Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Littérature

234 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

évaluation de l'intérêt de la recherche des papillomavirus humains (HPV) dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus

ANAES, le 02 octobre 2000 : L'Anaes évalue l'intérêt de la recherche des papillomavirus humains (HPV) dans le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l'utérus. […].

Thomson Scientific publie « Who Is Making The Biggest Splash? », une revue scientifique trimestrielle traitant des médicaments et traitements, pour la période juillet - septembre 2007.

PR Newswire, le 15 novembre 2007 : PHILADELPHIE et LONDRES, November 15 /PRNewswire/ -- Thomson Scientific, société de The Thomson Corporation (NYSE : TOC ; TSX : TOC) et principal fournisseur de solutions d'informations sur le marché mondial de la recherche et des entreprises, vient d'annoncer la parution du numéro de juillet-septembre de sa revue « Who is Making the Biggest Splash? » (littéralement, « Qui fait la plus grosse vague ? »). […].

Très peu de dermatoses sont dues au port du masque pour la Société Française de Dermatologie

Très peu de dermatoses sont dues au port du masque pour la Société Française de Dermatologie

SFD, le 18 septembre 2020 : Pour la Société Française de Dermatologie (SFD), le port du masque de protection contre le Sars-Cov2 s’accompagne de très peu de dermatoses du visage. Lorsqu’elles surviennent, elles sont facilement gérables et ne justifient aucunement de retirer le masque. […].

Dirofilariose humaine en Corse : un nouveau cas autochtone

Caducee.net, le 08 mars 2000 : Des chercheurs italiens en santé publique de l’université de Bologne et des anatomopathologistes du Centre hospitalier d’Ajaccio rapportent dans la revue française ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’ le deuxième cas de dirofilariose humaine (une zoonose helmenthique consécutive à des nématodes du genre Dirofilaria) observé chez un sujet habitant en Corse. […].

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?

Fabrice Di Vizio, le 16 juin 2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].

L'exposition aux perturbateurs endocriniens et la sévérité de la Covid-19 pourraient être liées

L'exposition aux perturbateurs endocriniens et la sévérité de la Covid-19 pourraient être liées

Université de Paris, le 19 novembre 2020 : Une nouvelle étude, portée par Karine Audouze (Maître de conférences, Université de Paris) au sein du laboratoire T3S* (Université de Paris, INSERM) et publiée le 19 novembre 2020 dans la revue Environment International, révèle que l’exposition à des produits chimiques qui dérèglent le système endocrinien (les perturbateurs endocriniens ou PE) pourrait interférer avec différents signaux biologiques du corps humain jouant un rôle important dans la sévérité de la COVID-19. […].

#covid-19 : la surmortalité par cancers lors de la première vague estimée entre 2 et 5 %

#covid-19 : la surmortalité par cancers lors de la première vague estimée entre 2 et 5 %

Gustave ROUSSY, le 18 septembre 2020 : Gustave Roussy a développé un modèle mathématique de simulation pour évaluer les impacts de la pandémie de Covid-19 sur l’organisation des soins de cancérologie et les conséquences en ce qui concerne le pronostic lié au décalage et aux modifications des prises en charge pendant la période de confinement. […].

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

CNGOF, le 30 novembre 2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].

Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires

Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires

Académie de Médecine, le 02 juillet 2020 : La diminution, depuis plusieurs semaines, du nombre de consultations médicales pour suspicion de Covid-19, le taux d’occupation à l’hôpital des lits de réanimation qui est récemment passé sous la barre symbolique de 700 (682 le 23 juin) et le maintien d’un coefficient R0 inférieur à 1 dans la majorité des régions, confirment la fin de la poussée épidémique. Toutefois, le virus circule toujours et une résurgence est possible d’ici quelques semaines à quelques mois. La situation actuelle en Chine, en Inde ou au Portugal incite à la vigilance et à se donner les moyens de détecter au plus vite toute reprise épidémique. […].

La télémédecine en oncologie

La télémédecine en oncologie

Dr Scher, Dr Toledano, Me Benichou, le 02 juillet 2020 : En France, l’assouplissement des règles relatives à la télémédecine pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 ainsi que les mesures de confinement ont permis à la médecine à distance de se développer. […].

Programme d’information sur les méfaits du cannabis

Ministèe de la santé, le 02 février 2005 : Discours du ministre […].

Estimation de l'exposition des populations aux polluants présents à l'intérieur des habitations

INVS, le 12 décembre 2004 : Les citadins passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments ou autres lieux clos dans lesquels les pollutions de toutes natures sont considérées responsables de nombreux effets sur la santé. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a été mis en place pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population et à l’identification des déterminants environnementaux et comportementaux de cette exposition, dans un but d’évaluation et de gestion des risques sanitaires.  […].

Quelles informations délivrer à un homme souhaitant réaliser un dépistage du cancer de la prostate ?

ANAES, le 11 novembre 2004 : A la demande de la Direction générale de la santé, l'Anaes propose aux médecins généralistes et aux urologues des éléments d'information à délivrer aux hommes qui envisagent la réalisation d'un dépistage individuel du cancer de la prostate et qui consultent pour la première fois à ce sujet. […].

Evaluation de l'intérêt du dépistage de l'infection à cytomégalovirus (CMV) chez la femme enceinte

ANAES, le 11 novembre 2004 : Une infection récente à CMV chez la femme enceinte peut résulter d'une primo-infection ou d'une infection secondaire (réinfection ou réactivation virale). L'infection fœtale n'est pas systématique ; le nouveau-né peut être symptomatique ou non et présenter ou non des séquelles neurologiques. Des séquelles sensorielles (visuelles et auditives) peuvent apparaître des mois ou des années après la naissance. […].

#Covid19 : la piste de lactoferrine étudiée dans un essai clinique de 300 patients en Espagne

#Covid19 : la piste de lactoferrine étudiée dans un essai clinique de 300 patients en Espagne

Caducee.net, le 20 avril 2020 : Sesderma, une société spécialisée dans les nanotechnologies, a réussi à encapsuler de la lactoferrine (LF) et de la vitamine C dans une bulle lipidique — ou nanoliposome — afin d’augmenter sa biodisponibilité pour l’organisme et multiplier ainsi ses effets bactériostatiques, bactéricides et antiviraux. Ce traitement a été administré à 75 patients espagnols souffrants de COVID-19. Les résultats sont prometteurs et ont conduit les autorités sanitaires à lancer un essai clinique sur 300 patients. […].

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne

IRDES, le 12 décembre 2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].

Masques #FFP2, surblouses, lunettes, #SHA : seuls 53 % des #médecins hospitaliers ont accès à un kit de protection complet face au #covid19

Masques #FFP2, surblouses, lunettes, #SHA : seuls 53 % des #médecins hospitaliers ont accès à un kit de protection complet face au #covid19

Caducee.net, le 22 avril 2020 : Pour apprécier l’évolution des moyens de protections individuels mis à la disposition du personnel soignant hospitalier, le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateur Elargi (SNPHARe) a mené son enquête. Pour le syndicat, même s’il s’est sensiblement amélioré depuis le début de l’épidémie, le niveau de protection des soignants demeure bien trop faible et la pénurie « reste importante ». L’enquête met également en lumière des manquements importants en ce qui concerne le dépistage et la prise en charge des soignants potentiellement contaminés. […].

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Covid-19 & Vitamine D : les patients carencés auraient deux fois plus de risque de décès

Caducee.net, le 13 mai 2020 : Une étude préliminaire disponible en pre-print sur medrxiv a permis d’établir un lien statistique entre carences en vitamine D et formes sévères de Covid-19. Selon ses conclusions, les personnes carencées en Vitamine D auraient 15 % de risque supplémentaire de développer une forme sévère de la maladie et deux fois plus de risques de décès que les personnes qui ne sont pas carencées. Pour expliquer ces liens, les auteurs évoquent un possible rôle modérateur de la vitamine D sur l’orage de cytokines et de manière plus générale une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections respiratoires. […].

Les plus