nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Littérature

234 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Les différences de survie entre blancs et noirs atteints d’un cancer colorectal restent inexpliquées

Caducee.net, le 15 mai 2002 : Plusieurs études apportent des évidences d’une inégalité entre blancs et noirs devant le pronostic de survie du cancer colorectal. Plusieurs raisons ont été avancées comme le degré d’avancement de la maladie lors de son diagnostic ou encore les différences de traitement ou l’accès aux soins. Une étude rétrospective de la littérature depuis 10 ans, publiée dans les archives de chirurgie du mois de mai, ne fait pas apparaître de lien entre les taux de survie et les traitements, mais parle de facteurs (biologiques ou non) indépendants de la maladie, sans toutefois préciser lesquels. […].

Laureate annonce un accord de fabrication avec ARIUS pour un anticorps ciblant Trop-2

PR Newswire, le 31 janvier 2008 : PRINCETON, New Jersey, January 31 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., société de développement biopharmaceutique et de production de protéines à service intégral, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de fabrication BPF en sous-traitance avec ARIUS Research, Inc., société de biotechnologie axée sur la découverte et le développement de la prochaine vague d'anticorps thérapeutiques pour traiter le cancer et d'autres maladies, portant sur son programme d'anticorps de transduction de signal Trop-2. Laureate produira l'anticorps humanisé IgG1 d'ARIUS dans le cadre de l'accord. Le programme d'anticorps Trop-2 d'ARIUS cible un nouveau marqueur, qui a été associé dans la littérature scientifique aux cancers agressifs, notamment les cancers du pancréas, du colon, du sein et de la prostate. […].

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

#Coronavirus : une étude établit un lien statistique entre concentration en CO2 et prévalence des infections à l'école

Caducee.net, le 10 décembre 2021 : Si les aérosols infectieux sont à présent largement documentés comme vecteur principal de la transmission du Coronavirus SARS-COV-2 dans la littérature scientifique, aucune étude n’avait jusqu’à présent établi de façon empirique de liens statistiques entre la qualité de l’air d’un environnement clos plus ou moins bien ventilé et la prévalence des infections à SARS-COV-2. C’est la démonstration que viendraient de faire les services de santé publique du canton des Grisons en Suisse en collaboration avec une équipe de chercheurs de l’EMPA. […].

Précisions sur la fréquence des ischémies silencieuses et douloureuses chez les patients avec insuffisance coronaire stable traitée

Caducee.net, le 19 septembre 2000 : Une enquête observationnelle française menée pour décrire la fréquence et les variations circadiennes des accidents ischémiques silencieux ou symptomatiques chez des sujets angoreux stables ambulatoires met en évidence l’importance de l’incidence relative des ischémies silencieuses qui apparaissent 9 fois plus nombreuses que les ischémies douloureuses et non pas 4 fois comme habituellement décrit dans la littérature. […].

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine sont efficaces dans le traitement des syndromes prémenstruels sévères

Caducee.net, le 29 septembre 2000 : Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (SSRIs) ont récemment été autorisés aux USA et au Royaume-Uni pour le traitement des syndromes prémenstruels (SPM) sévères. Dans le dernier numéro du Lancet, une revue de la littérature montre que les SSRIs constituent des molécules de choix pour le traitement de première ligne des SPM sévères. […].

Covid-19 et Ivermectine : rien ne justifie une prescription en routine selon la revue Cochrane

Covid-19 et Ivermectine : rien ne justifie une prescription en routine selon la revue Cochrane

Caducee.net, le 09 août 2021 : L’usage de l’Ivermectine en prévention ou en traitement de la covid-19 n’est pas fondé scientifiquement en dehors du contexte d’essais cliniques selon la revue Cochrane qui a publié le 28 juillet, une revue exhaustive de la littérature disponible jusqu’au 26 mai 2021. Si les preuves manquent à ce stade, l’évaluation se poursuit dans 31 études en cours. […].

Prise en charge des anévrysmes intracrâniens : l'American Heart Association vient de publier ses recommandations

Caducee.net, le 31 octobre 2000 : L'American Heart Association a édité aujourd'hui ses recommandations pour la prise en charge et le suivi des anévrysmes intracrâniens non rompus. Ces recommandations rédigées par un groupe d'experts sont basées sur l'analyse de la littérature médicale et son destinées à développer des guides de bonne pratique. […].

Apport pronostique de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale chez les nourrissons rescapés d’un malaise grave inopiné

Caducee.net, le 29 février 2000 : Le score d’IRM pratiquée pendant les premières quarante-huit heures après un malaise grave inopiné du nourrisson (MGIN), considérée dans la littérature anglo-saxonne comme une « mort subite manquée » ou ‘Apparent Life Threatening Event’, est faussement rassurant, indiquent des radiologues belges dans la dernière livraison du Journal de Radiologie. A ce jour, ce n’est que la seconde étude qui rapporte l’aspect IRM d’un nourrisson victime d’un MGIN. […].

Une revue sur certains effets secondaires des bêtabloquants

Caducee.net, le 17 juillet 2002 : Une revue de la littérature médicale publiée aujourd’hui dans le JAMA s’est intéressée aux bêtabloquants et à leurs éventuelles associations avec des symptômes dépressifs, de fatigue ou de troubles sexuels. Elle montre que le risque de ces effets adverses est très faible ou non significatif et qu’ils ne devraient pas limiter l’utilisation des bêta-bloquants lorsqu’ils sont indiqués. […].

Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS

Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS

Caducee.net, le 06 avril 2021 : Alors que l’ANSM a maintenu le 17 mars dernier sa recommandation à privilégier le paracétamol pour soulager les douleurs et fièvres dans un contexte d’infection, pour le « GRAINS », Groupe de Réflexion sur les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), la revue exhaustive de la littérature ne permet pas d’établir un lien entre les AINS et une aggravation du risque d’infection par le Sars Cov-2. Les experts alertent sur le vide thérapeutique entrainé par les précautions recommandées par l’ANSM et s’inquiètent d’un mésusage du paracétamol. […].

Un bilan sur les stents enrobés et métalliques

Caducee.net, le 15 septembre 2007 : Une nouvelle revue de la littérature a comparé les stents actifs aux stents métalliques conventionnels. Les deux catégories ne montrent pas de différence en terme de mortalité. Néanmoins, les stents enrobés de sirolimus sont associés à un risque plus faible d’infarctus du myocarde (IDM) que les autres. […].

Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas

Caducee.net, le 29 mars 2000 : Contrairement à l’atteinte obstétricale du plexus lombo-sacré à l’origine d’un déficit sensitivo-moteur d’un membre inférieur qui est rare, mais a été rapportée dans la littérature, l’atteinte pure du plexus sacré responsable de troubles neuro-périnéaux isolés, urinaires, ano-rectaux ou génitosexuels, vient pour la première fois d’être décrite dans l’hebdomadaire ‘La Presse Médicale’ par des médecins du service de rééducation neutrologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) qui rapportent 19 cas documentés sur le plan clinique et électrophysiologique et concernant des patientes âgées de 28 et 41 ans. […].

Diagnostic du syndrome du canal carpien : l’électromyographie arrive en tête

Caducee.net, le 11 juin 2002 : Selon trois associations médicales américaines, l’électromyographie est le meilleur outil pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien. Ces trois associations publient à ce sujet un guide de bonne pratique basé sur la revue de la littérature. Leur avis paraît dans la revue Neurology datée du 11 mai. […].

Épuisement professionnel : où en êtes-vous ? #enquete #burnout

Épuisement professionnel : où en êtes-vous ? #enquete #burnout

Nuance - Dragon Médical, le 24 novembre 2020 : Selon une revue de littérature menée par plusieurs psychiatres de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), 49 % des médecins hospitaliers sont en burn-out alors que ce chiffre s’élève à 57 % chez les infirmiers selon une enquête récente de l’Ordre national des infirmiers […].

Les cannabinoïdes : pour quelle utilisation ?

Caducee.net, le 09 juillet 2001 : Dans le dernier BMJ, deux revues systématiques de la littérature médicale reviennent sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. Les substances testées n'ont pas montré de propriété antalgique supérieure à la codéine pour le contrôle des douleurs aiguës et chroniques. Néanmoins, ils exercent une action antiémétique moyenne dans le cadre de nausées et vomissements induits par une chimiothérapie. […].

Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir

Caducee.net, le 18 juin 2002 : D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine. […].

Verrues : l’efficacité des traitements semble mal documentée

Caducee.net, le 02 septembre 2002 : Des auteurs anglais présentent dans le British Medical Journal une revue de la littérature sur le traitement local des verrues. Leur travail souligne souvent la faiblesse méthodologique des études et montre que les traitements topiques à base d’acide salicylique sont presque les seuls à présenter les preuves d’une efficacité reconnue. […].

L’efficacité de l’homéopathie n’est pas différente de celle du placebo : une réalité clairement et solidement démontrée

L’efficacité de l’homéopathie n’est pas différente de celle du placebo : une réalité clairement et solidement démontrée

Caducee.net, le 07 janvier 2019 : Le conseil scientifique du CNGE a été sollicité par le CNGE Collège académique concernant l’état de la science sur l’efficacité spécifique des médicaments homéopathiques. Notre synthèse est publiée dans le dernier numéro de la revue exercer [1]. Cette synthèse rejoint les conclusions de la plus grande revue systématique de la littérature effectuée sur ce sujet[2]. […].

nuance

Les plus