nuance

L’IMC évolue souvent peu entre l’adolescence et l’âge adulte

L’indice de masse corporelle (IMC) à l’adolescence et les changements d’activité physique entre l’adolescence et l’âge adulte sont des critères qui permettent de prédire l’IMC établi à l’âge adulte.

On a assisté ces dernières années à une augmentation marquée de l’IMC dans les populations. Cette proportion grandissante de personnes en surcharge pondérale ou obèses pose de réels problèmes de santé publique.

Des chercheurs norvégiens ont étudié chez 485 personnes l’évolution de l’IMC entre 15 et 33 ans ainsi que les facteurs qui peuvent influencer son évolution.

Les auteurs montrent ainsi que l’IMC mesuré à l’adolescence évolue assez peu à l’âge adulte en tenant compte de l’évolution globale de l’IMC avec les années. La valeur de l’IMC adulte est donc associée à celle de l’adolescence mais aussi à celle du père, aux activités physiques de loisir et au tabagisme.

Plus précisément, arrêter de fumer entre l’adolescence et l’âge adulte augmente le risque de surpoids à l’âge adulte tandis qu’une activité physique plus soutenue et un niveau d’étude plus élevé diminuent le risque.

Source: Arch Pediatr Adolesc Med. 2003; 157:1212-1218

Descripteur MESH : Adulte , Physique , Personnes , Risque , Loisir , Santé , Santé publique , Surpoids , Tabagisme

nuance

Recherche scientifique: Les +