Le score d'Apgar toujours aussi pertinent malgré ses 50 ans

Ce test a été mis au point en 1952 par le Dr Virginia Apgar pour évaluer la condition et la vitalité des nouveau-nés dans les minutes qui suivent la naissance. Une étude portant sur plus de 150.000 naissances montre que ce test est toujours d'actualité et qu'il est plus précis que la mesure du pH artériel-ombilical pour évaluer la survie à un mois.

L'indice d'Apgar repose sur l'observation de cinq signes chez le nouveau-né. Chaque observation amène un score de 0, 1 ou 2 avec un résultat maximum de 10 qui correspond à un enfant dans la meilleure condition possible. Ce système et largement accepté et utilisé depuis des décennies.

Dans un article du dernier NEJM, le Dr Casey et des membres de l'University of Texas Southwestern Medical Center soulignent que certains auteurs suggéraient que la mesure du pH artériel-ombilical avait une valeur plus objective.

Casey et al ont donc procédé à une analyse rétrospective de 151.891 naissances vivantes, à partir de 26 semaines de gestation et sans malformation.

Les auteurs ont comparé les scores d'Apgar à cinq minutes et le pH artériel-ombilical pour plus de 145.000 naissances. L'objectif était de définir laquelle de ces deux variables était la plus pertinente pour évaluer le risque de décès à 28 jours.

Pour les enfants nés à terme et avec un score d'Apgar à cinq minutes de 0 à 3, le risque relatif de mort néonatale était de 1460. A titre de comparaison, ce risque relatif était de 180 pour un pH artériel-ombilical inférieur ou égal à 7,0.

En d'autres termes, le risque associé à un score d'Apgar à 5 min compris entre 0 et 3 est huit fois supérieur à celui associé à un pH artériel-ombilical inférieur ou égal à 7.

Ces résultats son commentés par le Dr Lu-Ann Papile (Ecole de Médecine de l'Université du Nouveau Mexique) dans un éditorial du journal : "Jusqu'à ce qu'un nouvel outil pour évaluer les nouveau-nés soit développé, le score d'Apgar à cinq minutes, comme le démontrent Casey et ses collaborateurs, est toujours une méthode valide et rapide pour évaluer l'efficacité des efforts de réanimation et la vitalité du nouveau-né".

Source : NEJM 2001;344:467-71, 519-520.

Descripteur MESH : Précis , Survie , Risque , Observation , Éditorial , Enfant , Médecine , Membres , Mexique , Mort , Nouveau Mexique , Réanimation , Texas

Recherche scientifique: Les +