Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Londres

497 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Les effets indésirables en acupuncture sont rares

Caducee.net, le 31/08/2001 : Deux études anglaises montrent que l'acupuncture est une pratique sûre lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels. D'après l'analyse de plus de 60.000 actes d'acupuncture, la fréquence d'effets secondaires significatifs et transitoires est de l'ordre de 1,5 %. […].

Les décès liés à l’ecstasy concernent surtout les hommes de moins de trente ans

Caducee.net, le 14/01/2003 : Une étude britannique a examiné les données de mortalité liée à l’ecstasy en Angleterre et au Pays de Galles. La plupart des décès enregistrés concernaient des hommes proches de la trentaine, selon les résultats parus dans le British Medical Journal. […].

Des programmes interactifs d'aide à la décision pour les patients

Caducee.net, le 05/09/2001 : Un groupe d'étude anglais a évalué l'intérêt d'outils interactifs d'aide à la décision destinés aux patients. Ces outils fournissent des informations sur le traitement hormonal substitutif ou sur l'hypertrophie bénigne de la prostate. A la fois bien perçus par les patients et les médecins, ces programmes multimédias limitent les risques de conflits quant à la décision à prendre et permettent aux patients de jouer un rôle plus actif dans le choix du traitement. […].

Des gènes responsables des syndromes de la fente palatine et du bec de lièvre identifiés

Caducee.net, le 18/09/2001 : La revue Nature Genetics publiera dans son numéro d’octobre deux études sur la première découverte de gènes impliqués dans certaines formes de fentes palatines et de becs de lièvre. Ces découvertes ouvrent la voie du développement de la recherche génétique de ces affections multigéniques. […].

Autoriser les téléphones portables dans hôpitaux

Caducee.net, le 28/02/2003 : Est-il temps de lever l’interdiction des téléphones portables dans les hôpitaux ? C’est du moins ce qu’estiment des médecins anglais dans une lettre publiée dans la revue médicale The Lancet datée du premier février. Selon eux, cette interdiction n’est plus justifiée. […].

Infections virales et crises mortelles d’asthme aigu

Caducee.net, le 20/09/2001 : Selon une étude européenne, le taux élevé d’une certaine population de lymphocytes CD8+ retrouvés dans les poumons de patients décédés d’une crise d’asthme aigu suggère une corrélation entre les décès et les réponses aux infections virales respiratoires communes. […].

Cellules T et cancer de la peau

Caducee.net, le 21/09/2001 : Selon une étude anglaise à paraître dans Science, certaines cellules immunitaires de type T protégeraient les cellules de la peau contre la tumorigenèse. […].

Mise au point d’un vaccin contre la grippe aviaire

Caducee.net, le 03/04/2003 : Un groupe de chercheurs de l’hôpital des enfants St Jude (Memphis, Tennessee, EU) vient d’annoncer le développement d’un vaccin contre la souche grippale H5N1 du poulet (nouveau variant) qui avait provoqué une épidémie en 1997 à Hong Kong et qui a amené l’OMS a lancé une alerte pandémique en février 2003, suite à la ré-apparition du virus chez des oiseaux l'année dernière et le décès d’une personne le mois dernier. […].

L’origine des maladies à prions pourrait bien être le cannibalisme

Caducee.net, le 11/04/2003 : D’après une étude épidémio-génétique réalisée à la fois sur les populations cannibales de Papouasie-Nouvelle Guinée et sur différentes populations du globe, il apparaît exister de nombreuses évidences anthropologiques allant dans le sens d’une origine préhistorique des maladies à Prions transmissibles à l’homme et véhiculées par les pratiques cannibales courantes avant notre ère. […].

Guerre en Irak : les journaux médicaux ont-ils surestimé le problème du bioterrorisme ?

Caducee.net, le 22/04/2003 : Une lettre parue dans un numéro récent du British Medical Journal détaille comment les revues médicales ont pu inconsciemment aider à justifier une intervention armée en Irak. Rédigé par un expert de santé publique, cet article s’est notamment intéressé au nombre d’articles médico-scientifiques sur le bioterrorisme publiés ces dernières années. […].

Reconnaître la tuberculose plus tôt dans les pays occidentaux

Caducee.net, le 27/04/2003 : Le diagnostic de la tuberculose est souvent retardé dans les pays occidentaux, révèle une étude anglaise. Ce délai est particulièrement marqué pour les femmes et les individus de type caucasien. […].

Un mécanisme pour expliquer la pré-éclampsie ?

Caducee.net, le 04/05/2003 : Les résultats d’une étude préliminaire indiquent qu’il serait possible de développer des tests plus précis pour déterminer le risque de pré-éclampsie chez les femmes enceintes. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

SRAS : L’hospitalisation et la mise en quarantaine rapides sont les clés du contrôle de l’épidémie

Caducee.net, le 07/05/2003 : Des épidémiologistes anglais et des chercheurs de Hong Kong viennent de rapporter les résultats de la première étude épidémiologique majeure sur le syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS. Ils insistent sur la nécessité de réduire le délai entre la présentation des symptômes et la mise en quarantaine à l’hôpital afin de réduire le taux de transmission et éventuellement éradiquer la maladie. […].

Blennorragie : les cas de résistance en augmentation

Caducee.net, le 30/05/2003 : En Angleterre, la ciprofloxacine est le traitement de première ligne contre la gonorrhée. Une augmentation marquée des résistances à ce traitement a été enregistrée. Pour cette raison, certains estiment que les recommandations actuelles ne sont plus efficaces. […].

La guerre psychologique du terrorisme bio-chimique

Caducee.net, le 19/10/2001 : Des chercheurs se penchent cette semaine dans la revue British Medical Journal sur les conséquences psychologiques et sociales des attaques bioterroristes. Ils considèrent que les dégâts psychiques occasionnés par la crainte d’un danger mal connu et non contrôlé est pire que ses effets physiques. […].

Les sepsis pourraient être sous-estimés chez les nouveau-nés

Caducee.net, le 08/06/2003 : Dans le dernier numéro du Lancet, des auteurs anglais expliquent que l’incidence des infections à streptocoques du groupe B chez les nouveau-nés est vraisemblablement sous-estimée. La méthode de référence pour la détection de ces infections serait en cause avec des cas de faux négatifs. […].

Une réduction régulière des cas de SIDA depuis l’introduction des multithérapies

Caducee.net, le 04/07/2003 : Une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet examine l’impact des multithérapies sur l’épidémie de VIH/SIDA. Ces traitements ont eu un effet constant ces dernières années : une réduction des pathologies et des décès liés au VH/SIDA. […].

La variole : toujours d’actualité ?

Caducee.net, le 20/10/2003 : La variole est officiellement éradiquée mais les craintes d’une flambée épidémique persistent. Dans ce cas, des modèles mathématiques de transmission pourraient aider à contrôler l’épidémie. […].

Les plus