Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Permanence des soins

82 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le statut de médecin hospitalier en perte d'attractivité : la Cour des comptes tire la sonnette d'alarme

Caducee.net, le 05/06/2024 : Un rapport récent de la Cour des comptes alerte sur les effets néfastes de la réforme de l'intérim hospitalier, jugée dévoyée. Le Syndicat national de praticiens hospitaliers (SNPHARE) demande des actions concrètes pour redonner de l'attractivité au métier de médecin hospitalier. […].

Intérim médical : la Cour des comptes dénonce les échecs des politiques de régulation

Caducee.net, le 29/07/2024 : Le rapport de la Cour des comptes sur l’intérim médical, publié le 23 juillet, dresse un tableau sombre des politiques déployées depuis 2017 pour réguler le recours aux emplois temporaires dans les hôpitaux publics. En retraçant les initiatives prises et leurs conséquences, ce rapport met en évidence les échecs répétés des mesures gouvernementales et les effets pervers qu'elles ont engendrés. […].

Crise des Urgences : le Pr Jouve désigne les médecins libéraux comme responsables

Caducee.net, le 27/08/2024 : Le professeur Jean-Luc Jouve a récemment provoqué une vive controverse en pointant du doigt les médecins libéraux comme principaux responsables de la crise des Urgences. Cependant, cette prise de position pourrait détourner l'attention des véritables causes de cette situation, notamment les choix politiques ayant affaibli le système de santé public. […].

Le gouvernement élude les revendications des syndicats qui manifestaient le 4 décembre

Caducee.net, le 09/12/2021 : Le 4 décembre, 7 organisations syndicales représentant les professionnels de santé libéraux et hospitaliers manifestaient devant le ministère de la Santé contre la « casse du système de santé » et contre les mesures coercitives qui planent sur les soignants. S’ils ont bien été reçus, « de façon succincte », leurs revendications ont été poliment éludées. Les syndicats envisagent donc d’autres mobilisations dans les mois qui viennent pour peser de tout leur poids sur les programmes des candidats à l’élection présidentielle. […].

« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »

Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].

Hôpital : les annonces du Président pour sortir de la crise

Caducee.net, le 09/01/2023 : Le chef de l’État a dévoilé vendredi dernier son plan pour sortir de la « crise sans fin » qui gangrène l’hôpital. […].

Crise des Urgences : vers un durcissement du conflit

Caducee.net, le 20/06/2019 : En dépit du déblocage de 70 millions d’euros par le gouvernement pour endiguer la crise des urgences, les signaux émis par les corps intermédiaires semblent indiquer qu’on se dirige vers un durcissement du conflit. Si les syndicats appellent à la mobilisation le 2 juillet prochain et à l’intensification de la grève, la Fédération Hospitalière de France suggère de son côté au gouvernement de revoir en profondeur sa copie pour prendre en compte tous les paramètres de l’équation. […].

Une médecin au bord de la rupture réquisitionnée à Bully

Caducee.net, le 27/01/2025 : Alors qu’elle avait cessé d’assurer les gardes en raison d’une surcharge de travail, une médecin généraliste de Bully (Loire) a été réquisitionnée par la préfecture pour pallier un manque de volontaires. Choquée par l’intervention des gendarmes venus lui notifier cette obligation, elle s’est immédiatement mise en arrêt maladie, réduisant ainsi l'offre soins sur la commune  Ce bras de fer illustre les tensions croissantes entre les soignants et l’État, et pose une question de fond : imposer plutôt que négocier est-il vraiment la solution face à la désertification médicale ? […].

Réforme des retraites : l’occasion manquée de revaloriser le statut de praticien hospitalier

Caducee.net, le 25/02/2023 : Dans un communiqué publié au début du mois, Le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers Anesthésistes Réanimateurs Élargi (SNPHARE) s’est ému de l’absence de prise en considération de la pénibilité du métier de praticien hospitalier dans le cadre de la réforme des retraites. […].

Les jeunes généralistes vigilants sur l'avenir de leur profession

Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, le 13/02/2002 : La réunion du 11 Février 2002 organisée à l'initiative de la DHOS sous la présidence de Madame la Ministre Elisabeth Guigou et de Monsieur le Ministre Bernard Kouchner et rassemblant des délégations des syndicats de généralistes séniors réprésentatifs ( MG-France et UNOF-CSMF), de deux membres des coordinations de généralistes, de 2 membres du SNJMG et des représentants du Conseil National de l'Ordre des Médecins […].

CONSEIL de l’UNCAM : Orientations pour la négociation conventionnelle avec les médecins

AMELI, le 11/11/2004 : Une négociation importante va s’ouvrir avec les syndicats représentatifs du corps médical. Elle a pour objet de traduire dans les faits, les orientations découlant de la loi du 13 ao ût 2004, qui fixent le cadre de la réforme de l’assurance maladie. […].

PPL Valletoux : les syndicats de médecins dénoncent une tartuferie et une resucée de la loi HPST

Caducee.net, le 22/05/2023 : L’UFML-S, Médecins pour demain et Jeunes médecins n’ont pas tardé à réagir à l’agenda politique qui prévoit l’examen de la PPL Valletoux le 12 juin prochain. L’UFMLS y voit un tartuferie et une menace existentielle pour l’exercice libéral de la médecine, Médecins pour demain lance un appel à la grève le 9 juin prochain et Jeunes médecins sonne l'alarme. […].

Les députés votent la loi Garot, les médecins s’insurgent

Caducee.net, le 09/05/2025 : La proposition de loi Garot sur la régulation de l’installation des médecins a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale. Un vote qui suscite une forte opposition chez les professionnels de santé, dénonçant une atteinte à leur liberté et une mesure inefficace. […].

Les praticiens hospitaliers en grève le 3 juillet

Caducee.net, le 14/06/2023 : Face à une situation alarmante et à l'absence de réformes significatives pour améliorer les conditions de travail des praticiens hospitaliers, Action Praticiens Hôpital (APH) a décidé de lancer un appel à la grève pour l'ensemble des personnels médicaux des hôpitaux. Cette grève nationale, prévue pour le 3 juillet 2023, vise à obtenir des avancées concrètes sur la revalorisation des salaires, des gardes et le dossier des 4 ans d’ancienneté. […].

La dissonance persistante entre l’exécutif et les praticiens hospitaliers

Caducee.net, le 22/05/2023 : Action Praticiens Hôpital (APH) lance un cri d’alarme sur la situation critique du dialogue social avec les praticiens hospitaliers et souligne le manque de sincérité de l’exécutif. Ce qui résonne avec plus de force le jour même où certains syndicats de médecins libéraux dénoncent la tartuferie et le populisme de la classe politique. […].

Les médecins libéraux en grève reconductible à compter du 13 octobre

Caducee.net, le 11/10/2023 : Le vendredi 13 octobre s’annonce comme une journée sombre dans le calendrier des professionnels de santé, avec une grève "reconductible" lancée par l’intersyndicale des médecins libéraux et des étudiants en médecine. Cette mobilisation, qualifiée d’historique, porte essentiellement sur deux revendications : une réouverture "urgente" des négociations conventionnelles et une réécriture intégrale de la loi Valletoux. Une initiative qui reflète des inquiétudes profondes quant à l’avenir de la médecine libérale. […].

Astreintes médicales : une réforme sous tension entre syndicats et directions

Caducee.net, le 11/09/2025 : La revalorisation des astreintes des praticiens hospitaliers (PH) est au cœur de vives tensions depuis plusieurs mois. Mise en place à titre transitoire depuis juillet 2025, elle devait compenser la pénibilité des permanences à domicile dans un contexte de crise hospitalière. Mais plusieurs syndicats dénoncent des blocages de la part de certains établissements, accusés de retarder ou d’entraver son application. […].

La continuité des soins en médecine générale : un élément essentiel pour la qualité des soins selon le CNGE

Caducee.net, le 09/05/2023 : Le conseil scientifique du Collège National des Généralistes Enseignants vient de publier un avis qui met en lumière l'importance de la continuité des soins pour la santé des patients. Cette approche globale et coordonnée améliore la qualité des soins et réduit la morbi-mortalité. […].

Les plus