Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2776 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

« Laissez-nous soigner en toute humanité ! », 125 médecins généralistes refusent le contrôle statistique déshumanisé de l’assurance maladie sur les arrêts de travail

Caducee.net, le 02/12/2023 : Dans un appel vibrant publié dans Libération, 125 médecins s'insurgent contre les procédures de mises sous objectifs lancées par l’Assurance Maladie visant à limiter les arrêts de travail sur la base d’une analyse statistique faite en dehors de tout critère médical. Ils alertent sur les conséquences délétères de ces pressions pour les patients, la qualité des soins mais aussi sur l’attractivité du métier de médecin généraliste. […].

De l'attitude des médecins américains sur la peine capitale

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une proportion non négligeable des médecins américains se déclarerait prête à participer à une ou plusieurs étapes de l'exécution par injection de condamnés à la peine capitale, indique une nouvelle enquête. Les auteurs de cette étude insistent sur le fait que cette participation est contraire à l'éthique médicale et désapprouvée par les Associations de médecins les plus reconnues. […].

L’UFML-S dénonce l’impact de la réforme des retraites pour les médecins libéraux et appelle à manifester le 3 février

UFML-S, le 30/01/2020 : L’UFML-S a missionné l’économiste Frédéric Bizard pour évaluer l’impact de la réforme des retraites pour les médecins libéraux. Non seulement les médecins perdront à terme un tiers des revenus de leurs retraites, mais la réforme les rendra dépendants des décisions de l’État sans aucun contre-pouvoir. Cette réforme ne reconnaît aucune des spécificités de l’exercice libéral et frappera durement l’ensemble des professions libérales de santé.   […].

Dossier médical partagé : dubitatifs, les médecins veulent être rémunérés

Caducee.net, le 15/11/2018 : Face à la généralisation du dossier médical partagé et à la dynamique d’ouverture qui semblent se confirmer, les médecins et leur représentant syndicaux ne sont pas béats d’optimisme, loin de là. Si pour certains on est encore au stade du bricolage, d’autres militent pour que soit rémunéré le temps passé par les médecins à rendre le DMP exploitable par tous les professionnels de santé. […].

10 heures hebdomadaires de temps non médical dans l’agenda des médecins généralistes

Caducee.net, le 10/12/2018 : Avec 50 heures par semaine en moyenne, une nouvelle étude commanditée par la mutuelle du médecin confirme l’agenda chargé des médecins généralistes et la place importante occupée par les tâches non médicales à hauteur de 10 heures par semaine. 85% des médecins interrogés considèrent que les tâches administratives impactent lourdement leur activité professionnelle. […].

Les médecins négligent leur santé par conscience professionnelle

Mutuelle du Médecin, le 24/09/2019 : Selon les résultats d’un sondage réalisé par l’Ifop pour la Mutuelle du Médecin, la moitié des médecins interrogés estiment que la profession est globalement moins bien soignée que ne le sont les patients. Ils persistent à se soigner eux même et avouent, en grande majorité, renoncer à s’arrêter de travailler lorsqu’ils sont malades. […].

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

SML, le 20/11/2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].

Le ministère de la Santé écarte le syndicat Jeunes Médecins des prochaines négociations conventionnelles

Jeunes Médecins, le 02/11/2022 : Ce jeudi 27 octobre, Jeunes Médecins a appris par le ministère de la Santé et de la Prévention qu’il ne recevrait pas le statut d’observateur lors des négociations conventionnelles qui seront lancées prochainement avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Décidément, après le Ségur et dans la droite lignée d’Olivier Véran, le ministre François Braun envisage d’exclure Jeunes Médecins de ces nouvelles négociations ! […].

De nombreux jeunes médecins britanniques avouent avoir été victimes de comportements discriminatoires durant leur apprentissage

Caducee.net, le 12/04/2002 : Une étude du British Medical Journal, basée sur une enquête réalisée auprès de jeunes médecins britanniques, révèle que plus d’un tiers d’entre eux reportent avoir été victimes au moins une fois, au cours de leurs études, de comportements discriminatoires ou de harcèlements. Les médecins noirs et asiatiques sont les plus nombreux à faire état de tels agissements. […].

Télé-consonsultation : Hellocare s'ouvre aux médecins spécialistes

Caducee.net, le 14/05/2018 : Jusqu’à présent, les utilisateurs de l’application Hellocare, plateforme e-santé de téléconsultation médicale en vidéo, ne pouvaient échanger qu’avec des médecins généralistes. Désormais, ils peuvent être mis en relation avec des médecins spécialistes qui pourront également prescrire des ordonnances digitales, valides dans toutes les pharmacies du monde*. […].

Agression de médecins : l’année 2018 bat tous les records

Caducee.net, le 08/04/2019 : 1126 agressions de médecins ont été rapportées à l’Observatoire de la sécurité des médecins pour l’année 2018 selon les chiffres publiés le 4 avril par le conseil de l’Ordre. Menaces, agressions physiques, verbales, vols, vandalisme, le nombre de praticiens agressés n’a jamais été aussi élevé qu’en cette année 2018 qui signe une hausse de 9 % par rapport à 2017. […].

9 médecins sur 10 impactés par des rendez-vous médicaux non honorés

Caducee.net, le 29/04/2019 : Si le phénomène n’est pas nouveau il exaspère toujours plus de médecins qui, selon le dernier baromètre ODOXA *, sont plus de 90 % à subir l’absentéisme injustifié de leur patient. Ils seraient même 97 % pour ne pas dire la totalité des médecins libéraux à être impactés par le phénomène. Ce n’est hélas pas sans conséquence sur l’organisation de leur travail. Pire dans un contexte de pénurie de temps médical, cela prive probablement de consultations d’autres patients.  Alors que faire ? […].

Les médecins libéraux « enfin rémunérés » pour leurs gardes Covid-19 en cliniques

Caducee.net, le 19/05/2020 : Le CSMF vient d’obtenir gain de cause. Les gardes des médecins libéraux dans les unités COVID-19 des cliniques privées réquisitionnées seront enfin rémunérées selon un communiqué publié par le syndicat de médecins. […].

Les syndicats refusent de « discuter de la couleur de la laisse qu’on passe au col des médecins généralistes »

Caducee.net, le 20/01/2023 : Les syndicats des médecins libéraux ont annoncé la suspension de leurs négociations avec l’Assurance maladie en réaction à l’adoption d’un amendement à l’article 1er de la proposition de loi Rist qui institue de nouvelles contraintes pour les médecins généralistes. […].

Selon une nouvelle étude menée par TNS Healthcare, des médecins du Royaume-Uni craignent que les nouveaux procédés de revalidation ne diminuent leur confiance, réduisent le temps consacré aux patients et déprécient le professionnalisme des omnipraticiens

PR Newswire, le 06/08/2008 : LONDRES, August 7 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude menée par TNS Healthcare, la moitié des médecins du Royaume-Uni croit que le nouveau processus de revalidation des médecins tous les cinq ans dépréciera leur professionnalisme, tandis que 65 % craint qu'il ne diminue leur confiance. Dans le cadre de cette étude auprès de plus de 200 omnipraticiens du Royaume-Uni, TNS Healthcare n'a enregistré qu'un très faible appui pour le nouveau processus. En effet, 71 % des médecins croient que celui-ci réduira le temps consacré aux patients, et près des deux tiers prévoient qu'il ne s'agit d'autre chose que d'un exercice de « cocher la case ». Près de la moitié craint que la revalidation ne soit en fait un outil servant à éliminer les médecins considérés comme difficiles à gérer et récalcitrants. […].

Retraite : les syndicats de médecins libéraux font front commun

Caducee.net, le 12/09/2019 : Les cinq syndicats représentatifs des médecins libéraux se sont réunis ce matin pour examiner l’impact du projet de réforme des retraites sur les médecins libéraux et celui du mode de recouvrement de leurs cotisations qui serait fait par l’URSSAF à la place de la CARMF. […].

Nos médecins sont-ils tous des Geeks ?

Caducee.net, le 10/12/2019 : Guillaume Lesdos, cofondateur de Medaviz, décrypte les raisons du peu d'engouement des médecins pour la téléconsultation en France. […].

Retraite : le Syndicat des Médecins Libéraux anticipe des baisses comprises entre 6 et 13 % et milite pour un régime complémentaire géré par la CARMF

SML, le 08/01/2020 : Le Syndicat des médecins libéraux a participé ce mardi 7 janvier à la nouvelle réunion de concertation organisée par le gouvernement avec les syndicats médicaux représentatifs.S’il se félicite des éclaircissements apportés par le gouvernement, il refuse en l’état de soutenir un scénario qui se traduirait par des baisses de pension plus fortes pour les médecins dont les revenus sont les plus faibles. […].

Les plus