulatoiredes soignants rendus vulnérables. Le premier module, structuré sur deux jours,aura lieu en janvier 2018. Il aura pour thème « Repérage et prise en charge dessoignants rendus vulnérables par leur travail ». […].

 Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins

Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins

Collège infirmier français, le 08 décembre 2017 : Le Collège infirmier Français (CIF), CNP qui fédère 22 organisations infirmières, organise son premier Colloque à Paris le 12 Décembre 2017 à l’Hôpital Européen Georges Pompidou de l’AP-HP (20, rue Leblanc 75015 PARIS ).  Le thème retenu pour ce premier Colloque (programme en PJ) est « Pratique infirmière fondée sur les données probantes : un impératif pour la qualité et la sécurité des soins » […].

Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée

Le CIF dénonce un mépris pour la reconnaissance de l’expertise infirmière en pratique avancée

CIF, le 13 mars 2018 : La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), recevait jeudi 8 mars en réunion de concertation, certains acteurs de la pratique avancée infirmière (selon des critères de sélection qui restent à préciser) dans le cadre du projet de décret devant mener à leur application. Le Collège Infirmier Français (CIF), fédérateur des organisations infirmières, dénonce une sévère déconvenue pour la profession infirmière en France ! Le projet de décret offre une lecture peu ambitieuse de la pratique avancée et en exclue les trois spécialités qui doivent être intégrées à la réflexion. […].

Pour une tarification utile à la santé et à la collectivité

Pour une tarification utile à la santé et à la collectivité

M. Christophe Saint-Aubert, le 18 juillet 2018 : 40 ans de PMSI pour toujours plus de complexité et de temps consommé pour les acteurs, la mal nommée "Tarification à l'activité" s'est construite en tordant avec habileté les concepts du PMSI et du SIIPS pour construire une tour de Babel tarifaire où le langage obscur et les conventions de calculs complexes brouillent le rapport entre la tarification et l'utilité collective. […].

Mobilisation générale des infirmières pour défendre leur place dans le Plan Santé 2022

Mobilisation générale des infirmières pour défendre leur place dans le Plan Santé 2022

Caducee.net, le 20 octobre 2018 : 13 organisations représentatives de la profession infirmière appellent à une mobilisation générale le mardi 20 novembre prochain pour rappeler au gouvernement qu'elles sont les grandes oubliées du plan de transformation de système de santé et dénoncer le mépris et le manque de considération dont elles font l'objet de la part du gouvernement et notamment de la ministre de la santé, Agnès BUZYN. Voici leur communiqué. […].

nuance

Les plus