nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mars

866 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Liberté d’expression des médecins en temps de covid-19

Fabrice Di Vizio, le 20 janvier 2021 : Les poursuites à l’endroit de Didier Raoult par l’Ordre national des médecins, à la suite de celles déclenchées quelques semaines plus tôt par l’Ordre départemental des Bouches-du-Rhône, interrogent la question de l’étendue de la liberté d’expression du médecin en temps de crise sanitaire. […].

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

La santé des mères et des nouveau-nés : Premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016

DREES, le 11 octobre 2017 : L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publient les premiers résultats de l’enquête nationale périnatale 2016. Ce rapport, fondé sur un échantillon de naissances représentatif de l’ensemble des naissances en France sur l’année, présente l’évolution des principaux indicateurs périnatals relatifs à la santé, aux pratiques médicales et aux facteurs de risque. Il décrit également l’organisation des soins dans les 517 maternités de France. […].

Prix dédié aux journalistes ayant traité des avancées en matière de cancer du rein

PR Newswire, le 25 février 2009 : LEVERKUSEN, Allemagne, February 25 /PRNewswire/ -- Bayer HealthCare et l'Association des journalistes médicaux allemands (VDMJ) ont annoncé conjointement le prix européen 2009 dédié aux journalistes ayant traité des avancées en matière de cancer du rein (« Advances in Renal Cancer Journalists' Award Europe »), qui récompensera les journalistes qui ont abordé la question du cancer du rein de manière critique et objective. Le prix, assorti d'une récompense de 7 500 euros, sera décerné par Bayer HealthCare. Les rapports diffusés dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, ou sous forme de films-documentaires, peuvent prétendre à ce prix. […].

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

OMNIDOC, le 27 septembre 2021 : L’avenant 9 à la convention médicale, négocié dans le cadre du Ségur de la ville, a été publié samedi au Journal officiel. Il marque un virage pour la téléexpertise, en ouvrant notamment l’acte à tous les patients. […].

Résultats semestriels de Kyowa Hakko Kirin

Businesswire, le 01 novembre 2008 : Les ventes nettes consolidées pour le semestre se sont élevées à 247,7 milliards de yens, soit 28,6 % de plus que pour le semestre de l’exercice fiscal précédent. Les produits d’exploitation consolidés se sont élevés à 29,1 milliards de yens (progression de 59,8 %), Les recettes récurrentes se sont élevées à 30,3 milliards de yens (progression de 67,9 %) et le revenu net s’est élevé à 8,2 milliards de yens, (diminution de 25 %). Le revenu net consolidé a été affecté par l’enregistrement de pertes extraordinaires pour un montant de 4,7 milliards de yens résultant d’une perte de valeur et de frais associés à l’intégration, ainsi qu’à un ajustement de l’impôt sur les sociétés de 5,6 milliards de yens au titre d’une différence de date(a) (voir note ci-dessous) résultant de la décision de vendre des actions de la filiale consolidée Kyowa Hakko Food Specialties Co., Ltd. […].

Kyowa Hakko Kirin revoit à la baisse les prévisions de ses bénéfices : la prévision de ses ventes pour l’année entière restent inchangées

Businesswire, le 22 octobre 2008 : La révision des prévisions et les prévisions précédentes annoncées le 28 avril 2008 sont détaillées comme suit (veuillez noter que les résultats du semestre et de l’exercice fiscal 2007 entier n’incluent pas les résultats de Kirin Pharma) : […].

Cancer du foie inopérable : un nouveau traitement remboursé par l'assurance maladie

Cancer du foie inopérable : un nouveau traitement remboursé par l'assurance maladie

SIRTEX, le 22 mars 2019 : Sirtex Medical Europe GmbH a annoncé que SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, fera l’objet en France d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour le traitement de certains patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC). […].

Point d’information sur les dossiers discutés en commission d’AMM - Séance du jeudi 7 juillet 2011

Caducee.net, le 13 juillet 2011 : Au cours de la séance du 7 juillet 2011, la commission d’AMM a notamment :    - eu retour d’information sur des dossiers examinés par le CHMP, comité scientifique de l’EMA (Agence européenne des médicaments) qui vont prochainement impacter la pratique en France    - réévalué le bénéfice/risque des médicaments contenant de la nitrofurantoïne    examiné des référentiels de bon usage des tumeurs cérébrales    - discuté de l’actualisation du Protocole Thérapeutique Temporaire (PTT) immunoglobulines intra-veineuses (IV) et rougeole    - discuté des dossiers de demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de modifications d’AMM de médicaments. […].

Galderma annonce l'obtention d'une autorisation au titre de la loi HSR pour sa proposition d'acquisition de CollaGenex Pharmaceuticals

PR Newswire, le 19 mars 2008 : LAUSANNE, Suisse, March 20 /PRNewswire/ -- Galderma Pharma S.A., société pharmaceutique internationale spécialisée, qui se concentre sur la dermatologie, a annoncé aujourd'hui que sa société de portefeuille américaine, Galderma Laboratories, Inc., a reçu l'autorisation de la Federal Trade Commission des Etats-Unis, suite à l'échéance de la période d'attente en vertu de la Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act, pour sa proposition d'acquisition de CollaGenex (Nasdaq: CGPI). […].

#COVID19 : le cabinet d’avocats Di Vizio somme le ministre de la Santé de produire des preuves des commandes de masques et de tests

#COVID19 : le cabinet d’avocats Di Vizio somme le ministre de la Santé de produire des preuves des commandes de masques et de tests

Cabinet DI VIZIO, le 27 mars 2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, 92 professionnels de santé représentant le collectif C19 ont adressé aujourd’hui une sommation interpellative au ministère des Solidarités et de la Santé pour recevoir :·les contrats et « commandes » de masques, quel que soit leur type, qui ont été conclus par l’État depuis le 20 décembre 2019 ; -les contrats relatifs aux tests de dépistage du COVID-19, qui ont été conclus par l’État depuis 20 décembre 2019. […].

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Quelles attentes peut-on avoir aujourd’hui de la pharmacothérapie des troubles liés à l’usage d’alcool ?

Jean Adès, le 24 février 2015 : Au cours des dernières années, de nombreuses molécules ont été proposées dans le traitement des troubles liés à l’usage d’alcool. A côté de médicaments déjà classiques, tel l’acamprosate ou la naltrexone, de nouvelles molécules (nalméfène, GHB, baclofène) sont proposées, soit comme traitement de substitution de l’alcool, indiquées quand une abstinence totale est proposée au patient, soit comme réducteur du « craving » facilitant le retour à une consommation contrôlée ou le maintien d’une abstinence déjà obtenue. Certains de ces produits, déjà largement utilisés à l’étranger, attendent d’être commercialisés en France (nalmefene, GHB) ou, comme le baclofène peuvent désormais être prescrits sous couvert d’une Recommandation Temporaire d’Utilisation. Malgré l’engouement très médiatisé pour le baclofène, dont les effets en fonction des doses seront précisés par les résultats de deux études contrôlées en cours, les médicaments ne sont qu’un des éléments de la prise en charge du trouble complexe bio-psycho-social qu’est l’alcoolo-dépendance. Diverses formes de psychothérapies demeurent indispensables dont les médicaments proposés peuvent être un appoint utile. […].

Les données provisoires issues de l'étude de phase 2 ont démontré que 93 % des personnes atteintes d'hépatite C ayant suivi pendant un total de 12...

Businesswire, le 09 novembre 2011 : Les données provisoires issues de l'étude de phase 2 ont démontré que 93 % des personnes atteintes d'hépatite C ayant suivi pendant un total de 12 semaines un traitement hybride incluant l’INCIVEK™ (telaprevir) et VX-222 (400mg) ont réussi à enrayer le virus (RVP) […].

La réforme de l’Assurance Maladie : soigner mieux en dépensant mieux

AMELI, le 11 novembre 2004 : La réforme adoptée en août 2004 par le Parlement vise à sauvegarder notre régime d'assurance maladie tout en préservant et consolidant les principes fondamentaux auxquels les Français sont attachés : l'égalité d'accès aux soins, la qualité des soins, la solidarité. […].

Un nouveau virus, transmis par le porc, est à l’origine de la récente épidémie d’encéphalite en Malaisie et à Singapour

Caducee.net, le 10 octobre 1999 : L’épidémie d’encéphalite qui a frappé ces derniers mois plus de 250 éleveurs de cochons en Malaisie et employés d’abattoirs à Singapour est due à un nouveau virus transmis par le porc, révèle deux études publiées dans la dernière livraison du Lancet. […].

La loi sur la transparence de l’information médicale enfin en vigueur !

FORMINDEP, le 28 mars 2007 : Une importante victoire du Formindep et des citoyens soucieux de transparence de l'information médicale pour une meilleure qualité des soins. […].

Medaviz signe des partenariats avec Leboncoin et la mutuelle Ociane

Medaviz signe des partenariats avec Leboncoin et la mutuelle Ociane

Caducee.net, le 20 février 2018 : Medaviz, le spécialiste français de la télémédecine, annonce la signature de deux nouveaux partenariats : Leboncoin, 1er site de vente entre particuliers en France, et la mutuelle Ociane Groupe Matmut. Désormais, les 600 collaborateurs de l’entreprise Leboncoin et les 600 000 adhérents santé de la mutuelle bénéficient de l’ensemble des services de téléconsultation de Medaviz. […].

Synageva BioPharma élargit son essai clinique international chez les nourrissons atteints de déficit en lipase acide lysosomale, un trouble du stockage lysosomal

Businesswire, le 28 septembre 2011 : « Les nourrissons atteints d'un déficit en LAL important (maladie de Wolman) souffrent d'une maladie dévastatrice et grave, habituellement fatale dans la première année de vie. Cet essai est une avancée importante pour ces patients et pour leurs familles, qui disposent actuellement de peu d'options, » déclare le docteur Martin Bialer, chercheur au North Shore LIJ Heath System de New York. Les patients présentent habituellement de la diarrhée, des vomissements persistants, des difficultés à s'alimenter et un développement défaillant. On constate également souvent de l'hépatosplénomégalie. Par ailleurs, la calcification surrénalienne est évocatrice de ce diagnostic, mais n'est pas constatée chez tous les patients. […].

La responsabilité civile médicale

Ministère de la santé, le 29 septembre 2002 : Le retrait de plusieurs compagnies d’assurance du marché de la responsabilité civile médicale prive de nombreux médecins libéraux, la moitié des cliniques privées et certains hôpitaux publics de la possibilité de s’assurer. Compte tenu de la législation actuelle, cette situation pourrait - à brève échéance - interdire à ces professionnels et à ces établissements de santé de poursuivre leur activité. […].

nuance

Les plus