nuance

Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes

illustrationDans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser.

Si le vaccin d'AstraZeneca est indiqué pour les adultes de 18 ans à 65 ans, après 65 ans, il est recommandé d’utiliser un vaccin à ARNm en attendant de nouvelles données.

Son schéma vaccinal repose sur l’administration de deux doses avec un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux doses pour une efficacité moyenne de 62 % sur la réduction du nombre de cas symptomatiques chez les personnes de moins de 65 ans. L’efficacité serait maximale avec un intervalle de 12 semaines entre les deux doses.

Si les contraintes logistiques sont plus souples que pour le vaccin de Pfizer, le vaccin d’AstraZeneca ne se conserve que deux jours au frigo entre 2 et 8°. Un approvisionnement adapté selon le nombre de personnes à vacciner devra donc être étudié précautionneusement avec votre pharmacien.

En dehors de cette logistique particulière, cette vaccination rentre dans les habitudes des médecins généralistes qui pratiquent quotidiennement la vaccination.

La vaccination en cabinet avec le vaccin AstraZeneca® permettra de répondre à une partie des besoins de patients éligibles, en attendant de pouvoir disposer d’autres vaccins, en particulier les vaccins Pfizer-BioNtech et Moderna pour accélérer et améliorer la couverture vaccinale des patients les plus âgés.

Télécharger la fiche au format PDF

Descripteur MESH : Médecins , Vaccination , Médecins généralistes , Médecine , Médecine générale , Vaccins , Personnes , Patients , Habitudes

nuance

Pratique médicale: Les +