Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Foetus

40 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Grossesse : les vomissements du premier trimestre sont plus souvent associés à un foetus de sexe féminin

Caducee.net, le 12 décembre 1999 : Les femmes enceintes qui vomissent au cours du premier trimestre de grossesse ont plus de chance d’avoir une fille qu’un garçon, rapportent des épidémiologistes de l’Institut Karolinska de Stockholm dans le Lancet. […].

Les maladies tropicales et la grossesse

FIH, le 01 janvier 2000 : Ces maladies peuvent mettre en danger le foetus ou la femme enceinte et compliquer le recours à la contraception. Par le docteur Boaz Otieno-Nyunya Université Moi, Eldoret, Kenya Titulaire d'une bourse de recherche de FHI en technologie contraceptive […].

Athérosclérose de l’enfant : l’impact de l’hypercholestérolémie maternelle pendant la grossesse

Caducee.net, le 11 octobre 1999 : L’hypercholestérolémie maternelle pendant la grossesse induit des lésions dans l’aorte du foetus qui conditionnent la progression des lésions précoces d’athérosclérose chez l’enfant, indique une étude publiée dans le Lancet. […].

Alcool et grossesse : les risques de mort neuronale chez le foetus

Caducee.net, le 14 février 2000 : Chez le foetus, l'éthanol détruit les neurones du cerveau en déclenchant la mort cellulaire par apoptose. Ce résultat provient d'une étude publiée dans le dernier numéro de Science. Ces travaux pourraient expliquer les désordres neurologiques rencontrés chez les enfants souffrant du syndrome d'alcoolisme foetal. […].

Les enfants nés de mères séropositives sont fréquemment exposés au VIH via la muqueuse digestive

Caducee.net, le 19 octobre 1999 : Les enfants nés de mères infectées par le VIH-1 ont fréquemment du virus dans le liquide d’aspiration gastrique et oropharyngée, indique une étude française publiée dans le numéro daté de novembre de la revue AIDS. Elle montre que l’exposition du foetus par voie orale est un des moyens de contamination per-partum, ce qui est d’ailleurs bien documenté en cas de transmission postnatale via l’allaitement. […].

 5éme édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale du 5 au 8 mai

5éme édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale du 5 au 8 mai

CFEF, le 25 avril 2016 : Le Collège Français d’Echographie Française (CFEF), la plus importante société savante dans l’échographie foetale avec 1 200 membres, organise du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016, la 5ème édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale. Ce congrès est la seule manifestation consacrée au foetus qui soit organisée par une société savante. […].

REVLIMID® a été évalué en combinaison avec le Rituximab en tant que traitement potentiel destiné aux patients atteints de leucémie lymphocytique chronique et naïfs de traitement

Businesswire, le 14 décembre 2011 : 69 patients ont participé à cette étude multicentre de phase II qui a évalué l'efficacité et l'innocuité d'une thérapie combinée à base de lénalidomide et de rituximab chez les patients non traités atteints de leucémie lymphocytique chronique. Quarante patients âgés de moins de 65 ans ont été évalués dans la branche 1, contre 29 âgés d'au moins 65 ans dans la branche B. Les patients ont reçu une dose quotidienne de 2,5mg de lénalidomide, pouvant atteindre 5mg par jour, au huitième jour du cycle 1 et, à nouveau, au premier jour du cycle 3 - avec une dose maximale quotidienne de 10mg si celle-ci est tolérée. Les patients ont reçu du lénalidomide pendant 21 des 35 jours du cycle 1, puis pendant 21 jours d'un cycle de 28 jours (cycles 2 à 7), sur un total de sept cycles. Le Rituximab a été initié à la fin du cycle 1, avec une dose de 50 mg/m2 au 29e jour, de 325 mg/m2 au 31e jour, de 375 mg/m2au 33e jour du cycle 1, puis une dose hebdomadaire de 375 mg/m2pendant 4 semaines durant le cycle 2 et au premier jour des cycles 3 à 7. Les patients ont par ailleurs reçu une dose quotidienne de 300mg d'allopurinol dans le cadre de la prophylaxie du syndrome de lyse tumorale et, suivant un amendement du protocole, une dose quotidienne de 81mg d'aspirine. […].

Essai de phase II de l'ISTODAX® sur des patients atteints d'un lymphome périphérique à cellules T (PTCL) réfractaire ou en rechute : une analyse secondaire des patients atteints des sous-types de PTCL...

Businesswire, le 13 décembre 2011 : Essai de phase II de l'ISTODAX® sur des patients atteints d'un lymphome périphérique à cellules T (PTCL) réfractaire ou en rechute : une analyse secondaire des patients atteints des sous-types de PTCL les plus courants est présentée à l'ASH […].

ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) reçoit l'aval des autorités européennes pour une utilisation en fonction de l'histologie dans le traitement de première intention de la forme la plus courante de cancer bronchique

PR Newswire, le 14 avril 2008 : INDIANAPOLIS, April 14 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé ce jour que les autorités sanitaires européennes avaient donné leur feu vert à une utilisation d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour injection) en fonction de l'histologie pour le traitement de première intention du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé, la forme la plus courante de cancer du poumon. Cette approbation - la troisième obtenue par le pemetrexed en Europe - intervient suite à l'avis positif initial émis le 21 février 2008 par le Comité pour les produits médicaux à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (European Medicines Agency, EMEA). […].

Nautilus Neurosciences et APR Applied Pharma Research s.a. annoncent l'extension de la protection par brevet pour le CAMBIA(TM) (potassium de diclofénac en solution orale) jusqu'en 2026

PR Newswire, le 08 septembre 2010 : BEDMINSTER, New Jersey, et BALERNA, Suisse, September 8, 2010 /PRNewswire/ -- Nautilus Neurosciences Inc. ("Nautilus"), société pharmaceutique spécialisée en neurologie ayant son siège dans le New Jersey et APR Applied Pharma Research s.a. ("APR"), concepteur de médicament leader et fournisseur de technologie de délivrance basé en Suisse, ont annoncé aujourd'hui que le CAMBIA(TM) (potassium de diclofénac en solution orale) est désormais protégé par un brevet supplémentaire répertorié dans le Livre Orange jusqu'au 16 juin 2026. CAMBIA(TM) est homologué aux États-Unis pour le traitement actif des migraines avec ou sans aura et a été lancé aux États-Unis en juin 2010. […].

Le Vidaza® médicament anticancéreux, reçoit l'avis favorable de l'autorité réglementaire européenne pour le traitement du syndrome myélodysplastique (MDS) et de la leucémie myéloïde aiguë (AML)

Businesswire, le 24 octobre 2008 : Syndromes myélodysplastiques (SDM) intermédiaire 2 et élevé, selon le système international de score de prognostics (IPSS) Leucémie myélomonocytique chronique (CMML) avec 10-29% de blastes dans la moelle sans trouble myéloprolifératif Leucémie myéloïde aiguë (AML) avec 20-30% de blastes et dysplasie multi-lignée, selon la classificiation de l'Organisation Mondiale de la Santé (WHO) […].

Cancer du sein et grossesse

Dr Minier, le 15 mai 2000 : Le point complet sur le cancer du sein et la grossesse. […].

La greffe de tissu ovarien pose de sérieuses questions éthiques

Caducee.net, le 27 septembre 1999 : Si l'autogreffe de tissu ovarien devait s'avérer une méthode efficace pour sauvegarder la fertilité de femmes devant subir des traitements amputant irrémédiablement leur capital folliculaire, elle pourrait également concerner les patientes soumises à des traitements anticancéreux moins agressifs pour les ovaires ou génétiquement exposées à une ménopause précoce. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01 janvier 2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Vaccination Rougeole Oreillons Rubéole, des inégalités persistantes..

CNAM / CFES , le 01 septembre 2001 : Alors qu'avec 82% de sujets vaccinés, la France s'annonce, en la matière, dans des normes inférieures à celles des recommandations de l'OMS, le sud de la France affiche des taux de couverture très faibles (dans 15 des 25 départements des régions provence Alpes Cote d'Azur, Midi Pyréneées, Aquitaine et Languedoc Roussillon, il est inférieur à 75 %). […].

L'eau

E.Faure, le 01 janvier 2000 : Le point complet sur l'eau : . […].

La recherche sur la stérilisation non chirurgicale se poursuit

FIH, le 01 janvier 2000 : Les scientifiques s'emploient depuis des années à mettre au point des méthodes non chirurgicales de stérilisation féminine et masculine qui soient peu coûteuses et faciles à administrer. Plusieurs méthodes expérimentales sont à l'étude mais il est probable qu'aucune d'elles ne sera largement disponible dans un proche avenir.   […].

Révéler les « secrets » de la contraception d’urgence

FIH, le 01 janvier 2000 : Beaucoup de prestataires et d’utilisatrices potentielles sont peu informés sur la contraception d’urgence.  […].

Les plus

123