Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Médecins
2872 résultats triés par date
affichage des articles n° 397 à 415
Déserts médicaux : Yannick Jadot favorable à la coercition et au salariat des médecins
Caducee.net, le 12/02/2022 : « Pour en finir avec les déserts médicaux », le candidat vert s’est prononcé en faveur de la coercition des médecins au cours d’un interview radio dans l’émission les Zinformés. Il a ainsi plaidé pour que la dernière année d’Internat et les deux premières années d’exercice se déroulent dans une zone sous dotée. […].
L’UFMLS dénonce la loi Rist comme un vaste mensonge
Caducee.net, le 19/01/2023 : Dans un communiqué, l’UFMLS dénonce le mirage et le mensonge que constitue la loi RIST comme réponse aux difficultés d’accès aux soins des Français. Elle invite les députés à revaloriser la profession de médecin généraliste afin d’inciter les médecins formés et disponibles à s’installer. […].
Ascom et AirStrip s'unissent pour relier les alarmes des moniteurs patients sur la mobilité Ascom avec la transmission en temps réel des courbes de pulsations.
Ascom, le 02/12/2014 : Avec l'explosion du nombre d'applications dans le domaine des soins de santé, les infirmières et les médecins éprouvent de plus en plus de difficultés à naviguer entre ces applications pour visualiser les informations critiques. Grâce à ce développement, il n'est plus nécessaire de passer d'une application à une autre, ce qui améliore d'autant l'expérience utilisateur. […].
Transplantation de cellules souches : les patients sont plus optimistes que les médecins
Caducee.net, le 28/02/2001 : Les patients avec une maladie à un stade avancé semblent fonder trop d'espoir sur l'éventuel succès d'une greffe de cellules souches. Par contre, lorsque l'état du patient est jugé favorable, patients et médecins fournissent une estimation fiable des chances de succès. […].
Défibrillation et mauvais positionnement des palettes
Caducee.net, le 11/06/2001 : Un mauvais placement des palettes de défibrillation pourrait être relativement fréquent, révèle une étude anglaise. Menée à l'hôpital de Southampton, elle indique que la plupart des médecins ne les positionnent pas exactement selon les recommandations européennes. Reste à savoir quel est l'impact sur les patients et dans les différents pays européens. […].
15 coups de fouet par semaine pendant 15 ans de prison ! L'Académie de médecine et le CNOM dénoncent un acte de barbarie
Caducee.net, le 08/12/2008 : L’Académie nationale de médecine et le CNOM expriment leur colère et leur indignation devant la barbarie et la parodie de justice qui frappe des médecins égyptiens, Mohamad Raouf et Chawqi Abd-Rabbo condamnés en octobre dernier, en appel, à une peine de 15 ans de prison et à 1 500 coups de fouets en Arabie saoudite pour avoir fait leur devoir de prescription. […].
Nouvelle gouvernance hospitalière : le Cnom s'alarme du projet de centralisation de tous les pouvoirs entre les mains du Directeur de l'Hôpital
Caducee.net, le 09/02/2009 : Le Conseil national de l’Ordre des médecins dénonce la centralisation de tous les pouvoirs entre les mains du directeur de l’hôpital par le projet de loi "Hôpital, patients, santé et territoires". […].
L' USMCS milite pour la création de centaines de centres de santé publics
Caducee.net, le 19/02/2015 : Pour l' Union Syndicale des Médecins de Centres de Santé, Le centre de santé est un modèle d’organisation des soins ambulatoires plus que jamais d’avenir. Il a une place de choix à tenir dans un système de santé refondé, basé sur une organisation territoriale de l’offre de santé articulant efficacement secteur ambulatoire et hôpital. Il constitue la structure la plus pertinente d’accueil et d’accompagnement des usagers dans leur parcours de santé et dans un cadre de service public garanti par la loi, au service de tous les publics : accès aux droits, prévention, soins et accompagnement social. […].
St. Jude Medical annonce son intention d'acquérir Spinal Modulation, Inc.
St. Jude Medical, Inc., le 21/04/2015 : Une fois finalisée, l'acquisition de Spinal Modulation, Inc. permettra de soutenir plus avant la mission de St. Jude Medical, qui est d'aider les médecins à personnaliser le traitement des conditions de douleur chronique des patients en vue d'obtenir des résultats d'excellence. La stimulation du ganglion sacré (DRG) par le système Axium s'est avéré offrir un soulagement notable aux patients souffrant de douleurs chroniques, et elle est particulièrement utile pour le traitement de zones de douleur focales qui sont souvent difficiles à traiter à l'aide de la stimulation de la moelle épinière classique (SCS). […].
La télémédecine au chevet de la médecine d'urgence en Syrie
Caducee.net, le 15/02/2016 : Depuis fin 2012, un service de télémédecine peu onéreux, basé sur des applications gratuites, permet de dispenser des traitements efficaces et de sauver des vies dans des zones de guerre en Syrie où les médecins manquent. C'est la conclusion d'un rapport publié dans the Annals of the American Thoracic Society par les médecins Craig Weinert et Anas Moughrabieh, de l'université du Minnesota […].
Le CHU de Montpellier, partenaire du carnet de santé intelligent AVIITAM
Caducee.net, le 08/03/2016 : Avec le carnet de santé intelligent AVIITAM, le patient devient acteur de sa prise en charge. En effet, il pourra dorénavant avant de se rendre chez le médecin généraliste, communiquer en amont des informations sur une plateforme de données sécurisées, accessible via internet. Cette application permet un gain de temps pour le patient et pour le médecin, lui permettant d’optimiser sa consultation. Pour créer cette plateforme, des médecins du CHU de Montpellier se sont associés à des partenaires techniques et industriels de l’Université et de l’Inserm. […].
Enquête approfondie sur le fonctionnement de la permanence des soins durant la canicule d'août 2003
Ministère de la Santé, le 16/09/2003 : Dans son rapport remis le 8 septembre dernier au Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, la mission d'expertise et d'évaluation du système de santé pendant la canicule d'août, coordonnée par le Dr Françoise Lalande, relevait " des carences de la présence médicale libérale " dans de nombreux départements et surtout dans les grandes agglomérations. D'autres informations, comme le nombre des télétransmissions, semblent toutefois ne pas faire état d'une défaillance des médecins libéraux durant cette période. […].
Stimwave reçoit l'approbation de marquage CE pour le premier système d'ancrage de stimulateur entièrement percutané au monde
Stimwave Technologies Incorporated, le 27/05/2017 : « Un système sans fil qui permet aux médecins de disposer véritablement des capacités de programmation complètes des générateurs implantables d'impulsions (GII), le tout sous la forme d'un simple dispositif pouvant être injecté, représente un changement de paradigme en termes d'options et permet d'offrir la meilleure personnalisation possible aux patients afin de gérer leurs profils de douleur particuliers », a déclaré Bart Billet, docteur en médecine, du groupe hospitalier AZ Delta à Roeselare, en Belgique. […].
Un médecin homéopathe radié pour avoir traité un cancer du sein avec des médecines naturelles
Caducee.net, le 26/10/2017 : C'est le Parisien qui relate l'affaire dans son édition du 21 octobre. Pour avoir gravement compromis la santé de sa patiente, un médecin homéopathe des Alpes-Maritimes a été radié par le conseil de l'ordre des médecins pendant 2 ans. La patiente avait déposé plainte en septembre 2012 avant de décéder quelques mois plus tard des suites d'un cancer du sein. […].
Bayer reçoit l’autorisation européenne pour Xarelto 10 mg
BAYER, le 02/11/2017 : Bayer AG a annoncé que la Commission Européenne (CE) a approuvé une mise à jour des mentions légales de son inhibiteur direct du facteur Xa administré par voie orale Xarelto® (rivaroxaban) pour inclure la dose de 10 mg une fois par jour pour la prévention des récidives d’événements thromboemboliques veineux (ETEV). Cette mise à jour des mentions légales s’applique aux patients ayant déjà reçu au moins six mois de traitement anticoagulant standard et fournit aux médecins une option thérapeutique à la dose de 20 mg une fois par jour déjà autorisée dans cette indication. […].
Sport sur Ordonnance : 72% des Français ont déjà suivi la prescription de leur médecin
FFEPGV , le 06/12/2017 : Depuis le mois de mars, les médecins peuvent prescrire la pratique du sport à des patients souffrant de maladies chroniques. Selon le baromètre Sport-Santé de la FFEPGV, réalisé avec IPSOS, 72% des Français ont déjà suivi la prescription ou le conseil de leur médecin s’agissant de la pratique d’une activité sportive. Aujourd’hui, près de 10 millions de Français souffrent de diabète, des maladies d’Alzheimer ou de Parkinson, d’un cancer, ou d’une autre forme d’affection de longue durée. L’impact de la prescription médicale est donc un enjeu majeur de santé publique. […].
Classement des CHU et des spécialités 2017-2018 par les futurs médecins
WHAT’S UP DOC, le 13/12/2017 : Chaque année, WHAT’S UP DOC publie le classement des CHU et des spécialités les plus prisées des futurs médecins venant d’effectuer leur choix d’affectation. La réforme du 3ème cycle fait passer le nombre de spécialités de 30 à 44 et ne manque pas de faire bouger les lignes du classement des spécialités mais aussi des CHU les plus demandés. Premier constat : Nantes et Lyon maintiennent leur place sur le podium, rejoints par Bordeaux. Et la suite du classement ? […].
Près d'1 médecin généraliste sur 4 est en situation de détresse professionnelle
PASS, le 24/04/2018 : Alors que la souffrance au travail des professionnels de santé apparaît progressivement comme une question d'intérêt public, un sondage[1] AplusA/Le PASS fait apparaître que 23% des médecins généralistes sont en situation de grande détresse professionnelle - 81% d'entre eux ayant déjà vécu une situation de burn out. Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés par l'ensemble de la profession, des patients de plus en plus exigeants, le manque de considération des pouvoirs publics, le manque de temps avec leurs patients. La relation au patient reste la principale source de satisfaction. […].