Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Nature

852 résultats triés par date
affichage des articles n° 361 à 379

Une protéine protectrice naturelle contre Alzheimer ?

Caducee.net, le 31/07/2003 : Certains troubles neurodégénératifs pourraient être évités grâce à une protéine naturelle, révèlent de nouveaux résultats expérimentaux. Dans la revue Nature, des chercheurs américains rapportent que l’inactivation du gène Pin1 chez des souris conduit à l’apparition de signes caractéristiques des maladies neurodégénératives. […].

Schistosomiase : deux parasites séquencés

Caducee.net, le 15/09/2003 : Deux groupes de recherche viennent de publier les résultats du séquençage et de l’analyse des gènes de deux parasites responsables de la schistosomiase, une cause encore importante de mortalité et morbidité dans les pays en développement. Ces résultats devraient fournir un nouveau support de travail pour la mise au point de vaccins et de médicaments. […].

Un nouveau mécanisme de défense pour le VIH

Caducee.net, le 07/10/2003 : Le VIH se réplique dans les cellules humaine en inactivant un mécanisme protecteur inné, révèlent deux rapports publiés dans le numéro de novembre de la revue Nature Medicine. […].

Virus de l’hépatite A et diminution du risque allergique

Caducee.net, le 09/10/2003 : L’exposition au virus de l’hépatite A (VHA) peut réduire le risque atopique, indique une étude parue dans la revue Nature. Il faut néanmoins que la personne soit porteuse d’une variation particulière sur un gène nommé TIM-1. […].

L’ARN pointé du doigt dans les maladies à prions

Caducee.net, le 16/10/2003 : L’ARN pourrait faciliter la conversion des protéines prions normales en protéines prions pathogènes, indique un article dans la revue Nature cette semaine. Un deuxième compte rendu décrit comment les particules de prion infectieux peuvent pénétrer dans le cerveau. Ces deux résultats devraient faciliter la compréhension des mécanismes qui conditionnent la survenue des maladies à prions. […].

La variole : toujours d’actualité ?

Caducee.net, le 20/10/2003 : La variole est officiellement éradiquée mais les craintes d’une flambée épidémique persistent. Dans ce cas, des modèles mathématiques de transmission pourraient aider à contrôler l’épidémie. […].

Le chromosome 6 en long, en large et en travers

Caducee.net, le 23/10/2003 : La séquence ADN détaillée du chromosome 6 humain vient d’être révélée. Elle comporte plus de 166 millions de paires de bases et porte des gènes impliqués dans diverses pathologies. Ces résultats sont publiés dans les colonnes de la revue Nature du 23 octobre. […].

Un vaccin à ADN pour ralentir la leucémie

Caducee.net, le 27/10/2003 : Un vaccin à ADN pourrait ralentir la progression et prolonger la survie dans un modèle de leucémie chez la souris, révèle une étude qui paraîtra dans l’édition de Nature Medicine du mois de novembre. […].

Un gène de prédisposition à l’asthme

Caducee.net, le 27/10/2003 : Une équipe de l’Université d’Oxford a identifié une variation génétique impliquée dans l’asthme. Elle est associée à la prédisposition au développement de la maladie. […].

Une déficience enzymatique protégerait du paludisme

Caducee.net, le 06/11/2003 : Plusieurs facteurs génétiques ont été associés à des formes variables de résistance au parasite du paludisme chez l’homme. De nouveaux travaux menés à partir de souris montrent qu’une déficience en une enzyme, la pyruvate kinase, pourrait elle aussi conférer une protection contre le paludisme. […].

Bloquer la progestérone dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Caducee.net, le 10/11/2003 : Exercer un blocage de l’activité de la progestérone pourrait retarder la progression de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, selon un article scientifique paru dans l’édition de Nature Medicine de décembre. […].

Des accès fébriles répétés imputables au récepteur du TNF

Caducee.net, le 12/11/2001 : Dans la dernière édition des Archives of Internal Medicine des médecins néerlandais décrivent le cas de deux patients qui présentaient des accès fébriles non expliqués. Une analyse génétique a permis de diagnostiquer un "TRAPS" ou TNF receptor-associated periodic syndrome. […].

Vers une lutte plus efficace contre les biofilms

Caducee.net, le 20/11/2003 : Les biofilms sont des matrices biologiques dans lesquelles des espèces pathogènes sont rendues beaucoup moins sensibles aux traitements. C’est notamment le cas des biofilms de Pseudomonas aeruginosa retrouvés chez les patients atteints de mucoviscidose. Une découverte récente publiée dans Nature explique comment il serait possible de traiter plus efficacement ces infections. […].

Des ARN pour la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24/11/2003 : Des chercheurs ont créé un nouveau type de modèle de la maladie de Parkinson en utilisant la technique d’interférence par ARN. Cette technologie connaît un succès croissant et pourrait permettre de créer rapidement des modèles animaux de maladies humaines. […].

Plus d'hypertendus à proximité des aéroports ?

Caducee.net, le 13/11/2001 : Vivre à proximité d'un aéroport semble augmenter le risque d'hypertension artérielle, suggère une nouvelle étude. Les auteurs estiment que le bruit agit comme un facteur de stress. Ce lien entre l'hypertension et la pollution sonore générée par les avions reste toutefois à confirmer. […].

L’ecstasy souffle le chaud et le froid

Caducee.net, le 27/11/2003 : La consommation récréative d’ecstasy ou MDMA peut provoquer une augmentation marquée de la température corporelle qui peut conduire au décès. Il serait possible d’éviter cet effet en désactivant une seule protéine. […].

Un nouveau gène impliqué dans l’hémochromatose juvénile

Caducee.net, le 12/12/2003 : Des chercheurs viennent d’identifier un nouveau gène dont des mutations sont responsables de l’hémochromatose juvénile. Le gène a été baptisé HFE2. […].

Thrombose veineuse profonde : 1 % de risque sur les vols long-courrier ?

Caducee.net, le 19/12/2003 : Les résultats d’une étude néo-zélandaise suggèrent que la fréquence des thromboses veineuses profondes symptomatiques (TVP) ou des embolies pulmonaires pourrait avoisiner 1 % chez les voyageurs des vols long-courrier. […].

Les plus