Une échelle pronostic de la fonction motrice de l’enfant atteint d’infirmité motrice cérébrale

Les outils visant à établir un pronostic à long terme sur l’état de handicap moteur de l’enfant atteint d’une infirmité motrice cérébrale (IMC ou cerebral palsy) faisant défaut aux cliniciens, des chercheurs canadiens ont réalisé, d’après l’observation longitudinale de plus de 600 enfants, un ensemble de courbes évolutives du développement moteur, couvrant tous les degrés de l’IMC. Un outil utile à la fois pour les médecins et pour les parents, selon les auteurs.

Peter Rosenbaum (McMaster University, Hamilton, Ontario, Canada) et ses confrères avaient pour objectif de décrire le développement moteur global de l’enfant avec une IMC, selon son degré de gravité, de manière à fournir une base solide pour établir un diagnostic des fonctions motrices et établir ainsi une aide décisionnelle à la prise en charge de l’enfant par ses parents.

Au total, 657 enfants âgés entre 1 et 13 ans, couvrant tous les degrés de sévérité de l’IMC ont été suivis pendant environ 4 années. La classification évolutive clinique de l’IMC a été évaluée à partir de mesures de la fonction motrice globale et selon des échelles d’importance du handicap.

Les auteurs ont ainsi pu établir cinq courbes d’évolution clinique, décrivant les différences majeures des proportions et des limites du développement moteur global parmi les enfants, selon la nature de la gravité de leur handicap de départ.

Les auteurs vont maintenant s’attacher à décrire les perspectives d’évolution des handicaps moteurs parmi les adolescents atteint d’IMC.

Source: JAMA 18 septembre 2002;288:1357-63

PI

Descripteur MESH : Pronostic , Parents , Médecins , Canada , Classification , Diagnostic , Nature , Ontario

Recherche scientifique: Les +