Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Ostéoporose

88 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15/07/2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Pourquoi les os des femmes se brisent-ils plus facilement que leur coeur ?

Nutrinews, le 15/07/2002 : Si les femmes sont peut-être plus romantiques que les hommes, leur cœur est indiscutablement plus résistant. En revanche, leur squelette est plus vulnérable et la grande majorité des fractures liées à l'ostéoporose survient chez les femmes. Pourquoi ces spécificités féminines ? C'est ce qu'ont tenté d'expliquer les spécialistes réunis par le CERIN fin octobre à Paris lors du colloque européen "Femmes et Nutrition"*. […].

Des Américains démontrent l’intérêt de l’alendronate dans le traitement de l’ostéoporose de l’homme

Caducee.net, le 08/09/2000 : Chez les hommes présentant une ostéoporose, l’alendronate augmente significativement la densité minérale osseuse de la colonne vertébrale, de la hanche, et du corps total. Il aide de plus à prévenir les fractures vertébrales et les diminutions de la taille. C’est ce qu’indiquent l’équipe du Dr Eric Orwoll de l’Oregon Health Sciences University de Portland (USA) dans une étude publiée par le New England Journal of Medicine. […].

Le raloxifène ne modifie pas significativement le risque cardiovasculaire chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 20/02/2002 : Selon les résultats d'un article paru dans le dernier JAMA, le raloxifène, utilisé pour le traitement de l'ostéoporose, n'affecte pas de façon significative le risque d'épisodes cardiovasculaires dans une population générale de femmes ménopausées. Il réduirait néanmoins le risque chez les femmes prédisposées. […].

Calcium et vitamine D sont sans effet sur la prévention des fractures

Caducee.net, le 30/01/2018 : Si les médecins prescrivent fréquemment une supplémentation en vitamine D et en calcium en prévention des fractures liées à l'ostéoporose, une méta-analyse publiée en décembre dernier dans le très sérieux JAMA montre que rien ne justifie cette pratique médicale. […].

L'heure du changement - Lumière du soleil et exercice dans le cadre du traitement holistique de l'ostéoporose

PR Newswire, le 07/03/2009 : MUNICH, March 8 /PRNewswire/ -- Pour obtenir un avis d'expert, consultez le site http://62.193.238.61/blueprinttv/osteoporosis/IWDosteoporosis-expert-opinion.html […].

Perte minérale osseuse accélérée chez les patients VIH+ recevant des inhibiteurs de protéase

Caducee.net, le 03/02/2000 : L’ostéopénie et l’ostéoporose sont des complications métaboliques associées aux traitements par inhibiteurs de protéase, ont indiqué des médecins américains lors d’une communication à la 7e Conférence sur les rétrovirus et maladies opportunistes à San Francisco. […].

Cancer du sein invasif : une étude confirme l'effet protecteur du raloxifene chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 14/02/2001 : Le raloxifene est associé à une diminution du risque de cancer du sein invasif chez les femmes ménopausées. Ce résultat est extrait d'une large étude qui sera publiée prochainement dans Breast Cancer Research and Treatment. Ces données, obtenues après un suivi de 4 ans, confirment des résultats similaires qui avaient été publiés en juin 1999 dans le Journal of American Medical Association. […].

Le fluor peut réduire le risque de fractures vertébrales chez les femmes ostéoporotiques

Caducee.net, le 22/10/2001 : Un nouvel essai randomisé a étudié l'efficacité du fluor dans la prévention des fractures chez des patientes ménopausées ostéoporotiques. Une combinaison de fluorure de sodium, de calcium et de cholécalciférol (vitamine D) réduit le risque de fractures vertébrales chez des patientes avec un antécédent de tassement vertébral. […].

L'élacestrant du groupe Menarini obtient une revue prioritaire de la FDA américaine pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-

PRNEWSWIRE, le 12/08/2022 : FLORENCE, Italie et NEW YORK, 12 août 2022 /PRNewswire/ -- Le groupe Menarini (« Menarini »), une société pharmaceutique et de diagnostic italienne privée, et Stemline Therapeutics (« Stemline »), une filiale à part entière du groupe Menarini, ont annoncé aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a accepté la demande de nouveau médicament (NDA) de la société pour l'élacestrant, un agent de dégradation sélectif des récepteurs d'œstrogènes (SERD) expérimental, pour les patientes atteintes d'un cancer du sein avancé ou métastatique ER /HER2-. La FDA a accordé à la demande un examen prioritaire et lui a attribué une date PDUFA fixée au 17 février 2023. […].

Des effets positifs de la diminution des stéroïdes après une transplantation cardiaque

Caducee.net, le 13/11/2000 : Réduire, sur le long terme, l’administration de prednisone aux transplantés cardiaques peut éliminer les effets secondaires sans augmenter le risque de rejet. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs du Wake Forest University Baptist Medical Center présentée le 11 novembre au Congrès du Southern Thoracic Surgical Association. […].

Perte osseuse chez les femmes souffrant d’anorexie mentale

Caducee.net, le 21/11/2000 : Plus de 90 % des jeunes femmes souffrant d’anorexie mentale ont une diminution de la densité minérale osseuse. C’est ce qui ressort d’une étude américaine publiée dans Annals of Internal Medicine. L’étude montre aussi que le poids est un critère prédictif puissant de cette diminution. D’autre part, la prise d’œstrogène ne semble pas réduire le risque de cette perte osseuse. […].

L’ostéoporose chez l’homme âgé peut être lié à son taux d’œstrogènes

Caducee.net, le 20/12/2000 : L’ostéoporose chez l’homme âgé peut être due à un faible taux d’œstrogènes. Ces résultats remettent en cause l’idée selon laquelle la perte osseuse était due à une diminution du taux de testostérone due à l’âge. C’est ce que suggère une étude américaine parue dans Annals of Internal Medicine. […].

Caféine et faible densité minérale osseuse ne sont pas liées chez la jeune femme préménopausée

Caducee.net, le 26/12/2000 : La consommation de caféine chez la jeune femme préménopausée n’augmente pas le risque de diminution de la densité minérale osseuse, même chez celles qui prennent une alimentation pauvre en calcium. Ce sont les résultats d’une étude américaine parue dans Preventive Medicine. […].

Les estrogènes ne semblent pas améliorer les fonctions cognitives des patientes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 13/06/2000 : Les résultats d'une étude parue dans Neurology indiquent qu'un traitement à base d'estrogènes pendant 12 semaines ne modifie pas la sévérité de la maladie chez des femmes ménopausées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Cette étude randomisée et contrôlée est la troisième cette année à remettre en question ce type de traitement. […].

Les statines sont associées à une réduction du risque de fracture chez les sujets de plus de 50 ans

Caducee.net, le 28/06/2000 : Deux articles publiés dans le dernier numéro du JAMA semblent indiquer que les inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase réduisent le risque de fracture. Ce résultat pourrait avoir des conséquences déterminantes en santé publique mais cet effet préventif des statines demande à être confirmé par des essais cliniques randomisés et contrôlés. […].

THS et densité minérale osseuse chez les femmes âgées

Caducee.net, le 16/08/2001 : Le traitement hormonal substitutif (THS) permet d'augmenter la densité minérale osseuse chez des femmes frêles de plus de 75 ans, indique un essai randomisé en double aveugle contre placebo. Cette étude est publiée dans le JAMA du 15 août. […].

Ostéoporose : pas de synergie entre l’hormone parathyroïde et l’alendronate

Caducee.net, le 25/09/2003 : Dans la lutte contre l’ostéoporose, la prise combinée d’hormone parathyroïde (PTH) et d’alendronate n’apporte pas d’avantage particulier par rapport à la prise de PTH seule, révèle deux études parues dans le NEJM du 25 septembre. […].

Les plus