nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Placebo

981 résultats triés par date
affichage des articles n° 757 à 775

Remicade® contre indiqué en cas d'insuffisance cardiaque congestive

Caducee.net, le 25 octobre 2001 : L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient d'éditer un communiqué de presse sur les risques d'augmentation des hospitalisations et de la mortalité chez les patients avec une insuffisance cardiaque congestive et traités par Remicade®. […].

Un nouvel inhibiteur de la reverse transcriptase de VIH semble être très efficace

Caducee.net, le 30 octobre 2001 : La société belge Tibotec-Virco a présenté hier lors de la huitième conférence européenne sur les aspects cliniques et les traitements de l’infection à VIH (ECCATH) une étude de phase II sur une nouvelle molécule, nommée TMC125, un inhibiteur non nucléosidique de la reverse transcriptase. TMC125 réduirait de 99% la charge virale au bout d’une semaine. […].

Tamoxifène et dépression : un lien minime

Caducee.net, le 07 novembre 2001 : D'après une nouvelle étude, le tamoxifène ne favorise pas la dépression. C'est la conclusion de l'analyse d'un essai randomisé réalisé auprès de plus de 11.000 femmes. Les résultats sont publiés dans le Journal of the National Cancer Institute du 7 novembre. […].

Les triptans ont-ils tous la même efficacité ?

Caducee.net, le 08 novembre 2001 : Un groupe de médecins américains a repris les données de cinq essais randomisés pour comparer l'efficacité du rizatriptan, sumatriptan, naratriptan et zolmitriptan, tous pris par voie orale. Le rizatriptan est apparu plus efficace. […].

Cannabis et prise en charge de la SEP

Caducee.net, le 07 novembre 2003 : Le cannabis pourrait éventuellement trouver des applications dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP), indique un essai randomisé publié dans les colonnes du Lancet. Toutefois, les résultats montrent qu’il ne modifie pas les scores de spasticité. […].

Une nouvelle voie de lutte contre l’athérosclérose ?

Caducee.net, le 10 novembre 2003 : L’administration d’un variant de l’apolipoprotéine A pourrait induire la régression de l’athérosclérose coronarienne, suggère une étude publiée dans le JAMA. […].

Un anti-TNF contre le psoriasis

Caducee.net, le 20 novembre 2003 : Le rôle du facteur de nécrose tumorale (TNF) dans le psoriasis semble établi. Un essai clinique montre qu’un anti-TNF, l’étanercept, permet de réduire la sévérité du psoriasis. […].

Le monoxyde d’azote inhalé pour les nouveau-nés prématurés

Caducee.net, le 27 novembre 2003 : Un essai randomisé mené chez des enfants prématurés avec un syndrome de détresse respiratoire indique que le monoxyde d’azote inhalé réduit le risque de maladie pulmonaire chronique et le risque de décès. Cette étude vient de faire l’objet d’une publication dans le NEJM. […].

Triptans: une étude statistique évalue leur efficacité et leur tolérance

Caducee.net, le 16 novembre 2001 : Une méta-analyse regroupant 53 études sur l’efficacité et la tolérance des triptans dans le traitement des migraines aiguës, montre que tous les triptans oraux sont efficaces et bien tolérés. Le rizatriptan 10 mg, l’eletriptan 80 mg et l’almotriptan 12.5 mg fournissent les meilleurs résultats. […].

Fixer le zinc dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 21 décembre 2003 : Un traitement par chélation du zinc pourrait ralentir l’accumulation du peptide amyloïde-β et donc l’évolution de la maladie d’Alzheimer, suggère une étude parue dans les Archives of Neurology. […].

L’interféron gamma-1b pour la fibrose pulmonaire idiopathique

Caducee.net, le 08 janvier 2004 : L’interféron gamma-1b avait donné des résultats très encourageants pour le traitement de la fibrose pulmonaire. De nouvelles données avec plus de recul indiquent que ce traitement par interféron n’apporte pas d’amélioration. […].

La FDA donne son feu vert à un médicament contre le sepsis

Caducee.net, le 22 novembre 2001 : Un médicament contre le sepsis a reçu hier l'agrément de la Food and Drug Administration. Développé par le laboratoire Eli Lilly, il sera commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Xigris™. Le principe actif est la protéine C humaine recombinante activée, encore nommée drotrecogin alpha activé. Il est indiqué pour réduire la mortalité liée au sepsis sévère chez des patients où le risque de décès est élevé. […].

La recherche médicale spatiale profite d’abord aux terriens

Caducee.net, le 29 novembre 2001 : L’agence spatiale américaine (NASA) est actuellement en train de tester une molécule fabriquée par les laboratoires Novartis, le zoledronate, un inhibiteur de la résorption osseuse par les ostéoclastes, sur des patients atteints de lésion de la moelle épinière, afin d’évaluer son efficacité sur la réduction de la perte osseuse, principal souci physique rencontré par les astronautes partis en mission de longue durée. […].

Aspirine et inhibiteur de la pompe à protons pour prévenir les récidives d'hémorragie ulcéreuse

Caducee.net, le 22 janvier 2005 : Un essai randomisé a comparé deux traitements pour éviter les récidives hémorragiques digestives ulcéreuses chez des patients sous aspirine pour prévention de la maladie vasculaire. Le clopidogrel a été associé un taux de récidive beaucoup plus élevé qu'un traitement qui combinait l'aspirine et l'ésoméprazole, un inhibiteur de la pompe à protons. […].

Hépatite B : un vaccin comestible ?

Caducee.net, le 15 février 2005 : Des végétaux comestibles modifiés de façon à produire un vaccin contre le virus de l'hépatite B pourraient un jour être une alternative aux vaccins par injections. De nouveaux travaux de recherche détaillent les résultats obtenus avec un vaccin produit par des pommes de terre. Des résultats d'immunogénicité chez l'homme sont présentés. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté

Caducee.net, le 22 février 2005 : Les antidépresseurs pourraient être associés à une augmentation du risque suicidaire, particulièrement dans les premières phases du traitement, d'après de nouveaux résultats publiés dans le BMJ. […].

Le comportement suicidaire associé aux antidépresseurs ne peut être écarté (suite)

Caducee.net, le 22 février 2005 : Une étude parue dans la dernière livraison du BMJ revient sur le risque de suicide associé aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (voir dépêche précédente). Deux autres études viennent compléter ces résultats. […].

Estrogènes et incontinence

Caducee.net, le 23 février 2005 : Des traitements hormonaux substitutifs (THS) de la ménopause par estrogènes seuls ou estrogènes plus progestatif sont associés à une augmentation du risque d'incontinence, révèle une étude américaine. […].

nuance

Les plus