nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Littérature

234 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

18Fluoro-désoxy-glucose (18FDG) et Tomographie par Emission de positons (TEP) : où en sommes-nous en France ?

Caducee.net, le 01 janvier 2000 : Interview (*) du Dr Roger-Paul LE NET Clinique Pasteur (Toulouse) […].

Sécurité des produits alimentaires - des règles élémentaires

EUFIC, le 01 janvier 2000 : Une étude récente conduite à travers l'Europe a montré que 11% des produits alimentaires recensés par les autorités nationales ne respectaient pas la législation alimentaire européenne. La même étude révélait également que 21% des deux millions de points de vente (magasins, hôtels, restaurants, grossistes) n'étaient pas en conformité avec les règles d'hygiène appropriées. […].

Bases et banques de données médicales sur Internet

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Dossier de synthèse de Caducée.net […].

Les revues de cancérologie sur Internet

C.Perbet, le 01 janvier 2000 : Les revues de cancérologie sur Internet : Les revues de cancérologie françaises et les revues de cancérologie internationales […].

Et si les recommandations d'apport calcique étaient excessives ?

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : Les recommandations d'apports en calcium sont régulièrement revues à la hausse, dans une optique de prévention de l'ostéoporose. Mais à côté du calcium, on connaît aujourd'hui d'autres facteurs nutritionnels qui contribuent à limiter les pertes osseuses. […].

Quand maman fume… papa et les enfants mangent mal !

APRIFEL, le 01 janvier 2000 : L'alimentation du fumeur est souvent très éloignée des recommandations actuelles en matière de santé. Des études récentes montrent que l'entourage du fumeur est, lui aussi, soumis à une alimentation déséquilibrée. Comment y remédier ? […].

Services améliorés pour les jeunes et les hommes

FIH, le 01 janvier 2000 :  L'adjonction des services de prise en charge des IST à ceux de planification familiale privilégie la prévention.  […].

Assistance médicale à la procréation : détection de l'ARN du virus de l'hépatite C dans le sperme

, le 19 septembre 2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué à la demande de la Direction Générale de la Santé (DGS) la pertinence de rechercher l'Acide Ribonucléique (ARN) du virus de l'hépatite C (VHC) dans le sperme lors d'une assistance médicale à la procréation (AMP) chez les couples présentant des troubles de la fertilité et dont l'homme est séropositif pour le virus de l'hépatite C. Cette recherche est aujourd'hui imposée réglementairement par l'arrêté du 10 mai 2001. […].

Syndrome des apnées obstructives du sommeil

HAS, le 12 juin 2007 : La HAS a émis un avis favorable quant à l'inscription de la pose d'un appareillage en propulsion mandibulaire à la liste des actes remboursés par l'Assurance maladie […].

Diagnostic des infections tuberculeuses : avis favorable de la HAS pour le test de détection de la production d'interféron gamma

HAS, le 28 mai 2007 : La tuberculose est la première cause de mortalité infectieuse dans le monde. En France, elle reste un problème de santé publique. La HAS a évalué les tests de détection de la production d'interférong dans le diagnostic des infections tuberculeuses. Elle a émis un avis favorable à l'inscription de ces tests sur la liste des actes de biologie médicale remboursés par l'Assurance maladie, en remplacement de l'intradermoréaction (IDR) dans la stratégie diagnostique pour des indications précises. […].

Cancers et qualité de vie : où en est-on?

Fédération Belge contre le Cancer, octobre 2001, le 01 janvier 2006 : En quelques décennies, le visage de la cancérologie a bien changé. […].

Améliorer la répartition géographique des médecins : les mesures adoptées en France

IRDES, le 04 mai 2007 : Malgré une densité médicale aujourd'hui à son plus haut niveau historique, la répartition géographique et disciplinaire reste inégale sur l'ensemble du territoire français. Cette situation risque de s'accen-tuer avec la baisse du nombre de médecins annoncée dans les dix années à venir. […].

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l’apathie

HAS, le 17 octobre 2014 : L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du plan Alzheimer2008-2012. Les recommandations sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées publiées par la HAS en 2009 ont exclu les troubles du comportement déficitaires ou de retrait tels que l’apathie, également très fréquente au cours de ces maladies. […].

Le monitoring des biothérapies de la maladie de Crohn entraînerait une économie de plus de 130 millions d’euros en France

Theradiag, le 20 octobre 2014 : THERADIAG, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce les résultats d’une étude pharmaco-économique qui démontre que l’utilisation du dosage d’anti-TNF et d’anticorps anti-médicaments dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Crohn et traités par biothérapie, permet jusqu’à 25% d’économies du coût des traitements, soit 131 millions d’euros sur 5 ans en France uniquement. […].

Endocrine Technology, L.L.C. met au point une technologie hautement avancée pour résoudre la crise sanitaire engendrée par l'épidémie d'Ebola

Endocrine Technology, L.L.C., le 15 septembre 2014 : Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à estimer que : […].

NANOBIOTIX :démarre un essai clinique de phase I/II dans les cancers primitifs t métastatiques du foie avec son produit NBTXR3

NANOBIOTIX, le 01 juillet 2015 : Paris, France, le 1 er juillet 2015 - NANOBIOTIX (Euronext: NANO - ISIN: FR0011341205) , société française pionnière en nanomédecine développant NanoXray, une approche thérapeutique révolutionnaire pour le traitement local du cancer, a reçu l'autorisation de démarrer un essai clinique de phase I/II pour les cancers du foie avec le produit leader de son pipeline NanoXray, NBTXR3. […].

Diabète de type 2 :  mise au point de l'académie de médecine

Diabète de type 2 : mise au point de l'académie de médecine

Académie de médecine, le 16 octobre 2015 : Les complications du diabète de type 2 exigent une prévention multifactorielle qui passe obligatoirement par un contrôle optimisé de l'équillibre glycémique. Or certains auteurs ont récemment remis en cause l’intérêt de contrôler l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (1) tout en contestant l’efficacité des traitements hypoglycémiants par rapport à leurs risques potentiels (2). […].

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

CNGOF, le 30 novembre 2015 : Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].

nuance

Les plus