nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Littérature

237 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08 octobre 2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Viol et infection à VIH : l'expérience lyonnaise du traitement prophylactique antirétroviral

Caducee.net, le 01 octobre 1999 : Des médecins lyonnais ont rapporté à la 39e ICAAC leur expérience de l’utilisation des trithérapies anti-VIH sur la plus grande cohorte mondiale de patients victimes d’agressions sexuelles, confirmant la faisabilité de la mise en oeuvre d’un tel traitement par des médecins légistes aux urgences. […].

Dirofilariose humaine en Corse : un nouveau cas autochtone

Caducee.net, le 08 mars 2000 : Des chercheurs italiens en santé publique de l’université de Bologne et des anatomopathologistes du Centre hospitalier d’Ajaccio rapportent dans la revue française ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’ le deuxième cas de dirofilariose humaine (une zoonose helmenthique consécutive à des nématodes du genre Dirofilaria) observé chez un sujet habitant en Corse. […].

Evaluation des risques sanitaires des sous-produits de chloration de l’eau potable

Partie 1 - Caractérisation des dangers : effets sanitaires et valeurs toxicologiques de référence, le 12 décembre 2004 : La qualité de l'eau destinée à la consommation humaine est strictement contrôlée en Europe : pas moins de 67 paramètres de contrôle de nature microbiologique et physico-chimique sont pris en compte par la directive européenne sur l'eau potable. En France, cette surveillance relève de la compétence des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales. […].

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Covid-19 : le gouvernement laisse-t-il filer l’épidémie à l’école ?

Caducee.net, le 02 décembre 2021 : Alors que la circulation du coronavirus SARS-COV-2 s’emballe, particulièrement à l’école, le gouvernement a décidé d’alléger le protocole sanitaire en supprimant les fermetures automatiques des classes pendant 7 jours au 1er cas positif. Ce changement de stratégie pourrait d’autant plus s’apparenter à une volonté délibérée de laisser filer l’épidémie à l’école qu’aucune mesure supplémentaire visant à prévenir en milieu scolaire les risques de contaminations n’a été prise par l’exécutif. […].

L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique

Anaes, le 02 décembre 2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].

VACCINS CONTRE L’HEPATITE B : RESUME DES DEBATS DE LA COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE DU 21 SEPTEMBRE 2004

AFSSAPS, le 15 septembre 2004 : La Commission Nationale de Pharmacovigilance a pris connaissance : […].

L'exposition aux perturbateurs endocriniens et la sévérité de la Covid-19 pourraient être liées

L'exposition aux perturbateurs endocriniens et la sévérité de la Covid-19 pourraient être liées

Université de Paris, le 19 novembre 2020 : Une nouvelle étude, portée par Karine Audouze (Maître de conférences, Université de Paris) au sein du laboratoire T3S* (Université de Paris, INSERM) et publiée le 19 novembre 2020 dans la revue Environment International, révèle que l’exposition à des produits chimiques qui dérèglent le système endocrinien (les perturbateurs endocriniens ou PE) pourrait interférer avec différents signaux biologiques du corps humain jouant un rôle important dans la sévérité de la COVID-19. […].

Prélèvement du rein sur donneur vivant : coelioscopie versus chirurgie « à ciel ouvert »

ANAES, le 06 octobre 2004 : Cette évaluation montre que si le prélèvement rénal cœlioscopique chez le donneur vivant apparaît comme une alternative viable par rapport au prélèvement « à ciel ouvert », des études ultérieures sont nécessaires afin de renforcer les preuves de sécurité et d'efficacité de cette technique et d'en déterminer les conséquences économiques. Compte tenu de l'expérience accumulée avec le prélèvement « à ciel ouvert », cette technique reste le standard de référence. […].

Quelles informations délivrer à un homme souhaitant réaliser un dépistage du cancer de la prostate ?

ANAES, le 11 novembre 2004 : A la demande de la Direction générale de la santé, l'Anaes propose aux médecins généralistes et aux urologues des éléments d'information à délivrer aux hommes qui envisagent la réalisation d'un dépistage individuel du cancer de la prostate et qui consultent pour la première fois à ce sujet. […].

Le CCNE n’a pas d’objection éthique à allonger le délai d’accès à l’IVG de deux semaines

Le CCNE n’a pas d’objection éthique à allonger le délai d’accès à l’IVG de deux semaines

CCNE, le 14 décembre 2020 : Le ministre des Solidarités et de la Santé a sollicité, le 2 octobre 2020, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) afin de recueillir son avis sur l’allongement du délai d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), visant à renforcer le droit à l’avortement et à « assurer la pleine effectivité du droit des femmes ». Cette saisine est contemporaine d’une proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement », adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 8 octobre 2020, comportant notamment un article traitant de l’allongement du délai d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (14 à 16 semaines d’aménorrhée). […].

Evaluation de l'intérêt du dépistage de l'infection à cytomégalovirus (CMV) chez la femme enceinte

ANAES, le 11 novembre 2004 : Une infection récente à CMV chez la femme enceinte peut résulter d'une primo-infection ou d'une infection secondaire (réinfection ou réactivation virale). L'infection fœtale n'est pas systématique ; le nouveau-né peut être symptomatique ou non et présenter ou non des séquelles neurologiques. Des séquelles sensorielles (visuelles et auditives) peuvent apparaître des mois ou des années après la naissance. […].

Prise en charge des « Covid-long » : l’OMS et le NICE émettent des recommandations

Prise en charge des « Covid-long » : l’OMS et le NICE émettent des recommandations

Caducee.net, le 29 janvier 2021 : Alors qu’une étude publiée début janvier dans le LANCET révélait que ¾ des personnes hospitalisées pour Covid-19 présentaient des symptômes persistants 6 mois après la phase aiguë, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) et l’OMS viennent des publier leurs premières recommandations sur le sujet. […].

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne

IRDES, le 12 décembre 2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].

Estimation de l'exposition des populations aux polluants présents à l'intérieur des habitations

INVS, le 12 décembre 2004 : Les citadins passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments ou autres lieux clos dans lesquels les pollutions de toutes natures sont considérées responsables de nombreux effets sur la santé. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a été mis en place pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population et à l’identification des déterminants environnementaux et comportementaux de cette exposition, dans un but d’évaluation et de gestion des risques sanitaires.  […].

Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques

Prélèvements nasopharyngés : l’académie de médecine souligne les risques de lésions et rappelle les bonnes pratiques

Caducee.net, le 09 avril 2021 : Avec près de 5 millions de prélèvements quotidiens réalisés dans le monde et 70 millions en France depuis le début de l’épidémie, le prélèvement nasopharyngé est devenu la méthode de référence tant pour le diagnostic de l’infection par le SARS-CoV-2 que pour les tests antigéniques. […].

Améliorer la répartition géographique des médecins : les mesures adoptées en France

IRDES, le 04 mai 2007 : Malgré une densité médicale aujourd'hui à son plus haut niveau historique, la répartition géographique et disciplinaire reste inégale sur l'ensemble du territoire français. Cette situation risque de s'accen-tuer avec la baisse du nombre de médecins annoncée dans les dix années à venir. […].

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

La DNDi et BenevolentAI collaborent pour accélérer la recherche de médicaments vitaux contre la dengue

PRNEWSWIRE, le 20 avril 2022 : - La collaboration utilisera l'IA pour identifier des cibles biologiques et des thérapies potentielles qui pourraient être réorientées vers la dengue afin de prévenir la progression de la maladie […].

nuance

Les plus