Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2269 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Vaccin contre la fièvre jaune : un profil de sécurité à mettre à jour

Caducee.net, le 13/07/2001 : Le vaccin contre la fièvre est un des vaccins les plus efficaces, avec peu d'effets secondaires ou de réactions indésirables. Trois publications dans le Lancet décrivent sept cas de réactions graves suite à cette vaccination. Six ont conduit au décès. Bien que ces informations doivent amener à une réévaluation du profil de sécurité de ce vaccin, elles ne remettent pas en question la poursuite des programmes de vaccination contre la fièvre jaune. […].

Hypertension : une nouvelle échelle pour mesurer le risque de décès cardiovasculaire

Caducee.net, le 16/07/2001 : Un groupe de médecins et statisticiens européens décrit dans le British Medical Journal un nouveau système permettant de quantifier le risque de décès cardiovasculaire chez des sujets hypertendus. Ils ont utilisé les données de huit essais randomisés pour développer un score de risque basé sur 11 facteurs. […].

Troubles psychologiques et psychiatriques : des problèmes persistants chez les réfugiés

Caducee.net, le 01/08/2001 : Des médecins américains ont suivi une population de réfugiés bosniaques pendant trois ans après l'arrêt du conflit dans cette région. Bon nombre d'entre eux présentent encore des troubles psychologiques et psychiatriques (dépression, état de stress post traumatique). Les conclusions de cette étude sont présentées dans la dernière édition du Journal of American Medical Association. […].

Leishmaniose viscérale : l'amphotéricine B à un dosage réduit paraît efficace

Caducee.net, le 24/08/2001 : L'amphotéricine B en solution lipidique est un traitement de choix contre la leishmaniose viscérale, encore nommée kala-azar. Le coût du traitement est néanmoins très élevé pour les pays en développement. Un essai indien vient de montrer qu'une dose réduite à 5 mg/kg administrée en une seule injection ou répartie sur cinq jours permet de traiter efficacement 92 % des patients. […].

Transfusion et risque d'infection par le VIH dans les pays en développement

Caducee.net, le 27/08/2001 : Une étude américaine réalisée en collaboration avec les autorités du Kenya a évalué le risque de transmission du VIH par transfusion dans ce pays. Sur une période de 12 semaines, environ 2 % des transfusions ont transmis le virus à des personnes séronégatives. Les auteurs de l'étude ont émis plusieurs propositions pour éliminer ce risque et le Ministère de la Santé du Kenya a pris une série de mesures pour assurer la qualité des transfusions. […].

Un nouvel antipaludéen donne des résultats prometteurs chez les rongeurs

Caducee.net, le 30/08/2001 : Des chercheurs de l'Université Johns Hopkins de Baltimore ont synthétisé un nouveau composé qui semble être un candidat intéressant pour un nouveau médicament contre le paludisme. Son efficacité n'a été pour l'instant testée que sur des rongeurs mais au vu des bons résultats observés, les chercheurs estiment qu'il est temps de l'étudier sur des animaux plus proche de l'homme. […].

L'âge de ménopause fortement dépendant des gènes

Caducee.net, le 30/08/2001 : L'âge de la ménopause pourrait être déterminé à 85 % par les gènes, selon les résultats d'une étude néerlandaise. Ainsi, les femmes qui ont des antécédents familiaux de ménopause précoce risquent elles aussi une ménopause précoce. […].

17 % des vétérans anglais pensent être touchés par le syndrome de la Guerre du Golfe

Caducee.net, le 31/08/2001 : Environ 17 % des vétérans anglais de la guerre du Golfe estiment qu'ils sont atteints du syndrome de la guerre du Golfe, indique une nouvelle étude britannique. Plusieurs éléments caractérisent les soldats qui pensaient présenter ce syndrome au moment où l'étude a été réalisée : une mauvaise santé, le retour à la vie civile, et avoir reçu un nombre élevé de vaccinations. […].

Tomographie par émission de positons et tomodensitométrie dans le pronostic du carcinome du col utérin

Caducee.net, le 04/09/2001 : Selon une étude récente, la tomographie par émission de positons (TEP) offre une meilleure détection des anomalies ganglionnaires que la tomodensitométrie. Elle fournirait un meilleur pronostic de la survie chez les femmes avec un carcinome du col utérin. […].

De l'intérêt de l'association chlorproguanil-dapsone contre le paludisme pharmacorésistant

Caducee.net, le 12/10/2001 : En Afrique de l'Est, les résistances de Plasmodium falcipartum aux antipaludéens courants et bon marché sont un frein indéniable à la lutte contre le paludisme. De nouveaux travaux montrent l'importance des formes résistantes à la pyrimethamine-sulfadoxine et mettent en avant le potentiel d'une monothérapie par chlorproguanil-dapsone dans ce contexte. […].

Antidépresseurs, suicide et médecine générale

Caducee.net, le 12/05/2003 : En Australie, le taux de suicide a le plus diminué chez les personnes sous antidépresseurs et particulièrement chez les sujets âgés. […].

Hypertension : des disparités marquées entre les deux côtés de l’Atlantique

Caducee.net, le 14/05/2003 : La prévalence de l’hypertension est plus élevée en Europe qu’en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

Soigner les sinusites de façon rationnelle et pour moins cher

Caducee.net, le 17/10/2001 : Une étude américaine publiée aujourd’hui dans la revue The Journal of the American Medical Association semble montrer que le traitement des sinusites aiguës sans complication peut se faire avec des antibiotiques de première génération, moins chers que ceux de seconde génération. […].

Une PA normale élevée augmente le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une pression artérielle (PA) normale élevée (borderline) est associée à un risque accru d'épisode cardiovasculaire, relate une étude prospective parue dans le New England Journal of Medicine du 1° novembre. Il reste maintenant à savoir s'il est possible de réduire ce risque. […].

Communiquer sur les risques en médecine sans oublier les priorités

Caducee.net, le 29/09/2003 : Tel pourrait être le titre d’un éditorial rédigé par Paul Bellaby (Université de Salford, Manchester) dans le British Medical Journal de cette semaine. Ce dernier revient sur la perception des risques liés à la vaccination, à l’encéphalopathie spongiforme et à la circulation automobile. […].

Lupus érythémateux disséminé et atteintes neurologiques : la faute aux anticorps ?

Caducee.net, le 06/11/2001 : Le lupus érythémateux disséminé (LED) peut entraîner des troubles neurologiques dont les formes peuvent être très différentes selon les patients. Les causes profondes de ces atteintes neurologiques sont mal connues. De nouveaux travaux suggèrent que des anticorps anti-ADN de patients pourraient avoir une réaction croisée avec les récepteurs NMDA du glutamate. Cette réactivité contre ces récepteurs pourrait être à l'origine des lésions neuronales. […].

L'hémoglobine C protège des formes sévères de paludisme

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une étude parue aujourd'hui dans Nature montre que les porteurs de l'hémoglobine C (HbC) ont moins de risques de développer une forme grave de paludisme à Plasmodium falciparum. Cet avantage est significatif chez les hétérozygotes (HbAC) et encore davantage chez les homozygotes (HbCC) où la réduction du risque de forme grave est de 93 %. […].

L'interféron-α, une cible potentielle pour le traitement du lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 16/11/2001 : Les réactions auto-immunes caractéristiques du lupus érythémateux disséminé (LED) semblent résulter de la différenciation des cellules dendritiques sous l'induction de l'interféron-α, cytokine retrouvée en quantité importante dans le sérum de patients avec un LED. Les scientifiques à l'origine de cette découverte pensent qu'il serait intéressant d'étudier l'inhibition de l'interféron-α à des fins thérapeutiques dans le LED. […].

Les plus