Accidents cérébraux vasculaires ou ischémiques transitoires relatifs aux occlusions et aux sténoses du tronc basilaire

Bien qu’une documentation fournie existe sur le pronostic (faible) de l’occlusion du tronc basilaire (OTB) associée au risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), des cas récents de pronostics favorables spontanés ainsi que le peu de littérature sur le risque ischémique transitoire cérébral associé à la sténose du tronc basilaire (STB), ont débouché sur cette étude des facteurs cliniques pronostics de l’ischémie cérébrale causée par les OTB et les STB. Apparemment, les facteurs sont variés, mais certaines caractéristiques cliniques semblent pouvoir prédire un risque plus faible de mauvais pronostic cérébral.

Les auteurs de cette étude rétrospective basée sur les données du registre suisse sur l’AVC, ont cherché systématiquement les caractéristiques des patients atteints d’AVC ou d’une ischémie vasculaire cérébrale, consécutifs à une STB de moins de 50% ou à une OTB, diagnostiquées par IRM et non traitées par thrombolyse. Ces patients (groupe 1) ont été comparés avec des patients décédés d’AVC après une OTB ou une STB confirmées par autopsie (groupe 2).

Sur 88 patients étudiés, le pronostic clinique de ceux du groupe 1 a été faible dans 54% (35/43) des cas (décès ou handicap sévère) et associé fortement à 4 facteurs :dysarthrie, troubles pupillaires, troubles de la conscience et une activité cérébrale diminuée (P<0,001).

Les troubles de la conscience ou la combinaison des trois autres facteurs, ont été associés à un pronostic faible dans 100% des cas. En l’absence de ces facteurs, seuls 11% des cas ont eu un pronostic faible.

Chez 87% des patients du groupe 2, les mêmes caractéristiques cliniques ont été observées à l’admission.

G. Devuyst et al, en conclusion de cette enquête, estiment que la STB et l’OTB sont variées et que certaines caractéristiques cliniques peuvent prédire le plus bas risque de mauvais pronostic.

En conséquence, les auteurs pensent que ces caractéristiques peuvent aider à la décision de la thérapie à adapter la plus souhaitable.

Source : Arch Neurol 15 avril 2002;59:567-73

PI

Descripteur MESH : Tronc , Risque , Pronostic , Accident vasculaire cérébral , Documentation , Littérature , Patients , Conscience , Troubles de la conscience , Autopsie , Ischémie , Suisse , Troubles pupillaires

Recherche scientifique: Les +