nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

867 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Effets de l'éthanol sur la croissance neuronale : des antagonistes identifiés

Caducee.net, le 22 mars 2000 : Une équipe américaine vient de démontrer que les alcools à chaîne longue bloquent les effets néfastes de l'éthanol sur l'adhérence inter-cellulaire et la croissance neuronale in vitro. Selon les auteurs, cette découverte pourrait être utile à l'élaboration de nouveaux traitements susceptibles d'atténuer les effets de l'alcool sur le développement du fœtus. Ces travaux, publiés dans PNAS le 28 mars, ont également permis de mieux définir l'interaction entre l'éthanol et l'immunoglobuline d'adhérence cellulaire L1. Cette protéine est en effet un acteur majeur de la croissance neuronale. […].

La vaccination ADN serait particulièrement efficace chez les nouveaux-nés

Caducee.net, le 21 mars 2000 : Des chercheurs américains viennent de montrer pour la première fois que la vaccination ADN induit une réponse immunitaire durable, abondante et similaire à un vaccin conventionnel. Ces recherches, qui pourraient être d'une importance capitale pour la vaccination des nouveaux-nés ont fait l'objet d'une publication dans le numéro de Journal of Virology du mois de mars. […].

Des bactéries pour détecter la cocaïne

Caducee.net, le 20 mars 2000 : Des chercheurs anglais de l'Institut de Biotechnologie de l'Université de Cambridge viennent de caractériser une bactérie capable d'utiliser la cocaïne comme seule source de carbone et d'azote. L'enzyme bactérienne qui initie la dégradation de la cocaïne pourrait être utilisée pour la mise au point d'un kit de détection de la cocaïne. Les travaux de l'équipe de N. Bruce viennent d'être publiés dans le numéro de mars de Applied and Environmental Microbiology. […].

L'analyse des liquides corporels permettrait de détecter certains cancers

Caducee.net, le 17 mars 2000 : Des chercheurs de la John Hopkins University School of Medicine viennent de démontrer qu'il est possible de détecter certains cancers en analysant l'ADN mitochondrial contenu dans les urines, la salive ou dans un lavage alvéolaire. Leur travaux viennent d'être publiés dans le numéro de Science daté du 17 mars. […].

#Bigdata : Le CHI de Créteil analyse ses données médico administratives pour anticiper les vagues de patients COVID-19

#Bigdata : Le CHI de Créteil analyse ses données médico administratives pour anticiper les vagues de patients COVID-19

CHI CRETEIL, le 11 février 2021 : Dès la propagation de l’épidémie de SARS-CoV-2 sur le territoire français, en mars 2020, la question de l’anticipation des flux de patients dans les établissements hospitaliers s’est posée. C’est en effet un enjeu essentiel pour décider de l’allocation des ressources hospitalières, qu’elles soient humaines ou matérielles, à la prise en charge des patients positifs ou à l’accueil de patients souffrant d’autres pathologies. […].

VIH, antirétroviraux et risque de cancer

Caducee.net, le 16 mars 2005 : Les antirétroviraux pourraient limiter le risque de certains cancers chez les personnes porteuses du VIH, indique une étude parue dans l'édition du 16 mars du Journal of the National Cancer Institut. Ces traitements pourraient éviter la plupart des cas excédentaires de sarcome de Kaposi et de lymphome non-Hodgkinien. […].

Déremboursement des mucolytiques et des expectorants : quel impact sur la prescription des généralistes ?

IRDES, le 12 décembre 2007 : Suite à la vague de déremboursement du 1er mars 2006, les médecins généralistes ont baissé de moitié la prescription de mucolytiques et d’expectorants pour le traitement des infections des voies aériennes supérieures et inférieures. De ce point de vue, la mesure peut être considérée comme efficace. Il s’avère toutefois que les médecins ont reporté, selon le diagnostic, leur prescription vers d’autres classes thérapeutiques comme les antitussifs ou les bronchodilatateurs, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, les corticoïdes et les produits otologiques, la justification médicale de ce report n’étant pas toujours facile à établir. […].

Un vaccin à ADN pour contrer la progression du VIH

Caducee.net, le 20 mars 2005 : Alors qu'un nouveau vaccin à ADN ne serait peut être pas capable d'empêcher l'infection par le VIH, il pourrait offrir une progression contre la progression de l'infection vers le sida. Des chercheurs du Kansas viennent de publier leurs résultats sur ce sujet dans l'édition de mars du Journal of Virology. […].

Transplantation hépatique : trois principaux facteurs de risque

Caducee.net, le 24 mars 2005 : L'âge du donneur, la durée de l'ischémie froide et l'urgence médicale de la transplantation sont les trois paramètres qui ont le plus de poids sur la survie du receveur et du foie transplanté, selon une étude publiée dans le numéro de mars des Archives of Surgery. […].

Maladie de Parkinson : une greffe de cellules embryonnaires porcines améliore l'état des patients

Caducee.net, le 14 mars 2000 : Une greffe de tissus mésencéphalique embryonnaire de porc dans le cerveau de patients atteints de la maladie de Parkinson améliore l'état des malades selon des travaux publiés dans le numéro de Neurology du 14 mars. Les scientifiques expliquent que cette xénogreffe constitue la première implantation de cellules porcines dans le cerveau humain. […].

Covid-19 : le vaccin de Sanofi/GSK serait efficace et bien toléré en dose de rappel

Covid-19 : le vaccin de Sanofi/GSK serait efficace et bien toléré en dose de rappel

SANOFI, le 15 décembre 2021 : Sanofi et GSK annoncent aujourd’hui qu’une dose unique de rappel de leur candidat-vaccin recombinant adjuvanté contre la COVID-19 a permis d’obtenir des réponses immunitaires fortes. L'étude de phase 3 devrait se terminer au plus tôt en mars 2022, soit avec au moins 3 mois de retard sur le calendrier initial qui prévoyait une mise sur le marché fin 2021. […].

DARA BioSciences, Inc. annonce la nomination de nouveaux responsables et directeurs

PR Newswire, le 25 mars 2008 : RALEIGH, Caroline du Nord, March 25 /PRNewswire/ -- DARA BioSciences(TM) (Nasdaq : DARA) a annoncé aujourd'hui la nomination de John Didsbury, Ph.D., au poste de président et directeur de l'exploitation. Depuis novembre 2006, le Dr Didsbury occupait le poste de directeur scientifique pour DARA. Par le passé, il a également été président et PDG de Nuada Pharmaceuticals, Inc. Le Dr Didsbury remplace Richard A. Franco qui, le 21 mars 2008, a informé le Conseil d'administration de sa décision de démissionner. […].

Sanofi annonce les premières données d'une étude sur les résultats cardiovasculaires de Lyxumia® (lixisénatide)

Sanofi, le 19 mars 2015 : Paris, France - Le 19 mars 2015 - Sanofi annonce aujourd'hui les premiers résultats de l'étude ELIXA de phase IIIb qui a évalué la tolérance cardiovasculaire de lixisénatide comparativement à un placebo chez des adultes atteints de diabète de type 2 à risque cardiovasculaire élevé. Cette étude a démontré la non-infériorité de lixisénatide par rapport au placebo en termes de tolérance cardiovasculaire, sans toutefois donner la preuve de sa supériorité. […].

Une greffe de certaines cellules pancréatiques sécrétrices d'insuline guérit le diabète chez la souris diabétique adulte non obèse (NOD)

Caducee.net, le 29 février 2000 : Le Dr Ammon Peck et ses collègues de l’University of Florida (USA) viennent de montrer, dans un article publié dans le dernier numéro de Nature Medicine daté de mars 2000, qu’il est possible de cultiver, pendant un certain temps et en laboratoire, de grandes quantités de cellules à partir de cellules pancréatiques épithéliales ductales de souris diabétiques non-obèses (souris adult non-obese diabetic ou NOD). Une fois greffées à des souris NOD, ces ‘pancreatic stem cells’ ont réversé le diabète de ces rongeurs. […].

Les phytoestrogènes du soja sont inefficaces dans le traitement des bouffées de chaleur des femmes ayant survécu à un cancer du sein

Caducee.net, le 29 février 2000 : Selon une étude américaine effectuée par des chercheurs et médecins de la Mayo Clinic et de la Mayo Foundation (Rochester, Minnesota, USA) et parue dans le numéro daté de mars 2000 de la revue ‘Journal of Clinical Oncology’, le soja n’a aucun effet sur les bouffées de chaleur ressenties par les femmes qui ont survécu à un cancer du sein, et ce contrairement à ce qu'affirment d’autres spécialistes. […].

#COVID19 : les réanimateurs du monde entier se réunissent en e-congrès exceptionnel ce samedi 28 mars

#COVID19 : les réanimateurs du monde entier se réunissent en e-congrès exceptionnel ce samedi 28 mars

ESICM, le 28 mars 2020 : Devant l’urgence et l’état de pandémie de COVID-19 qui se propage dans le monde qui met nos sociétés modernes face à de grandes difficultés, l’ESICM, La Société Savante Européenne de Réanimation se mobilise et organise ce samedi 28 mars le premier e-congrès en multiplex live. […].

Les pilules de deuxième génération : LE premier choix

Caducee.net, le 20 septembre 2013 : A l’occasion de la journée mondiale de la contraception, le collège national des généralistes enseignants (CNGE) revient sur l’actualité récente autour du déremboursement de pilules de troisième et quatrième générations, acté depuis le 31 mars 2013. […].

BioVaxys annonce la bioproduction du BVX-1021 dans le cadre de son programme pan-sarbecovirus, en collaboration avec l'Université d'État de l'Ohio

BioVaxys annonce la bioproduction du BVX-1021 dans le cadre de son programme pan-sarbecovirus, en collaboration avec l'Université d'État de l'Ohio

PRNEWSWIRE, le 19 mars 2022 : VANCOUVER, Colombie-Britannique, 19 mars 2022 /PRNewswire/ -- BioVaxys Technology Corp. (CSE: BIOV) (FRA: 5LB) (OTCQB: BVAXF) (« BioVaxys » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui la conclusion avec Millipore-Sigma (« Millipore »), une société mondiale de recherche, de développement et de fabrication sous contrat (« CDMO »), d'un accord relatif à la fabrication d'un approvisionnement en BVX-1021 de qualité BPL, le nouveau vaccin de la Société (« BVX-1021 ») contre la souche de coronavirus à l'origine du syndrome respiratoire aigu sévère (« SRAS1 »), la maladie respiratoire responsable de la pandémie mortelle ayant sévit de 2002 à 2004. Il n'existe aucun vaccin approuvé contre le SRAS1. […].

nuance

Les plus