Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2883 résultats triés par date
affichage des articles n° 1873 à 1891
Diabète de type 2 et risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 15/03/2002 : Le diabète se trouve au centre d’une constellation de facteurs de risque (HTA, obésité, dyslipidémies, microalbuminurie,…) ; 80% des diabétiques de type 2 cumulent au moins 2 pathologies associées à ces risques, et les 3 quarts ont de l’hypertension artérielle. Le diabète de type 2 étant en forte progression dans notre pays (1,7 millions, +5% par an depuis 1994), il devient un enjeu de santé publique. C’est pourquoi une seconde table ronde sur le sujet s’est tenue dans le cadre du Medec, se focalisant sur les risques cardiovasculaires associés au diabète de type 2. […].
Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde
Caducee.net, le 18/03/2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].
Hypertension pulmonaire et myocardite : un risque de décès plus élevé
Caducee.net, le 19/03/2002 : L'hypertension pulmonaire est un facteur prédictif du risque de décès chez les patients avec une cardiomyopathie confirmée. Ce risque est encore plus élevé chez ceux qui présentent une myocardite, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation. Ces patients devraient donc faire l'objet d'un traitement médical agressif. […].
Le test ProFlu-ST(TM) de Prodesse reçoit la marque européenne CE
PR Newswire, le 12/11/2009 : SAN DIEGO, November 12 /PRNewswire/ -- Gen-Probe Incorporated (Nasdaq : GPRO) a annoncé aujourd'hui que le test ProFlu-ST(TM) de Prodesse, un test moléculaire capable de détecter le virus de la grippe H1N1 2009 et de le différencier de deux souches saisonnières courantes, a reçu la marque CE (Conformite Europeenne) et pourra être commercialisé dans les pays de l'Union européenne. […].
Cardiopathies ischémiques : les procédures invasives moins employées après 75 ans
Caducee.net, le 20/03/2002 : Des cardiologues du Centre Médical de l'université Duke ont montré que le recours à des procédures invasives de recanalisation diminue avec l'âge des patients. Cet effet est particulièrement marqué après 75 ans et pose la question de l'utilisation de ces interventions dans le cadre d'une population vieillissante. […].
Les académies de médecine et de sciences choisissent Paris pour leur première réunion sur l’avenir des vaccins
Caducee.net, le 22/03/2002 : C’est en mai 2000 à Tokyo, «avec du courage et peu de moyens» (dixit le professeur Guy de Thé, membre de l’académie nationale de médecine), qu’a été créée l’InterAcademy Medical Panel (IAMP), qui réunit aujourd’hui 37 académies de médecine et académies des sciences du monde entier. Sous l’égide conjointe de l’académie nationale de médecine et de l’académie des sciences, l’IAMP s’est réunie à Paris pendant trois jours pour un colloque inter-académique médical sur le thème du ‘Défi mondial des maladies infectieuses et de la résistance aux antibiotiques’. Un appel de l’IAMP à la vigilance et à la mobilisation mondiale sera lancé et soumis à l’approbation de l’assemblée en clôture de sa première assemblée générale. […].
Café et hypertension : un lien minime
Caducee.net, le 25/03/2002 : Une étude menée avec un suivi de plus de 30 ans n'a trouvé qu'un lien minime entre la consommation de café et le risque de développer une hypertension artérielle sur le long terme. […].
Un outil d’information pour les personnes confrontées à la schizophrénie
Caducee.net, le 27/03/2002 : Les laboratoires Pfizer, en collaboration avec la Fédération nationale des associations de patients et (ex) patients «psy» (FNAP-PSY) et avec l’union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM), aidés de plusieurs psychiatres réunis en comité, vient d’éditer une série de 10 livrets sur la schizophrénie destinés à informer malades, familles de malades et soignants, afin de démystifier la maladie et offrir un outil pédagogique faisant le lien entre les acteurs concernés. […].
Des Leishmania transmises par des seringues
Caducee.net, le 29/03/2002 : La leishmaniose semble être une parasitose fréquente chez les consommateurs de drogues par injection. Une étude menée dans la région de Madrid indique que des Leishmania sont retrouvées dans 34 % des seringues usagées. Par ailleurs, l'échange de seringue participe à la transmission du parasite chez les toxicomanes. […].
Réduction de la pression artérielle : toujours l'activité physique
Caducee.net, le 02/04/2002 : Un groupe d'épidémiologistes américains a revu les données de 54 études sur l'étude des effets de la pratique sportive sur la pression artérielle. Leur analyse confirme que des exercices réguliers permettent de réduire significativement la pression artérielle (PA) chez la plupart des personnes. […].
D'autres arguments en faveur du vaccin conjugué antiméningococcique C
Caducee.net, le 05/04/2002 : L'introduction du vaccin conjugué contre les méningocoques du groupe C a rapidement fait baisser l'incidence des méningites chez les moins de 18 ans en Angleterre et au Pays de Galles. Par ailleurs, le rapport coût/bénéfice est en faveur d'une campagne de vaccination, surtout si elle est basée sur une vaccination scolaire. […].
L’assurance maladie communique sur le médicament
Caducee.net, le 05/04/2002 : C’est le deuxième atelier que la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) organisait sur le médicament. Au cours de cette réunion réunissant des membres de l’assurance maladie et des journalistes, il a été évoqué le «parcours du combattant» que subit un médicament avant d’obtenir son autorisation de mise sur le marché, ainsi que son éventuel taux de remboursement accordé par la caisse. Après un bref panorama de la consommation des médicaments en France, les orateurs ont insisté, avec la mise en place du codage des médicaments, sur les nouveaux systèmes de veille des prescriptions et des pratiques médicales assurés par les réseaux informatiques de l’assurance maladie, afin d’exercer un contrôle et une observation plus précise et plus rationnelle des bonnes pratiques médicales en matière de prescriptions et d’actes concernant l’usage des médicaments, dont la France sort largement en tête des pays consommateurs. […].
L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France
Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].
L’angioplastie coronaire transcutanée préférable à la thrombolyse après un infarctus du myocarde
Caducee.net, le 17/04/2002 : Bien que de nombreuses études aient déjà évalué le bénéfice de l’angioplastie coronaire transluminale percutanée (ACTP) sur la thérapie thrombolytique (TT) après un infarctus du myocarde (IDM), l’ACTP est souvent délaissée au profit de la chirurgie cardiaque car les hôpitaux qui peuvent pratiquer cet acte ont également souvent un service de chirurgie cardiaque disponible. Les auteurs de cette étude ont donc comparé la TT et l’ACTP chez des patients avec un IDM aigus admis dans un hôpital sans chirurgie cardiaque, et trouvé un bénéfice clinique de l’ACTP pendant les 6 mois qu’a duré l’étude. […].
Les urgentistes britanniques rongés par le stress
Caducee.net, le 23/04/2002 : Le personnel médical des services d'urgences français n'est pas le seul à subir les conséquences d'une activité particulièrement stressante et chargée. Une nouvelle étude vient de montrer que les urgentistes anglais sont eux aussi confrontés à une charge de travail élevée et couplée à un manque de reconnaissance de leur activité. Par ailleurs, les symptômes de détresse psychologique voire de dépression y sont plus nombreux que dans les autres catégories médicales du système de santé anglais. […].
Transplantation hépatique pour cirrhose liée au VHB : les bénéfices de la lamivudine et des immunoglobulines anti-HBs
Caducee.net, le 30/04/2002 : Dans les transplantations hépatiques pour cirrhose virale B, la combinaison immunoglobulines anti-HBs + lamivudine offre les meilleurs résultats en terme de prévention de la réinfection du greffon par le VHB. Un traitement prolongé est aussi un facteur de succès. […].
Les études mondiales SWIFT évalueront l'innocuité et l'efficacité de Biostate(R) de CSL Behring dans le traitement de la maladie de von Willebrand et de l'hémophilie A
PR Newswire, le 04/02/2010 : ÉDIMBOURG, Écosse, February 4 /PRNewswire/ -- CSL Behring a annoncé aujourd'hui le début du programme d'essai clinique mondial SWIFT (études avec le facteur von Willebrand [FvW]/facteur VIII) pour évaluer la pharmacocinétique, l'efficacité et l'innocuité de Biostate(R), un concentré de facteur FvW/FVIII dérivé du plasma à faible volume hautement efficace pour le traitement de la maladie de von Willebrand (MvW) et l'hémophilie A. La méthodologie employée pour ces essais multicentriques a été présentée en détail aujourd'hui, lors d'une conférence donnée dans le cadre du 3e congrès annuel de l'European Association of Haemophilia and Allied Disorders (EAHAD). […].
Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique
Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].