Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Littérature

240 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

L'OMS rappelle l'intérêt du préservatif contre le VIH

Caducee.net, le 29 août 2001 : Un rapport sur l'efficacité des préservatifs a récemment été rendu public. Réalisé par les Centers for Disease Control and Prevention américains, cette revue de la littérature médicale indique que lorsqu'ils sont utilisés correctement, les préservatifs réduisent le risque d'infection par le VIH chez les hommes et les femmes et le risque de blennorragie chez les hommes. Pour certaines MST, son efficacité est encore discutée. […].

Diagnostic du syndrome du canal carpien : l’électromyographie arrive en tête

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Selon trois associations médicales américaines, l’électromyographie est le meilleur outil pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien. Ces trois associations publient à ce sujet un guide de bonne pratique basé sur la revue de la littérature. Leur avis paraît dans la revue Neurology datée du 11 mai. […].

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Infections nosocomiales : 97 % des claviers informatiques contaminés par des germes pathogènes

Caducee.net, le 25 mars 2019 : Une équipe de chercheurs américains a procédé à une revue systématique de la littérature scientifique et à une méta analyse de 75 études pour faire le point sur la contamination bactérienne des périphériques informatiques utilisés au sein des systèmes d’informations hospitaliers. Les résultats publiés dans le BMJ montrent notamment que quasiment tous les claviers constituent des réservoirs de germes potentiellement pathogènes. […].

Un bilan sur les stents enrobés et métalliques

Caducee.net, le 15 septembre 2007 : Une nouvelle revue de la littérature a comparé les stents actifs aux stents métalliques conventionnels. Les deux catégories ne montrent pas de différence en terme de mortalité. Néanmoins, les stents enrobés de sirolimus sont associés à un risque plus faible d’infarctus du myocarde (IDM) que les autres. […].

Contraception orale et cancer du col: un lien existe

Caducee.net, le 04 avril 2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature publient dans le Lancet la confirmation d’un lien entre la durée d’utilisation des contraceptifs oraux et le risque de cancer du col. Cependant, les données épidémiologiques font défaut pour savoir si les femmes encourent les mêmes risque après qu’elles aient stoppé leur contraception. […].

Le protoxyde d’azote : vers une nouvelle drogue récréative ?

Caducee.net, le 22 avril 2003 : Le protoxyde d’azote (N2O) plus connu sous le nom de gaz hilarant devrait faire l’objet d’une attention particulière en raison de son usage récréatif rapporté à plusieurs reprises dans la littérature médicale. Il est associé à une dégénérescence de la moelle épinière en cas d’usage intensif. […].

Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires

Caducee.net, le 11 mai 2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés. […].

Une revue sur certains effets secondaires des bêtabloquants

Caducee.net, le 17 juillet 2002 : Une revue de la littérature médicale publiée aujourd’hui dans le JAMA s’est intéressée aux bêtabloquants et à leurs éventuelles associations avec des symptômes dépressifs, de fatigue ou de troubles sexuels. Elle montre que le risque de ces effets adverses est très faible ou non significatif et qu’ils ne devraient pas limiter l’utilisation des bêta-bloquants lorsqu’ils sont indiqués. […].

Laureate annonce un accord de fabrication avec ARIUS pour un anticorps ciblant Trop-2

PR Newswire, le 31 janvier 2008 : PRINCETON, New Jersey, January 31 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., société de développement biopharmaceutique et de production de protéines à service intégral, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de fabrication BPF en sous-traitance avec ARIUS Research, Inc., société de biotechnologie axée sur la découverte et le développement de la prochaine vague d'anticorps thérapeutiques pour traiter le cancer et d'autres maladies, portant sur son programme d'anticorps de transduction de signal Trop-2. Laureate produira l'anticorps humanisé IgG1 d'ARIUS dans le cadre de l'accord. Le programme d'anticorps Trop-2 d'ARIUS cible un nouveau marqueur, qui a été associé dans la littérature scientifique aux cancers agressifs, notamment les cancers du pancréas, du colon, du sein et de la prostate. […].

Des essais cliniques à succès mais trop rapides ?

Caducee.net, le 02 novembre 2005 : Une revue de la littérature médicale montre que les cliniciens devraient faire preuve de prudence avec les résultats des essais cliniques randomisés qui sont interrompus avant le terme initial en raison de bons résultats. […].

Attaques de sommeil et agonistes de la dopamine

Caducee.net, le 24 juin 2002 : Une revue de la littérature publiée dans le BMJ indique que les attaques de sommeil chez les patients parkinsoniens existent bien et diffèrent d’un état de somnolence normal. Elles sont associées à la prise d’agonistes de la dopamine mais les données sont encore insuffisantes pour établir des recommandations claires sur la prévention de ces épisodes de sommeil et sur les risques associés. […].

Parkinson : la lévodopa reste la molécule de choix pour l'initiation d'un traitement

Caducee.net, le 08 janvier 2002 : L'Académie Américaine de Neurologie (AAN) a procédé à une nouvelle analyse de la littérature sur la prise en charge initiale de la maladie de Parkinson. Malgré l'arrivée de nouvelles molécules comme la sélégiline ou les agonistes dopaminergiques non dérivés de l'ergot de seigle (non-ergopeptines), la lévodopa conserve la première place pour son efficacité dans le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson. […].

Fatigue chronique : un état des lieux

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Le syndrome de fatigue chronique apparaît comme un trouble complexe pour lequel plusieurs facteurs de causalité sont identifiés, indique une revue de la littérature publiée cette semaine dans le Lancet. […].

Eviter la transmission périnatale du VHB

Caducee.net, le 30 janvier 2006 : Prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant pendant la période périnatale permettrait de réduire le nombre de porteurs de manière très significative. Une revue de la littérature vient de confirmer l’intérêt de la vaccination et des immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés. […].

Compléments vitaminés : des effets questionnables chez les personnes âgées ?

Caducee.net, le 01 avril 2005 : Une revue systématique de la littérature médicale montre qu'il n'y a actuellement pas assez de preuves pour déclarer que les compléments multivitaminés et minéraux permettent d'éviter les infections chez les personnes âgées. […].

Infection et implants mammaires

Caducee.net, le 08 février 2005 : Une revue de la littérature publiée dans The Lancet Infectious Diseases revient sur les risques qui peuvent être associés à l'implantation de prothèses mammaires, une des interventions de chirurgie plastique les plus fréquentes. […].

Pas d’association entre les crèmes solaires et le mélanome

Caducee.net, le 16 décembre 2003 : Une revue de la littérature médicale montre qu’il n’existe pas d’association positive ou négative entre l’utilisation des crèmes solaires et le risque de mélanome. […].

Arthroplastie de la hanche et thrombose veineuse : prolonger le traitement par héparine après l'hospitalisation

Caducee.net, le 20 novembre 2001 : Une revue de la littérature médicale a examiné l'intérêt d'une héparinothérapie prolongée après l'hospitalisation pour une arthroplastie de la hanche. Publiée dans les Annals of Internal Medicine, cette étude met en avant les avantages apportés par la continuation des héparines de bas poids moléculaire à la sortie de l'hôpital. […].

Les plus