Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Observation

242 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Accouchement prématuré : une affaire de nutrition ?

Caducee.net, le 27 avril 2003 : Une étude menée sur des brebis vient de montrer que les mères sous-alimentées donnent naissance plus tôt que les brebis bien nourries. Cette observation pourrait aider à expliquer une partie importante des naissances avant le terme dans les grossesses humaines. […].

Compter le nombre de grains de beauté sur le bras droit pour évaluer les risques de cancer de la peau ?

Compter le nombre de grains de beauté sur le bras droit pour évaluer les risques de cancer de la peau ?

Caducee.net, le 22 octobre 2015 : Une simple observation du nombre de naevi sur le bras du patient pourrait devenir une pratique clinique rapide et efficace pour extrapoler à l'ensemble du corps et ainsi évaluer les risques éventuels de mélanome. C'est ce que suggèrent les chercheurs du King's college de Londres dans un article publié dans le British Journal of Dermatology (1). […].

Tuberculose : une méthode pour réduire les résistances

Caducee.net, le 01 avril 2005 : La stratégie de suivi et de traitement par observation directe (Directly observed therapy, DOTS) pour le contrôle de la tuberculose permet de réduire rapidement la transmission de formes résistantes aux traitements, conclut une étude parue dans le Lancet. […].

Maladie de Crohn : STELARA se positionne comme une option thérapeutique efficace

Maladie de Crohn : STELARA se positionne comme une option thérapeutique efficace

JANSSEN, le 23 mars 2017 : Janssen-Cilag International NV (“Janssen”) a annoncé l’obtention de nouvelles données à deux ans issues de l’étude d’extension à long terme (ELT) actuellement en cours visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de STELARA® (ustekinumab) administré en sous-cutanée (SC) chez des patients atteints de la maladie de Crohn modérée à sévère. Ces données présentées lors du 12ème Congrès l’ECCO (European Crohn’s Colitis Organisation) montrent que le traitement par ustekinumab a permis de maintenir une réponse clinique et une rémission jusqu’à deux ans, sans observation de nouveaux signaux de tolérance.1 […].

Des preuves de la multiplication des myocytes après un infarctus du myocarde

Caducee.net, le 07 juin 2001 : Il est généralement admis que les myocytes ne se répliquent pas chez l'adulte. L'examen du cœur de plusieurs patients décédés après un infarctus du myocarde montrent une activité mitotique en bordure de la zone d'infarcissement mais également sur des zones distantes. Les chercheurs à l'origine de cette observation estiment donc que le cœur pourrait être capable de se régénérer dans certaines conditions. […].

Le cœur "remodelé" par le receveur après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 03 janvier 2002 : Après une transplantation cardiaque, des cellules primitives du receveur sont capables de migrer vers le cœur pour s'y fixer et se multiplier. Cette observation est décrite dans un article paru aujourd'hui dans le NEJM. L'origine et le rôle exact des cellules primitives capables de cette migration restent encore à déterminer. […].

Un cas exceptionnel d’endocardite à streptocoque bovis compliquée d’un infarctus du myocarde par embolie septique d’une végétation

Caducee.net, le 09 août 2000 : C’est un cas d’endocardite à germe rare associée à une grave complication cardiaque que décrivent dans la Revue de médecine interne des internistes et cardiologues marseillais. Pour le Dr D.P.M Bagnères du CHU Nord de Marseille et ses collègues du CHU de la Timone, cette observation, exceptionnelle, est à leur connaissance la première concernant la mise en place d’une endoprothèse coronaire sur embolie septique avec une évolution favorable à 6 mois, c’est-à-dire sans reprise du processus infectieux, ni survenue d’anévrisme coronaire. […].

Un cas rare de gangrène gazeuse à salmonelle

Caducee.net, le 20 juillet 2000 : Des réanimateurs, chirurgiens viscéraux, et microbiologistes parisiens de l’hôpital militaire du Val de Grâce rapportent dans la revue Médecine et maladies infectieuses un cas de gangrène gazeuse à salmonelle des parties molles survenues respectivement chez un homme de 78 ans diabétique. Cette observation est rare dans la mesure où les salmonelles sont exceptionnellement en cause dans ce type d’affection classiquement imputable aux anaérobies. Elle est pour les auteurs l’occasion de souligner que le traitement, qui doit être précoce, est toujours médico-chirurgical. […].

Un nouvel outil diagnostique pour le syndrome d'Ehlers-Danlos

Caducee.net, le 11 mai 2001 : L'absence de frein labial et lingual est associée au syndrome d'Ehlers-Danlos. Cette découverte pourrait éventuellement permettre d'identifier le syndrome dès la naissance, selon les médecins italiens à l'origine de cette observation. […].

Une étude montre l’intérêt de l’imagerie par résonance magnétique pour le diagnostic d’ischémie musculaire du patient diabétique

Caducee.net, le 06 juillet 2000 : Des internistes du CHU de Rouen rapportent dans le dernier numéro de la Revue de médecin interne une observation d’ischémie du vaste externe gauche chez un patient diabétique de type 2, dont le diagnostic, confirmé histologiquement, a été porté sur l’aspect IRM. Ce cas souligne l’intérêt de ce type d’imagerie dans le diagnostic d’ischémie musculaire chez le patient diabétique. […].

Inspection de la FDA réussie pour Helsinn Birex Pharmaceuticals Dublin (Irlande)

PR Newswire, le 23 juillet 2008 : DUBLIN, July 23 /PRNewswire/ -- Helsinn a le plaisir d'annoncer que Helsinn Birex Pharmaceuticals, son laboratoire pharmaceutique implanté à Dublin, en Irlande, a passé avec succès l'inspection de la FDA américaine (US Food and Drug Administration) sans qu'aucune observation n'ait été reportée sur le Formulaire 483. Cette visite de la FDA, réalisée sur cinq jours, était un audit de pré-approbation mené dans le cadre de la soumission par Helsinn d'une AMM supplémentaire (sNDA) pour la nouvelle formulation du Palonosétron en gélules de gélatine molle, actuellement à l'étude de la FDA. Il s'agissait également d'une inspection liée aux Bonnes Pratiques de Fabrication portant sur tous les produits commercialisés sur le marché américain. « Nous sommes ravis de ces résultats qui confirment que notre entreprise, ses dirigeants et l'ensemble de son personnel appliquent les normes exigeantes des Bonnes Pratiques de Fabrication. Ces résultats récompensent également les investissements d'Helsinn dans des installations et des systèmes de haute qualité », a déclaré Mr Riccardo Braglia, PDG. […].

Des bêta-bloquants pour diminuer la mortalité après un pontage aorto-coronaire ?

Caducee.net, le 02 mai 2002 : L'emploi de bêta-bloquants avant un pontage aorto-coronaire pourrait légèrement réduire la mortalité, indique une étude d'observation basée sur des données américaines et canadiennes. […].

Tuberculose : un nouveau test pour détecter Mycobacterium tuberculosis dans les milieux liquides traditionnels de mise en culture du bacille

Caducee.net, le 06 mars 2000 : Des chercheurs américains de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, USA) rapportent dans le dernier numéro de la revue internationale ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir mis au point un test rapide et efficace de détection de Mycobacterium tuberculosis (MTB) et d’évaluation de susceptibilité de ce bacille aux drogues (drug susceptibility testing) dans les crachats des malades par observation microscopique des milieux de culture. Ce test, appelé MODS (microscopic broth-drug susceptibility assay) détecte la croissance précoce de MTB dans les liquides de culture. […].

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10 mars 2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

FAQ sur les méthodes naturelles de planification familiale

FIH, le 01 janvier 2000 : Qu'appelle-t-on méthodes naturelles de planification familiale ? Abstinence périodique : Cette appelation désigne un groupe de méthodes fondées sur l'absence de relations sexuelles pendant la phase fertile du cycle (quand la femme peut concevoir). La phase fertile est identifiée au moyen de l'observation, de l'enregistrement et de l'interprétation des signes et symptômes naturels associés au cycle menstruel. Ces moyens regroupent la méthode dite du calendrier (rythme), la méthode de la glaire cervicale (ou de l'ovulation) et la méthode des temperatures. Retrait (coït interrompu) : Le rapport sexuel est interrompu, et le pénis est retiré du vagin avant l'éjaculation. […].

Fou rire prodromique inaugurant une occlusion du tronc basilaire

Caducee.net, le 17 avril 2000 : Des neurologues et neuroradioloques nantais rapportent dans la 'Revue Neurologique' une observation de fou rire podromique inaugurant un accident ischémique grave du tronc basilaire dont le pronostic fut favorable après fibrinolyse. […].

Une enquête sur la part respective des différents agents infectieux dans les gastro-entérites aiguës infantiles de l’enfant en Guadeloupe

Caducee.net, le 19 avril 2000 : Les parasites ne sont plus responsables de gastro-entérites aiguës infantiles en Guadeloupe, tout au moins dans la population étudiée, conclut une enquête qui a porté sur 161 enfants (108 cas et 53 témoins), âgés de moins de 2 ans, hospitalisés au centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes. Cette observation, rapportée dans le dernier numéro du ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’, confirme de façon plus générale la diminution des infections parasitaires intestinales. […].

Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium

Caducee.net, le 05 juillet 2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].

Les plus