Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Observation

243 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Fou rire prodromique inaugurant une occlusion du tronc basilaire

Caducee.net, le 17/04/2000 : Des neurologues et neuroradioloques nantais rapportent dans la 'Revue Neurologique' une observation de fou rire podromique inaugurant un accident ischémique grave du tronc basilaire dont le pronostic fut favorable après fibrinolyse. […].

Des cliniciens lyonnais rapportent un cas de chorée iatrogène due au lithium

Caducee.net, le 05/07/2000 : Des médecins de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes rapportent dans la Revue de médecine interne une observation exceptionnelle de chorée due à une intoxication par le lithium. […].

Une enquête sur la part respective des différents agents infectieux dans les gastro-entérites aiguës infantiles de l’enfant en Guadeloupe

Caducee.net, le 19/04/2000 : Les parasites ne sont plus responsables de gastro-entérites aiguës infantiles en Guadeloupe, tout au moins dans la population étudiée, conclut une enquête qui a porté sur 161 enfants (108 cas et 53 témoins), âgés de moins de 2 ans, hospitalisés au centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes. Cette observation, rapportée dans le dernier numéro du ‘Bulletin de la Société de Pathologie Exotique’, confirme de façon plus générale la diminution des infections parasitaires intestinales. […].

Méningite : le risque de surdité est plus élevé pour les patients aux yeux clairs…

Caducee.net, le 12/03/2001 : Ce résultat plutôt surprenant est issu de l'observation de 32 patients devenus sourds à la suite d'une méningite. Les mécanismes à l'origine de cette variation du risque de surdité après une méningite restent à explorer, estime Helen Cullington (Université de Southampton). Ses résultats sont publiés dans la dernière édition du British Medical Journal. […].

Publication dans le British Journal of Dermatology de données cliniques à trois ans démontrant l'efficacité et la tolérance à long terme de Raptiva(R) dans le traitement du psoriasis

PR Newswire, le 05/05/2008 : GENEVE, Suisse, May 5 /PRNewswire/ -- Les résultats définitifs de la première étude prospective d'une durée de trois ans portant sur l'efficacité et le profil de tolérance d'un médicament utilisé dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chronique viennent d'être publiés dans le British Journal of Dermatology1. Ils démontrent le maintien de l'efficacité et du profil de tolérance de Raptiva(R) (efalizumab) lors du traitement à long terme (trois ans) de cette maladie chronique auto-immune. […].

La plus importante étude au monde sur l'insulinothérapie complète son recrutement avec 60 000 patients

PR Newswire, le 19/07/2010 : ZURICH, July 19, 2010 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, Novo Nordisk a annoncé le recrutement historique du soixante-millième patient dans l'étude A1chieve(R) - une étude d'observation destinée à étudier les effets des insulines modernes dans la gestion du diabète de type 2.(1) […].

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Dextrométhorphane ou DXM : l'ANSM relance un appel à l'addictovigilance

Caducee.net, le 06/12/2014 : Le dextrométhorphane (DXM) est un dérivé morphinique antitussif indiqué dans le traitement de courte durée de toux sèches. Il est disponible sous différentes formes : sirop, gélule, comprimé ou capsule, commercialisé sans ordonnance et présente des similarités pharmacologiques avec la kétamine et la phencyclidine tant au niveau de ses effets que de ses capacités addictives. […].

Des résultats relatifs à l'utilisation précoce et aux avantages à long terme de TYSABRI sont présentés à l'occasion du 5e Congrès triennal organisé conjointement par l'ECTRIMS et l'ACTRIMS

Businesswire, le 19/10/2011 : Des données clés ont montré que les patients sous TYSABRI ont bénéficié de taux de rechute annualisés réduits, en particulier ceux ayant été traités avec TYSABRI à un stade précoce de leur maladie. Les données montrent également un avantage sur le long terme pour les patients étant parvenus à une absence de signes cliniques de la maladie précocement au cours de leur traitement. Des données issues d'une étude séparée ont montré que les patients traités avec TYSABRI ont connu une amélioration de leur qualité de vie liée à l'incontinence. Des résultats supplémentaires ont été présentés, soutenant davantage les efforts de Biogen Idec et d'Elan visant à classer le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) chez les patients traités avec TYSABRI. […].

L'apoptose en cancérologie : un phénomène observable par IRM

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont mis au point un marqueur qui permet par IRM de détecter les cellules en apoptose. Ils estiment que cet outil pourrait être utile en cancérologie car il a été montré que des tumeurs pouvaient répondre au traitement par le déclenchement de l'apoptose. […].

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

Fujifilm acquiert le marquage CE et lance CAD EYE, système de détection des polypes coliques s'appuyant sur l'IA

FUJIFILM Europe, le 09/03/2020 : DÜSSELDORF, Allemagne, 9 mars 2020 /PRNewswire/ -- FUJIFILM Europe GmbH lance CAD EYE, une solution basée sur l'IA (*1) développée par FUJIFILM Corporation, pour la détection en temps réel des polypes du colon pendant la coloscopie. La fonctionnalité CAD EYE sera disponible avec le logiciel EW10-EC01 et l'unité compatible EX-1 conjointement au système Fujifilm ELUXEO 7000. […].

Merck & Co., Inc., et Sun Pharma forment une coentreprise vouée à la mise au point et à la commercialisation de nouvelles préparations et combinaisons de médicaments dans les marchés émergents

Businesswire, le 11/04/2011 : « La stratégie de Merck pour les marchés émergents se fonde sur notre volonté constante de faire preuve d'innovation dans toutes nos activités qu'il s'agisse de présenter de nouveaux composés ou d'élargir notre présence en matière de médicaments génériques de marque novateurs, a déclaré Kevin Ali, président, marchés émergents, Merck/MSD. En nous alliant à Sun Pharma, nous renforçons notre portefeuille de produits novateurs en lui donnant une base solide pour répondre aux besoins diversifiés des patients, des médecins et des gouvernements des marchés émergents. » […].

Méthodes d'évaluation du personnel

FIH, le 01/01/2000 : Il existe plusieurs moyens d'évaluer la façon dont le personnel utilise son temps. L'un d'eux consiste à demander aux employés de noter comment ils occupent leur journée de travail. Un autre, appelé "analyse de flux des patients", consiste à remettre aux clients un imprimé sur lequel le personnel de chaque service inscrit leur heure d'arrivée et de départ, à chaque étape de leurs déplacements à l'intérieur du dispensaire. […].

L'étude de phase III évaluant le traitement au REVLIMID® chez des patients présentant des risques élevés de myélome multiple couvant a indiqué une réduction statistiquement significative du risque de progression de la maladie

Businesswire, le 06/12/2010 : L'étude de phase III multicentrique, randomisée, ouverte a évalué si un traitement précoce au REVLIMID et à la dexaméthasone chez des patients présentant des risques élevés de myélome multiple couvant asymptomatique retardait l'évolution en maladie symptomatique par rapport à des patients observés, n'ayant pas suivi ce traitement. […].

Le score d'Apgar toujours aussi pertinent malgré ses 50 ans

Caducee.net, le 15/02/2001 : Ce test a été mis au point en 1952 par le Dr Virginia Apgar pour évaluer la condition et la vitalité des nouveau-nés dans les minutes qui suivent la naissance. Une étude portant sur plus de 150.000 naissances montre que ce test est toujours d'actualité et qu'il est plus précis que la mesure du pH artériel-ombilical pour évaluer la survie à un mois. […].

éclipse partielle de soleil en France métropolitaine le 3 octobre 2005 :Protection oculaire et recommandations

, le 15/09/2005 : Les risques d’accidents ophtalmiques sont réels et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d'onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère. […].

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

Les plus