Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Personnes

4162 résultats triés par date
affichage des articles n° 1405 à 1423

Homocystéine et AVC : de nouveaux éléments

Caducee.net, le 15/01/2005 : Une concentration élevée d'homocystéine dans le sang pourrait augmenter le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC), selon de nouveaux résultats publiés dans la revue médicale The Lancet. […].

LRRK2 : un gène dont une mutation est liée à la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 18/01/2005 : Trois études publiées dans le Lancet rapportent l'identification d'une mutation comme cause d'environ un cas de maladie de Parkinson sur 25 dans le monde. D'après les résultats, cette mutation qui concerne le gène LRRK2 est responsable d'environ 5% des cas familiaux de Parkinson et de 2% des cas isolés. Des examens génétiques qui ciblent cette mutation pourraient prochainement être utilisés comme test de la maladie de Parkinson. […].

Vioxx : une estimation chiffrée des conséquences du risque coronarien

Caducee.net, le 31/01/2005 : Le médicament Vioxx pourrait avoir causé 88000 à 140000 cas coronariens sérieux aux Etats-Unis depuis sa mise sur le marché en 1999, d'après une estimation publiée dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Inhibiteurs de la COX-2 : une étude rétrospective chez les sujets âgés

Caducee.net, le 05/02/2005 : Le rofecoxib, inhibiteur sélectif de la COX-2, a été récemment retiré du marché en raison d'un risque cardiaque. Une nouvelle étude a cherché à savoir si l'augmentation du risque d'infarctus du myocarde associée au rofecoxib pouvait être modulée selon la classe de patients. L'étude portait ici sur des sujets âgés. […].

Infections parodontales : un facteur de risque d'athérosclérose

Caducee.net, le 10/02/2005 : Il existe une relation directe entre la présence de bactéries parodontales et le risque d'athérosclérose, selon une étude. […].

Hépatite B : un vaccin comestible ?

Caducee.net, le 15/02/2005 : Des végétaux comestibles modifiés de façon à produire un vaccin contre le virus de l'hépatite B pourraient un jour être une alternative aux vaccins par injections. De nouveaux travaux de recherche détaillent les résultats obtenus avec un vaccin produit par des pommes de terre. Des résultats d'immunogénicité chez l'homme sont présentés. […].

Les défibrillateurs semi-automatiques bientôt aussi fréquents que les extincteurs ?

Caducee.net, le 04/12/2001 : D'après une revue des études sur l'efficacité des défibrillateurs semi-automatiques (DSA), ces appareils pourraient devenir aussi fréquents que les extincteurs aux Etats-Unis. Destinés à rétablir une activité cardiaque, ils pourraient sauver chaque année 50.000 vies rien qu'aux Etats-Unis, estiment des chercheurs de l'University of Texas Southwestern Medical Center. […].

Les troubles bipolaires fréquents en médecine générale

Caducee.net, le 23/02/2005 : Une étude a cherché à mesurer la prévalence des troubles bipolaires chez des patients qui fréquentent un centre de médecine générale. Selon cette étude américaine, les troubles bipolaires concernent près de 10 % des patients dépistés. […].

Quelle solution sanitaire en cas d'attaque bioterroriste ?

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une mise en quarantaine à grande échelle ne serait pas la meilleure mesure à adopter après une attaque bioterroriste aux Etats-Unis, estiment des chercheurs de l'Université George Washington. Dans une situation où l'opinion publique est extrêmement sensible à ces éventualités, des mesures moins extrêmes seraient plus efficaces et apporteraient moins de complications. […].

Darfour : une urgence humanitaire et médicale

Caducee.net, le 24/03/2005 : Une étude publiée cette semaine dans le JAMA dresse un bilan très inquiétant de la santé de populations du Darfour au Soudan. On dénombre un taux très élevé de décès par violence ou maladie. […].

Vaccin contre la grippe aviaire : un essai programmé

Caducee.net, le 24/03/2005 : Les autorités américaines ont annoncé aujourd'hui par le biais de l'Institut National de l'Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) l'ouverture en procédure rapide d'un recrutement de volontaires pour évaluer la sécurité d'un candidat vaccin contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. […].

Prédisposition génétique au diabète de type 2

Caducee.net, le 28/03/2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].

L'atopie toujours plus fréquente

Caducee.net, le 17/04/2005 : La fréquence des maladies allergiques chez l'adulte a connu une augmentation marquée dans les 30 dernières années mais les raisons de cette augmentation ne sont pas totalement définies, indique une étude. […].

Poids : ni trop, ni trop peu

Caducee.net, le 20/04/2005 : Les anomalies de poids sont associées à une augmentation du risque de décès et ce aussi bien en cas d'obésité que de poids trop faible. Cependant, il semble que le risque associé à l'obésité ait diminué ces dernières années selon des données américaines. […].

Les infections par le VRS chez l'adulte

Caducee.net, le 04/05/2005 : Une étude prospective américaine vient préciser la fréquence des infections par le virus respiratoire syncitial (VRS) chez l'adulte. Elle montre par exemple que parmi les adultes hospitalisés pour cause cardiopulmonaire, environ un sur dix présente une infection par le VRS. […].

Stopper le tabac et la prise de poids

Caducee.net, le 10/05/2005 : Les bénéfices apportés par l'arrêt du tabac pourraient être plus marqués en évitant la prise de poids, soulignent de nouveaux résultats. […].

Des facteurs sociaux liés à l'insomnie

Caducee.net, le 29/05/2005 : Les femmes apparaissent plus sujettes à l'insomnie que les hommes. Toutefois, il semble que le risque d'insomnie chez les femmes soit plus faible chez celles qui ont un niveau d'études élevé, indique une étude menée à Taiwan. […].

HSV-2, un facteur de risque pour l'infection par le VIH

Caducee.net, le 27/12/2001 : Une méta-analyse publiée dans le Journal of Infectious Diseases du 1° janvier 2002 revient sur la contribution du HSV-2 dans le risque d'infection par le VIH. D'après les résultats, l'infection par HSV-2 multiplierait par deux le risque d'infection par le VIH. Dans des populations où HSV-2 est très répandu, presque la moitié des cas d'infection par le VIH serait ainsi attribuable à l'herpes simplex virus de type 2 selon les auteurs. […].

Les plus