Ostéoporose post-ménopausique : une perfusion annuelle d'acide zolédronique ?

Une seule injection annuelle d'acide zolédronique (bisphosphonate) pourrait être suffisante pour lutter contre l'ostéoporose post-ménopausique. Ceci est la conclusion d'un nouvel essai qui vient de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine.

L'efficacité des bisphosphonates dans la prise en charge de l'ostéoporose est bien documentée. Ils présentent néanmoins une faible biodisponibilité. Leur administration par voie orale en présence d'aliments aboutit à une absorption pratiquement supprimée. Le développement de traitements par administration intraveineuse est donc une voie intéressante et les résultats présentés par Reid et al confirment leur potentiel.

Cet essai a étudié cinq protocoles d'administration d'acide zolédronique, un bisphosphonate puissant, par voie intraveineuse et a comparé leurs effets à ceux d'un placebo.

Pour cette étude randomisée et en double aveugle menée sur un an, 351 femmes post-ménopausées avec une densité minérale osseuse (DMO) faible ont été affectées à un des traitements suivants: placebo, acide zolédronique en IV à 0,25 mg, 0,5 mg ou 1 mg à trois mois d'intervalle pour une dose totale de 1 mg à 4 mg d'acide zolédronique. Un groupe a reçu une seule dose de 4 mg et un autre a reçu deux doses de 2 mg à six mois d'intervalle.

Les auteurs rapportent une augmentation similaire de la DMO de la colonne lombaire dans les cinq groupes sous acide zolédronique. Ces valeurs étaient supérieures de 4,3 % à 5,1 % comparées à celle du groupe placebo. Cet avantage était également retrouvé au niveau de la DMO du col fémoral. Une diminution des marqueurs de résorption osseuse était observée avec l'acide zolédronique. Les fièvres et les myalgies étaient plus fréquentes qu'avec le placebo mais les abandons du traitement étaient aussi fréquents.

Les perfusions d'acide zolédronique a des intervalles pouvant aller jusqu'à un an ont sur la DMO un effet similaire à celui de doses de bisphosphonates quotidiennes administrées par voie orale, commentent les auteurs. Pour cette raison, ce mode d'administration pourrait être à privilégier.

Source : N Engl J Med 2002;346:653-61

SR

Descripteur MESH : Perfusion , Ostéoporose , Placebo , Absorption , Administration par voie orale , Aliments , Biodisponibilité , Femmes , Résorption osseuse

Recherche scientifique: Les +