Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2939 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
40% des médecins utiliseraient l’IA régulièrement
Caducee.net, le 03/12/2023 : L'intelligence artificielle (IA) promet d'apporter des innovations dans divers domaines. Le secteur de la santé ne fait pas exception, mais quelle est la réalité de son adoption par les professionnels de santé et sa réception par le public français ? Pour répondre à ces questions, le Healthcare Data Institute a mené une étude approfondie. […].
Démographie médicale des médecins spécialistes, nous attendons des mesures concrètes !
Les spécialistes CSMF, le 22/10/2021 : Les études récentes concernant la démographie médicale nous montrent qu’il va falloir être patients. […].
Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions
ReAGJIR , le 03/12/2021 : À chaque élection, les candidats tentent de résoudre le problème des déserts médicaux. Les élections présidentielles vont remettre sur le devant de la scène cette problématique de l’accès aux soins qui est croissante. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et universitaires, conscient et inquiet de cette difficulté quotidienne pour les Français, a réfléchi à des solutions émanant du terrain pour préserver ce précieux temps médical. […].
53 médecins hospitaliers démissionnent de leur mandat administratif à l’hôpital du mans
Caducee.net, le 04/03/2023 : La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. 53 chirurgiens et anesthésistes de l’hôpital du Mans ont envoyé une lettre de démission administrative au ministre de la Santé, François Braun. […].
1er février 2009 : entrée en vigueur de l'obligation d'information écrite et préalable sur les honoraires médicaux : Le Cnom propose aux médecins un modèle de formulaire
Caducee.net, le 09/02/2009 : L’obligation légale d’une information écrite et préalable des patients sur les honoraires pratiqués par un médecin doit entrer en vigueur au 1er février 2009. […].
Les médecins spécialistes libéraux seront-ils les grands oubliés du Plan Urgences ?
SPÉ-CSMF, le 11/09/2019 : Les SPÉ-CSMF constatent que le gouvernement souhaite trouver des solutions concrètes à la crise des urgences. Les réponses semblent être, pour une grande partie, structurées sur des organisations très hypothétiques, virtuelles et incertaines (CPTS, Assistants médicaux, Infirmières de pratique avancée…). […].
« les médecins ne peuvent être tenus responsables des politiques publiques » répond la CSMF à France Assos Santé
CSMF, le 21/11/2022 : La CSMF dénonce dans un communiqué la prise de position de France Assos Santé qu’elle qualifie de mensongère. […].
Décès de Maréva : 3 médecins interdits d’exercice pendant un an
Caducee.net, le 18/12/2023 : Dans une affaire poignante où une fillette a perdu la vie faute d’avoir reçu les soins appropriés, une pédiatre, un radiologue et un chirurgien ont été frappés d'une interdiction d'exercer pour une durée d'un an, dont six mois avec sursis, effective dès le 1er février 2024. Cette décision intervient après une analyse rigoureuse des circonstances ayant mené au décès de Maréva en 2016 à l’hôpital de Cambrai. […].
Épidémies d'arboviroses en France : les médecins en première ligne
Caducee.net, le 13/09/2024 : La progression du moustique tigre (Aedes albopictus) en France métropolitaine entraîne une hausse du risque d'épidémies de dengue, chikungunya et Zika. L'Anses, dans une expertise récente, alerte sur la probabilité croissante de ces épidémies dans les cinq prochaines années. Les professionnels de santé doivent s'adapter pour faire face à cette nouvelle réalité sanitaire. […].
Santé sexuelle féminine : pourquoi les médecins généralistes en parlent si peu
Caducee.net, le 12/05/2025 : Une étude finlandaise met en lumière les freins qui entravent l’évocation des troubles sexuels féminins en consultation, notamment en médecine générale, malgré leur fréquence et leur impact sur la qualité de vie. […].
Vente de médicaments sur Internet : des médecins américains mettent en garde les consommateurs
Caducee.net, le 01/10/1999 : Acheter des produits pharmaceutiques sur Internet revient plus cher, expose leurs utilisateurs à des services médicaux au rabais - quand ils existent - et peut comporter des risques liés à une surconsommation médicamenteuse, indique une étude américaine qui a analysé les prestations proposées par 46 sites internationaux de pharmacie ‘on line’. […].
Les consultations chez de jeunes médecins de sexe féminin réduisent le nombre de grossesses parmi les adolescentes
Caducee.net, le 24/03/2000 : La fréquence des grossesses chez les adolescentes est plus faible lorsqu'elles consultent un médecin de sexe féminin. Cette diminution est d'autant plus marquée que le praticien est jeune. Ces conclusions sont issues de travaux réalisés par J. Hippisley-Cox (Medical School, Queen's Medical Center, Nottingham) et ses collaborateurs. […].
Revalorisation de la consultation des médecins généralistes à partir du 1er août
AMELI, le 28/07/2006 : Suite aux prises de position de certains syndicats médicaux appelant les chirurgiens, anesthésistes et gynécologues libéraux de secteur 1 à facturer à leurs patients des dépassements sauvages d'honoraires, le directeur général de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, appelle l'ensemble des praticiens concernés à l'esprit de responsabilité et au respect des règles conventionnelles. […].
Mise en oeuvre du dispositif de formation continue pour les médecins en exercice
Ministre de la santé, le 17/11/2003 : Le décret en Conseil d’Etat instituant la Formation Médicale Continue (FMC) a été publié hier, dimanche 16 novembre au Journal officiel. […].
La Fédération des Médecins de France s'oppose à l'accès rendu libre aux données de santé des français
FMF, le 13/04/2017 : Alors qu'est lancé le SNDS (Système National des Données de Santé), à grand renfort de communication, la FMF tient à mettre en garde les professionnels de Santé et les assurés contre la protection très approximative de la confidentialité sanitaire qui en découle. […].
Droit des victimes de violence conjugale et secret médical : un texte à l’effet dévastateur pour les victimes et source d’incertitude pour les médecins.
Fabrice Di Vizio, le 25/08/2020 : L’enfer est pavé de bonnes intentions ! C’est sans doute ce qu’il faut retenir de la loi du 30 juillet 2020 sur les violences conjugales, qui consacre un assouplissement du secret médical aux fins de protéger les victimes. […].
#IPA aux urgences : l'AMUF scandalisée redoute la fin des médecins urgentistes
AMUF, le 26/11/2020 : L’AMUF est scandalisée par le projet de loi « visant à améliorer le système de santé » en cours de discussion au Parlement et ses conséquences sur le métier de médecin en France à moyen et long terme. […].
#Vaccin AstraZeneca : les médecins limités à un flacon pour la semaine du 15 mars
Caducee.net, le 15/03/2021 : La nouvelle est tombée dimanche 14 mars sur le fil DGS-URGENT : chaque médecin ne pourra pas commander plus d’un flacon de 10 doses à sa pharmacie référente. Cette restriction fait suite aux restrictions de livraison annoncées par le laboratoire anglo-suédois concernant l’Europe. […].

