nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Littérature

234 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Programme d’information sur les méfaits du cannabis

Ministèe de la santé, le 02 février 2005 : Discours du ministre […].

Estimation de l'exposition des populations aux polluants présents à l'intérieur des habitations

INVS, le 12 décembre 2004 : Les citadins passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur de bâtiments ou autres lieux clos dans lesquels les pollutions de toutes natures sont considérées responsables de nombreux effets sur la santé. L’observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a été mis en place pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’exposition de la population et à l’identification des déterminants environnementaux et comportementaux de cette exposition, dans un but d’évaluation et de gestion des risques sanitaires.  […].

Le développement des services de soins hospitaliers à domicile : éclairage des expériences australienne, britannique et canadienne

IRDES, le 12 décembre 2004 : La réflexion sur l’opportunité et les modalités de développement des soins à domicile alternatifs à une hospitalisation classique est à l’origine de ce travail. […].

Evaluation de l'intérêt du dépistage de l'infection à cytomégalovirus (CMV) chez la femme enceinte

ANAES, le 11 novembre 2004 : Une infection récente à CMV chez la femme enceinte peut résulter d'une primo-infection ou d'une infection secondaire (réinfection ou réactivation virale). L'infection fœtale n'est pas systématique ; le nouveau-né peut être symptomatique ou non et présenter ou non des séquelles neurologiques. Des séquelles sensorielles (visuelles et auditives) peuvent apparaître des mois ou des années après la naissance. […].

Quelles informations délivrer à un homme souhaitant réaliser un dépistage du cancer de la prostate ?

ANAES, le 11 novembre 2004 : A la demande de la Direction générale de la santé, l'Anaes propose aux médecins généralistes et aux urologues des éléments d'information à délivrer aux hommes qui envisagent la réalisation d'un dépistage individuel du cancer de la prostate et qui consultent pour la première fois à ce sujet. […].

Prélèvement du rein sur donneur vivant : coelioscopie versus chirurgie « à ciel ouvert »

ANAES, le 06 octobre 2004 : Cette évaluation montre que si le prélèvement rénal cœlioscopique chez le donneur vivant apparaît comme une alternative viable par rapport au prélèvement « à ciel ouvert », des études ultérieures sont nécessaires afin de renforcer les preuves de sécurité et d'efficacité de cette technique et d'en déterminer les conséquences économiques. Compte tenu de l'expérience accumulée avec le prélèvement « à ciel ouvert », cette technique reste le standard de référence. […].

VACCINS CONTRE L’HEPATITE B : RESUME DES DEBATS DE LA COMMISSION NATIONALE DE PHARMACOVIGILANCE DU 21 SEPTEMBRE 2004

AFSSAPS, le 15 septembre 2004 : La Commission Nationale de Pharmacovigilance a pris connaissance : […].

L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique

Anaes, le 02 décembre 2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].

L'Anaes et la DHOS recensent les facteurs contribuant au développement de la téléimagerie médicale

Anaes, le 27 novembre 2003 : L'Anaes et la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) viennent de recenser les facteurs techniques, organisationnels et humains, économiques et juridiques qui contribuent à faire de de la téléimagerie médicale (appliquée aux domaines de la radiologie, incluant la neuroradiologie et de l'échographie obstétricale), une technologie pérenne, particulièrement adaptée pour améliorer la gestion des urgences. […].

Les derniers résultats de Fleurbaix-Laventie Ville Santé confirment : la consommation modérée de bière ne fait pas grossir

CISB, le 18 septembre 2002 : Cette étude a permis de disposer des données de 520 sujets, 236 hommes et 284 femmes, et révèle qu'il existe une relation en U entre Consommation totale d'une part, et Corpulence (Indice de Masse Corporelle - IMC) et Adiposité d'autre part, avec des valeurs minimales pour des consommations modérées (1 verre par jour). […].

 5éme édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale du 5 au 8 mai

5éme édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale du 5 au 8 mai

CFEF, le 25 avril 2016 : Le Collège Français d’Echographie Française (CFEF), la plus importante société savante dans l’échographie foetale avec 1 200 membres, organise du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016, la 5ème édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale. Ce congrès est la seule manifestation consacrée au foetus qui soit organisée par une société savante. […].

Programme ESMÉ d’UNICANCER : une nouvelle façon de faire de la recherche sur le cancer avec des données de vraie vie

UNICANCER, le 03 juin 2016 : Lancé en 2014 par R&D UNICANCER, le Programme ESMÉ – Épidémio Stratégie Médico Économique – a pour ambition de constituer la plus grande plateforme de données de vie réelle sur les patients traités pour un cancer en France. Les résultats de la première étude observationnelle issue de la plateforme ESMÉ seront présentés au Congrès de l’ASCO. Ils portent sur la survie globale des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 négatif traitées par paclitaxel (Taxol ®) avec ou sans bevacizumab (Avastin ®). […].

Maladie de Lyme : l'académie nationale de médecine prend position

Académie de Médecine, le 04 octobre 2016 : Une polémique se développe et s’amplifie actuellement en France comme aux USA sur la Maladie de Lyme (ML). A l'issue de la séance qu'elle a consacrée le 20 septembre 2016 à ce sujet, l’Académie nationale de médecine tient à formuler les remarques et propositions suivantes : […].

Le THM qui « donne » le cancer du sein : fantasme ou réalité ?

Pr Anne Gompel, le 14 novembre 2016 : Le bureau du GEMVI apporte ses commentaires après la parution dans le cahier Science et Techno du Monde du 25 /10 d’un article intitulé : « Cancer : les chiffres qui inquiètent ». […].

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Transplantation rénale, 20 ans de progrès

Pr François Kleinclauss, le 16 novembre 2016 : Vingt ans après une première rétrospective sur la transplantation rénale [1], l'AFU consacre à nouveau son rapport annuel à ce sujet. En deux décennies la pratique a beaucoup évolué. Le Pr François Kleinclauss, urologue, chef de service du CHRU de Besançon et co-auteur de ce travail avec les Prs Marc-Olivier Timsit (HEGP) et Rodolphe Thuret (CHU Montpellier), fait le point. […].

Tabac : vers la fin des marques promotionnelles !

Tabac : vers la fin des marques promotionnelles !

CNCT, le 30 janvier 2017 : Le nom et la dénomination commerciale sont aujourd'hui fréquemment utilisés par les fabricants de tabac comme partie intégrante de leur stratégie de marketing et de promotion de leurs produits. Ils détournent par ce biais l'attention du consommateur réel ou potentiel à l'égard de la dangerosité du produit pour l'attirer vers des pseudo-informations, en réalité des données de nature publicitaire. La directive européenne transposée aujourd'hui en France vise à lutter contre de telles pratiques. […].

Trisomie 21 : La HAS définit la place du test de dépistage ADN libre circulant

Trisomie 21 : La HAS définit la place du test de dépistage ADN libre circulant

Caducee.net, le 23 mai 2017 : Au cours d'un conférence de présidée par la future ministre de la santé Agnès Buzin, la HAS a mis à jours ses recommandations en matière de dépistage de la trisomie 21. Elle recommande dorénavant de proposer : - les tests de dépistage sur l’ADN libre circulant aux femmes enceintes après un dépistage combiné du premier trimestre lorsque le niveau de risque de trisomie 21 fœtale estimé est compris entre 1 sur 1 000 et 1 sur 51. - la réalisation d’un caryotype fœtal d’emblée dès lors que le risque estimé est supérieur ou égal à 1 sur 50 en laissant la possibilité de réaliser un test dépistage sanguin selon la volonté du couple ou de la femme enceinte. […].

Caprion Biosciences et le FNIH Biomarkers Consortium s'associent pour améliorer la surveillance de la progression précoce de la maladie d'Alzheimer et la réponse au traitement

Caprion Biosciences, le 23 août 2017 : MONTRÉAL, August 23, 2017 /PRNewswire/ --Le nouveau panel de biomarqueurs MRM CNS ProteoCarta™ de Caprion sera utilisé pour mesurer la progression précoce de la maladie d'Alzheimer dans des échantillons de liquide céphalo-rachidien de la cohorte de l'Initiative de neuro-imagerie de la maladie d'Alzheimer  […].

nuance

Les plus