nuance

Observatoire régional de la démographie médicale en Ile-De-France

La question de l'avenir de la profession médicale devient de plus en plus cruciale et ne peut plus être écartée comme elle l'a été depuis des décennies. Les alertes d'il y a quelques années deviennent réalité : on ne trouve plus de médecins anesthésistes, plus de gynécologues-obstétriciens, …

Cette situation nouvelle, associée aux modifications profondes que vit aujourd'hui notre société en particulier sur le temps de travail et la qualité de vie recherchée par tous, mais aussi le nouveau mode de consommation des soins repéré par les chercheurs en sociologie, engendre un questionnement sur les conditions à venir de délivrance des soins.

L'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie d'Ile-de-France, l'Union Régionale des Médecins Libéraux d'Ile-de-France, le Comité de coordination des Ordres d'Ile-de-France, en association avec le Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris, le Syndicat des Résidents de Paris et doyens des facultés ont décidé de mener conjointement, depuis plusieurs mois, une réflexion sur l'avenir de la médecine sur la région la plus peuplée de France : l'Ile-de-France.

A l'heure où le gouvernement publie un décret portant création d'un observatoire national de la démographie des professionnels de santé et de l'évolution de leurs métiers, l'Observatoire Régional de la Démographie Médicale en Ile-de-France présente son premier bilan d'activité pour la période octobre 2001-mars 2002.

L'Observatoire Régional de la Démographie Médicale en Ile-de-France a été créé le 7 juin 2001 autour des missions suivantes :

- Recueillir les données démographiques,

- Analyser la démographie médicale francilienne,

- Prendre en compte des éléments qualitatifs,

- Analyser les besoins en médecins de la population francilienne,

- Projeter les données,

- Fournir les réponses régionales aux problématiques franciliennes.

Le Centre de Sociologie et de Démographie Médicale apporte un soutien et une expertise à l'Observatoire.

Une charte signée de l'ensemble des acteurs de l'Observatoire Régional de la Démographie Médicales en Ile-de-France encadre ses travaux.

La première réalisation de l'Observatoire Régional de la Démographie Médicale en Ile-de-France consiste à recueillir et à analyser des travaux et publications portant sur la démographie médicale en Ile-de-France.

L'ensemble des travaux recensés a été compilé et référencé au sein d'un outil accessible sur les sites Internet des partenaires de l'Observatoire. L'outil a vocation à être alimenté de nouveaux contenus et de nouvelles fonctionnalités qui serviront à tous les acteurs du paysage sanitaire francilien pour leurs travaux et recherches.

Les différentes méthodes connues d'analyse des données de démographie médicale ont également été recensées. Sur cette base, l'Observatoire Régional de la Démographie Médicale en Ile-de-France entend enrichir les analyses existantes.

L'Observatoire Régional de la Démographie Médicale en Ile-de-France a souhaité compléter les analyses quantitatives recensées, quelles soient descriptives ou projectives, par une approche qualitative. Des travaux ont donc été lancés dans l'objectif de mieux comprendre les comportements et attentes des médecins exerçant en libéral sur l'Ile-de-France.

L'Union Régionale des Médecins Libéraux d'Ile-de-France a réalisé, sur un échantillon représentatif, une enquête sur les conditions d'exercice des médecins libéraux franciliens. L'enquête a permis de mieux appréhender les aspirations des médecins et mesurer les disparités selon un certain nombre de composantes démographique (sexe, âge, etc.).

L'Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie d'Ile-de-France a contribué à la réflexion de l'Observatoire grâce à une enquête réalisée en 2001 sur les motifs d'installation des médecins libéraux. Les résultats de cette enquête seront diffusés très prochainement.

Le Syndicat des Résidents de Paris met en place une étude cohorte " Suivi de promotions d'étudiants en médecine générale " dans l'objet de suivre le parcours professionnel de jeunes médecins à partir de la sortie du 3ème cycle d'études en médecine générale. L'étude sera menée simultanément sur deux promotions d'étudiants, l'une rétrospective (promotion d'étudiants entrés en 3ème cycle de médecine générale en novembre 1993) et l'autre dans le cadre d'un suivi longitudinal (promotion de novembre 1999).

L'Observatoire Régional de la Démographie Médicale en Ile-de-France a enfin choisi de s'intéresser plus particulièrement à cinq spécialités : gynécologie-obstétrique, ophtalmologie, oto-rhino-laryngologie, pédiatrie et psychiatrie. L'ensemble des médecins de ces cinq spécialités seront sollicités pour participer à une enquête par questionnaire. Des groupes de parole seront ensuite organisés pour approcher plus précisément les thèmes mis en avant par l'enquête exhaustive.

Il s'agit là d'un premier programme de travail (2002) qui a vocation à être complété en vue de l'étude de l'ensemble des spécialités médicales.

 

Descripteur MESH : Démographie , Médecins , France , Médecine , Paris , Médecine générale , Étudiants , Travail , Soins , Sociologie , Maladie , Assurance maladie , Assurance , Population , Psychiatrie , Publications , Vie , Qualité de vie , Santé , Sexe , Temps , Association , Pédiatrie , Parole , Ophtalmologie , Obstétrique , Méthodes , Mars , Internet , Hôpitaux , Gynécologie , Gouvernement , Expertise , Éléments

nuance

Actualités professionnelles: Les +