Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4162 résultats triés par date
affichage des articles n° 1387 à 1405

Plus d'hypertendus à proximité des aéroports ?

Caducee.net, le 13/11/2001 : Vivre à proximité d'un aéroport semble augmenter le risque d'hypertension artérielle, suggère une nouvelle étude. Les auteurs estiment que le bruit agit comme un facteur de stress. Ce lien entre l'hypertension et la pollution sonore générée par les avions reste toutefois à confirmer. […].

Plan ‘santé mentale’ présenté par Bernard Kouchner

Caducee.net, le 14/11/2001 : Ce matin avenue de Ségur, le ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, a présenté à la presse son plan pluriannuel sur la santé mentale intitulé ‘L’usager au centre d’un dispositif à rénover’. Le plan prévoit notamment de supprimer à plus ou moins long terme les services spécialisées hospitaliers au profit de centres communautaires de soins de proximité au service des malades. […].

Sclérose en plaques et dépression

Caducee.net, le 12/12/2003 : La prévalence de la dépression majeure est plus élevée chez les patients atteints de sclérose en plaques. […].

L’IMC évolue souvent peu entre l’adolescence et l’âge adulte

Caducee.net, le 12/12/2003 : L’indice de masse corporelle (IMC) à l’adolescence et les changements d’activité physique entre l’adolescence et l’âge adulte sont des critères qui permettent de prédire l’IMC établi à l’âge adulte. […].

Thrombose veineuse profonde : 1 % de risque sur les vols long-courrier ?

Caducee.net, le 19/12/2003 : Les résultats d’une étude néo-zélandaise suggèrent que la fréquence des thromboses veineuses profondes symptomatiques (TVP) ou des embolies pulmonaires pourrait avoisiner 1 % chez les voyageurs des vols long-courrier. […].

VIH/SIDA : l'aspect légal et juridique ne doit pas être oublié

Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs anglais craignent une augmentation des nouveaux cas d'infection par le VIH en Ecosse en raison d'un jugement qui stipule que la transmission du virus à un partenaire est un crime si la personne était au courant de sa séropositivité et n'en avait pas informé son partenaire. […].

SRAS : comment l’épidémie a été rapidement contrôlée

Caducee.net, le 23/12/2003 : Pékin a été marquée en 2003 par une épidémie de SRAS très rapide mais aussi par un contrôle efficace. L’amélioration du triage des patients et l’information de la population ont grandement contribué à contenir l’épidémie, expliquent les spécialistes. […].

La survie après le Titanic…

Caducee.net, le 31/12/2003 : Les survivants du Titanic ne vivent pas plus longtemps que le reste de la population, indique une étude publiée dans le très humoristique numéro du BMJ de fin d’année. […].

La consommation d'alcool en hausse chez les jeunes femmes britanniques

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude réalisée en 2000 a montré que les femmes qui consommaient le plus d'alcool outre-Manche étaient celles âgées de 18 à 24 ans. Des experts anglais estiment que cette tendance nécessite un ajustement des services d'accueil pour ces jeunes femmes, souvent réticentes à consulter pour ce genre de problèmes. […].

Tuberculose : le VIH multiplie par 18,7 le risque de nouvelle infection

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans une situation où le risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis est élevé, le VIH augmenterait le risque de réinfection, mais pas le risque de rechute (sans contact avec une nouvelle souche). […].

Vaccination ‘T4-indépendante’ par les cellules dendritiques : une alternative pour les immuno déprimés

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs américains auraient réussi à développer une protection contre Pneumocystis carinii chez la souris déficiente en lymphocytes T CD4+. L’approche a consisté à vacciner les souris avec des cellules dendritiques activées par les antigènes de Pneumocystis carinii et exprimant la molécule CD40 ligand qui leur permet d’induire une protection humorale contre le champignon sans avoir besoin des lymphocytes T CD4+. […].

La virémie élevée de VIH-1 abolit la prolifération des lymphocytes T4 restant

Caducee.net, le 20/11/2001 : De nouvelles recherches publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America suggèrent que certains lymphocytes T CD4+ anti-VIH persistent chez les individus infectés mais que leur capacité à répondre à l’infection (cad devenir activés puis proliférés) est abolie par la virémie élevée. […].

Un lien entre la DMLA et la protéine C réactive

Caducee.net, le 12/02/2004 : La protéine C réactive ou CRP est connue pour son rôle de marqueur systémique de l'inflammation et pour son association avec les maladies cardiovasculaires. De nouveaux travaux indiquent que la CRP serait un marqueur de risque dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA. […].

Obésité, excès glucidique et lipogenèse

Caducee.net, le 21/11/2001 : La lipogenèse serait plus importante chez les femmes obèses que chez les femmes minces, indique une étude parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Cette observation est valable uniquement pour les repas où l'apport énergétique est équilibré mais pas dans le cas d'un apport glucidique excessif. Néanmoins, la quantité de lipide synthétisée à partir des glucides au cours de la lipogenèse est relativement faible. […].

Un lien entre le risque de schizophrénie et l'âge du père

Caducee.net, le 22/10/2004 : Les enfants dont les pères sont les plus âgés ont un risque plus élevé de développer une schizophrénie, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Les légumes réduisent les risques coronariens et cardiaques

Caducee.net, le 26/11/2001 : Ce résultat provient d'un suivi mené pendant 19 ans auprès de 9.632 hommes et femmes. Cette étude montre une relation inverse entre la consommation moyenne de légumes et le risque coronarien et cardiaque, indépendamment des facteurs de risque classiques. […].

Mucoviscidose : le gène CFTR ne fait pas tout

Caducee.net, le 28/11/2001 : Dans la mucoviscidose, des patients porteurs d'une même mutation peuvent néanmoins présenter des différences cliniques. Des travaux récents indiquent que d'autres gènes peuvent influencer la présentation de la maladie. […].

Un génome pour mieux comprendre une des complications du sida

Caducee.net, le 15/01/2005 : Un groupe de scientifiques a séquencé le génome de Cryptococcus neoformans, un champignon pathogène susceptible d'infecter les sujets immunodéprimés. L'analyse de ce génome apporte de nouveaux éléments sur le caractère pathogène de cet agent qui peut affecter les patients sidéens. […].

Les plus