nuance

L'apoptose en cancérologie : un phénomène observable par IRM

Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont mis au point un marqueur qui permet par IRM de détecter les cellules en apoptose. Ils estiment que cet outil pourrait être utile en cancérologie car il a été montré que des tumeurs pouvaient répondre au traitement par le déclenchement de l'apoptose.

Ce travail a été coordonné par Kevin Brindle du département de Biochimie de l'Université de Cambridge. Dans un article paru dans Nature Medicine du mois de novembre, Brindle et ses confrères reviennent sur l'importance de l'apoptose dans des pathologies comme les maladies neurodégénératives, les complications ischémiques ou encore le rejet d'organe.

On sait par ailleurs que pour certaines tumeurs, l'apoptose est une réponse au traitement anticancéreux et le degré de cette réponse peut être corrélé à la croissance tumorale ultérieure ou à la réponse finale de la tumeur. Pour ces raisons, l'observation des évènements apoptotiques par une technique non invasive pourrait fournir des informations complémentaires en cancérologie.

L'équipe de Brindley a cherché à observer l'apoptose par IRM. Ils ont utilisé un domaine de la protéine "synaptotagmine I" connue pour sa capacité à se fixer sur la phosphatidylsérine. La phosphatidylsérine est un composant de la membrane cellulaire qui est redistribué préférentiellement sur le feuillet externe de la membrane lors de l'apoptose. L'idée était donc de pouvoir suivre cet événement à l'aide d'une partie de la synaptotagmine I.

En conjugant cette protéine à des nanoparticules superparamagnétiques d'oxyde de fer (produit de contraste), les chercheurs ont été en mesure de détecter les cellules en apoptose par IRM. Cette observation a été faite sur des cellules en culture mais également sur un modèle de lymphome chez des souris sous traitement.

Dans leur discussion, les chercheurs ajoutent que cette technique "est une des techniques de la famille des méthodes d'IRM qui permettent l'investigation de la cellule sur des systèmes biologiques intacts et qui pourraient avoir des applications en recherche fondamentale et clinique".

Source : Nature Med 2001;7(11):1241-4.

Descripteur MESH : Apoptose , Cellules , Tumeurs , Synaptotagmine I , Phosphatidylsérine , Observation , Membrane cellulaire , Travail , Recherche , Nanoparticules , Méthodes , Maladies neurodégénératives , Lymphomes , Feuillet , Fer , Famille , Croissance , Biochimie

nuance

Recherche scientifique: Les +