nuance

5éme édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale du 5 au 8 mai

illustrationLe Collège Français d’Echographie Française (CFEF), la plus importante société savante dans l’échographie foetale avec 1 200 membres, organise du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016, la 5ème édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale. Ce congrès est la seule manifestation consacrée au foetus qui soit organisée par une société savante.

Exclusivement consacré à l’échographie fœtale, ce congrès est articulé autour de 4 piliers :

1) Une journée entière d'ateliers pratiques

Plus de 90 ateliers pratiques avec des patientes sont organisés pour étudier tous les points plus ou moins difficiles de l’examen du 2ème et 3ème trimestre.

Il ne s’agit pas ici de traiter l’ensemble d’un organe ou de revoir la totalité d’un examen, mais de lever une difficulté en quelques minutes de manipulation, après démonstration par le formateur. Une fois mémorisée, la technique sera plus facilement reproductible lors des consultations.

. 3 ateliers « Livescan » Il s’agit d’ateliers interactifs de 50 minutes sur des thèmes variés tels que l’exploration du cerveau fœtal et l’examen de dépistage du 2ème trimestre de la grossesse.

. 20 ateliers sur simulateur Deux types différents de simulateurs sont proposés pour étudier les pathologies fœtales comme lors d’un examen réel.

2) Une demi journée d'ateliers interactifs

5 grands thèmes sont proposés

Le cœur et le cerveau : Des images et des vidéos sans légende sont présentées. Les réponses sont retransmises à l’aide de boîtiers interactifs « powervote » qui permettent un audit personnalisé à postériori et un aperçu en temps réel des réponses de l’assistance. Puis, un rapport personnalisé est remis à chaque participant avec toutes ses réponses. Il peut ainsi revoir les photos et vidéos sur le site et refaire l’atelier pour se réévaluer.


Le 1er trimestre de la grossesse : L’atelier se décline sous forme de Questions-Réponses. Cette formule est particulièrement prisée car les échanges sur les recommandations plus ou moins officielles rassurent et permettent de guider les patriciens dans leurs diagnostics et prescriptions.

La bibliographie internationale : Les articles marquants de la littérature spécialisée sont traduits et commentés pour l’événement.


La Gestion de Risque : Un volet est indispensable dans cette pratique de la médecine : Comment appréhender les risques du métier ?

Les recommandations officielles : Les professionnels qui s’inscrivent satisfont leur obligation de DPC (développement professionnel continu) et amortissent ainsi une grande partie de leur inscription au congrès.

 

3) Des cas cliniques présentés par des collégiens

Véritable « marque de fabrique » du CFEF, ces cas sont présentés par des échographistes de terrain, venus partager leurs histoires, leurs erreurs, leurs doutes, avec une riche iconographie et en conclusion un message pratique. Ce sont des situations fréquentes auxquelles sont confrontés tous les échographistes, ou au contraire, des images très inhabituelles à mettre en mémoire dans le « disque interne cérébral » du praticien. C’est un accompagnement important auprès des médecins qui sont rassurés par le partage d’expérience de chacun.

 

4) Des interventions en plénière par des référents français et étrangers de renom

Les NJEF se sont donnés comme mission de faire connaître aux confrères français les plus grands spécialistes étrangers de l’échographie foetale.
Après Philippe Jeanty, Beryl Benaceraff, Anne Tabor, Gianluigi Pilu et Kypros Nicolaïdes, Reuven Achiron, le congrès accueille cette année Katia Bilardo d'Amsterdam, présidente de l’ISUOG (International Society of Ultrasound in Obstetric and Gynaecology) et le Pr Rabih Chaoui de Berlin.
Des grands noms français tels que les Professeurs Yves Ville, Marc Dommergues, Jean-Marie Jouannic et Laurent Salomon, fidèles des NJEF, ont également répondu présents à ce congrès.

 

Pour en savoir plus : http://njef.eu/

Descripteur MESH : Édition , Foetus , Membres , Berlin , Bibliographie , Cerveau , Grossesse , Littérature , Médecine , Médecins , Mémoire , Noms , Temps

nuance

Actualités professionnelles: Les +