nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Morbidité

241 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 163

www.prevenir-la-gastro-enterite.fr , GSK lance un nouveau site d’information

Caducee.net, le 15 décembre 2008 : En pleine saison épidémique à l’arrivée de l’hiver1, le laboratoire GSK poursuit sa lutte contre l’infection à rotavirus, virus à l’origine de gastro-entérites chez les tout-petits, en mettant à la disposition des parents et/ou futurs parents un site d’information sur la maladie. […].

Recrutement des premiers patients pour l'essai clinique de phase II-B sur le produit de sevrage tabagique X-22 de 22nd Century

Businesswire, le 08 août 2011 : X-22 consiste en un lot de cigarettes à très faible teneur en nicotine (VLN) fabriquées à partir du tabac breveté de 22nd Century. Les cigarettes X-22 contiennent 97 % moins de nicotine que le tabac des cigarettes Marlboro® Gold, le produit phare du marché américain, anciennement connu sous le nom de Marlboro Lights®. Le protocole thérapeutique de la phase II-B permet aux patients de fumer des X-22 (ou des cigarettes de contrôle actif), durant la période de traitement de six semaines, dans le but de les aider à arrêter de fumer avant la fin de la période de traitement. […].

La FDA accorde la demande d'autorisation de l’essai clinique de phase II-B sur un nouveau traitement expérimental, le produit de sevrage tabagique X-22

Businesswire, le 22 juillet 2011 : X-22 consiste en un lot de cigarettes à très faible teneur en nicotine (VLN) fabriquées à partir du tabac propriétaire de 22nd Century. Les cigarettes X-22 destinées à l’essai clinique de phase II-B réalisé par la 22nd Century ont une teneur en nicotine inférieure de 97 % à celle de la Marlboro® Gold, du principal fabricant de cigarettes américain, un produit anciennement connu sous le nom de Marlboro Lights®. Le protocole thérapeutique permet aux patients de fumer des cigarettes X-22 sans restrictions sur une période de traitement de 6 semaines, pour faciliter l’objectif de cesser de fumer à la fin des 6 semaines. […].

Recrutement terminé pour l'essai clinique de phase II-B de 22nd Century portant sur le X-22

Businesswire, le 27 septembre 2011 : X-22, un produit d'aide au sevrage tabagique, disponible sur ordonnance et actuellement en cours de développement, consiste en un lot de cigarettes à très faible teneur en nicotine (VLN) fabriquées à partir du tabac breveté de 22nd Century. Les cigarettes X-22 contiennent 97 % moins de nicotine que le tabac des cigarettes Marlboro® Gold, le produit phare du marché américain, anciennement connu sous le nom de Marlboro Lights®. […].

Approbation par la FDA de Soliris® (éculizumab) pour tous les patients atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa)

Businesswire, le 24 septembre 2011 : Soliris, le premier inhibiteur de sa catégorie de la voie terminale du complément, cible spécifiquement l’activation incontrôlée du complément, et est indiqué pour le traitement de patients atteints du SHUa en vue de prévenir la microangiopathie thrombotique induite par le complément. La nouvelle indication pour le SHUa a été octroyée conformément à une procédure d’approbation accélérée de la part de la FDA, sur la base de deux études prospectives réalisées, au total, chez 37 patients adultes et adolescents, parallèlement à une étude rétrospective portant sur 19 patients pédiatriques. Dans les essais réalisés, l’efficacité de Soliris dans le traitement du SHUa repose sur les effets sur la microangiopathie thrombotique et sur les fonctions rénales. Des essais cliniques prospectifs sur des patients supplémentaires sont en cours pour confirmer les effets bénéfiques de Soliris chez des patients atteints du SHUa. Les essais cliniques prospectifs en cours sont conçus avec les mêmes critères de jugement que les essais achevés. Soliris n’est pas indiqué pour le traitement des patients atteints du syndrome hémolytique et urémique causé par les Escherichia coli producteurs de shiga-toxines (STEC-HUS).5 Alexion est en train d’évaluer l'innocuité et l’efficacité de l’éculizumab dans le traitement des patients atteints du (STEC-HUS). […].

Les patients européens atteints d’asthme sévère peuvent désormais bénéficier d’un traitement non pharmacologique qui a fait ses preuves

Caducee.net, le 30 septembre 2011 : Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) annonce les résultats cliniques favorables issus de l’étude RISA (« Research in Severe Asthma »), qui démontrent la sécurité d’emploi à long terme de la thermoplastie bronchique (TB) chez les patients traités par le système de thermoplastie bronchique Alair™ de Boston Scientific. Les données du suivi clinique démontrent le maintien d’une fonction pulmonaire stable et l’absence de complications cliniques tardives sur une période de cinq ans chez les patients présentant un asthme réfractaire sévère traités par TB. Les résultats ont été présentés aujourd’hui au Congrès[1] annuel de l’ERS (European Respiratory Society) à Amsterdam par le Pr Michel Laviolette de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l’Université Laval à Québec au Canada. […].

Des environnements intérieurs sains protègent la santé des enfants

Caducee.net, le 09 février 2009 : La crise financière pourrait engendrer une utilisation accrue de combustibles bons marché pour le chauffage et la combustion de déchets à domicile, ce qui augmenterait les risques pour la santé des enfants. De ce fait, il est d’autant plus urgent de mener des discussions en vue de préparer la Cinquième Conférence ministérielle sur l’environnement et la santé, qui aura lieu en 2010. Les 28 et 29 janvier 2009, des responsables politiques européens se réunissent à Luxembourg dans le cadre d’une réunion thématique consacrée aux environnements sains, en vue de recommander des mesures et des politiques qui visent à protéger la santé des enfants contre une mauvaise qualité de l’air intérieur, l’obésité et les traumatismes. […].

Les rapports de l'ISHFE contiennent des recommandations pragmatiques pour les responsables des politiques de santé

Businesswire, le 18 février 2009 : Prise en charge des maladies chroniques en Europe – Prof.Dr Reinhard Busse, Université technique de Berlin L'avenir de l'évaluation des technologies de santé en Europe – Dr Panos Kanavos, London School of Economics […].

Le New England Journal of Medicine publie les résultats de l'étude ATHENA évaluant Multaq(R) (dronédarone) dans la fibrillation auriculaire

PR Newswire, le 12 février 2009 : PARIS, February 12 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (Bourse de Paris : EURONEXT: SAN; et de New York: NYSE: SNY) annonce aujourd'hui la publication des résultats de l'étude ATHENA dans le New England Journal of Medicine. L'étude a montré que Multaq(R) (dronédarone) diminue significativement de 24 % (31,9% contre 39,4 %, p < 0,001), le risque de première hospitalisation d'origine cardiovasculaire ou de décès, en complément d'un traitement conventionnel, chez des patients atteints de fibrillation auriculaire ou flutter auriculaire (FA/FLA), ou ayant souffert d'un épisode récent de cette arythmie. […].

Hormone de croissance chez l'enfant non déficitaire : maintien au remboursement mais la vigilance reste de mise

Caducee.net, le 30 janvier 2012 : La Haute Autorité de Santé (HAS) a réévalué les traitements par l'hormone de croissance prescrits aux enfants non déficitaires. La HAS, au regard de la gravité de l'état de santé des enfants concernés, conclut en faveur du maintien au remboursement des hormones mais rappelle la nécessité de respecter un certain nombre de précautions d'usage et de s'attacher à une prise en charge globale de ces enfants. Le Collège de la HAS appelle à une réflexion collective sur la qualité de vie des personnes de petite taille, afin de contribuer à changer le regard porté sur eux dans notre société. […].

Le Centre Oscar Lambret installe le système de traitement anticancéreux TomoTherapy® Hi·Art®

Businesswire, le 26 février 2009 : La décision prise par le Centre Oscar Lambret d’adopter la technologie innovante de TomoTherapy fait suite à des appels de propositions de recherche lancés par l’Institut National du Cancer (INCA) en juillet 2005 en vue de promouvoir la mise en œuvre d’une technologie de radiothérapie guidée par l’image qui n’était pas encore disponible en France. À ce jour, six centres français ont adopté la solution de traitement anticancéreux de pointe de TomoTherapy, à savoir : L’Institut Curie de Paris, l’Institut Bergonié de Bordeaux, le Centre Paul Strauss de Strasbourg, le Centre René Gauducheau de Saint Herblain et l’Institut Claudius Regaud de Toulouse. […].

Le CHMP retarde le processus de décision de la Commission européennepour l'approbation de ZEVTERATM

Businesswire, le 24 février 2009 : ZEVTERA est dans son étape finale d'approbation pour le traitement des infections compliquées de la peau et des tissus mous. Cette demande d'approbation est basée sur les résultats de deux grands essais de Phase III qui ont démontré que ZEVTERA n'était pas inférieur aux thérapies de comparaison pour traiter les infections compliquées de la peau et des tissus mous. […].

TOBI® Podhaler® : un traitement rapide et simple d’utilisation pour faciliter la vie des patients atteints de mucoviscidose.

Caducee.net, le 15 juillet 2012 : Mise à disposition de TOBI ® Podhaler®, 1er système portable de délivrance de tobramycine sous forme de poudre sèche, un traitement par inhalation rapide et pratique, destiné aux patients atteints de mucoviscidose. TOBI® Podhaler® est indiqué pour le traitement des infections pulmonaires  chroniques  dues  à  Pseudomonas  aeruginosa  chez  les  adultes  et  les enfants âgés de 6 ans et plus, atteints de mucoviscidose (2). Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens (2). […].

Traitement médicamenteux du diabète de type 2 : trop d’incertitudes, de nouveaux essais cliniques indispensables !

M. Christophe MENAUD, le 09 novembre 2012 : Le diabète de type 2 affecte plus de 4 % de la population française et a des conséquences sanitaires et économiques très lourdes [1]. En cas d’échec des mesures hygiéno-diététiques initialement recommandées, le traitement fait appel aux médicaments antidiabétiques oraux et à l’insuline ; la metformine est utilisée en première intention chez les diabétiques en surpoids [2]. Ces traitements entraînent une baisse de l’hémoglobine glycosylée (HbA1C) dans des essais cliniques de courtes durées (de 3 à 12 mois pour la plupart) [3]. […].

Une nouvelle étude rétrospective démontre la plus grande efficacité du système ABThera™ de KCI comparé à la technique traditionnelle

Businesswire, le 05 mars 2013 : « Mon biais au début de cette étude était qu'il n'y aurait aucune différence en termes de résultats entre les deux techniques », a déclaré Richard C. Frazee, MD, FACS, vice-président des services chirurgicaux de l'hôpital Scott & White, et auteur principal de l'étude. « L'étude a toutefois indiqué un net avantage en faveur d'ABThera™AO TPN, et nous continuons de l'utiliser avec beaucoup de succès pour nos patients à abdomen ouvert ». […].

Le groupe EPIA (European Paediatric Influenza Analysis) est formé pour quantifier le fardeau de la grippe saisonnière chez les enfants en Europe.

Businesswire, le 18 mai 2009 : Dans un article de 2006 de l’ European Journal of Pediatrics intitulé « Faut-il vacciner contre la grippe les enfants en bonne santé ? », le docteur Terho Heikkinen et ses collègues ont indiqué : « Dans de nombreux pays européens et d’autres continents, la discussion sur l’expansion potentielle des groupes cibles pour la vaccination annuelle contre la grippe vient juste de commencer....le développement de nouvelles stratégies de vaccination dans n’importe quel pays nécessitera une évaluation minutieuse des avantages et des inconvénients de l’intervention en accord avec les facteurs locaux. » […].

La technologie de monitorage hémodynamique non invasive BIOREACTANCE® de Cheetah Medical constitue un outil prometteur de diagnostic précoce pour l’identification de l’insuffisance cardiaque aiguë dans les services d’urgence

Businesswire, le 18 mai 2009 : Dans cette étude, le système de monitorage hémodynamique et de débit cardiaque non invasif NICOM® de Cheetah Medical a pu distinguer les patients souffrant d’insuffisance cardiaque des patients faisant l’objet d’un diagnostic de BPCO, d’asthme et de dyspnée pour d’autres raisons. Le protocole de monitorage hémodynamique, orthostatique, totalement non invasif, basé sur BIOREACTANCE® utilise un jeu de quatre électrodes de surface cutanée sur la poitrine ou le dos du patient et surveille les changements dans la position du patient pour identifier et mesurer la réponse de variables hémodynamiques spécifiques. […].

nuance

Les plus